Le soleil se lève à Lorient…
Ce sont deux équipes en petite forme qui sont opposées ce soir au Moustoir. D’un côté Lorient qui reste sur trois défaites consécutives, dont deux matchs consécutifs à l’extérieur tout de même, et Bastia qui n’a obtenu qu’une seule victoire, la première de la saison à l’extérieur, et trois défaites lors de ses quatre dernières rencontres dont deux d’affilé à Furiani. Deux équipes en quête de rachat, de confiance mais surtout de points.
Privés de nombreux titulaires, Frédéric Hantz aligne une formation dans laquelle Achilli est titulaire pour la première fois à ce niveau là. Leca, Diakité, Squillaci, Modesto, Harek, Romaric, Sablé, Boudebouz, Khazri et Cissé complètent cette formation à priori solide et capable de stopper l’hémorragie actuelle.
La première frayeur dans le parcage visiteurs qu’occupent une trentaine d’accaniti arrive dès la 8ème minute. Aboubakar servi en retrait à l’entrée de la surface dévisse sa frappe, le ballon passant largement au dessus des buts de Leca. Il faut attendre l’entame du deuxième quart d’heure pour voir les premières réactions de nos Bleus qui évoluent en blanc ce soir. C’est Romaric qui prend sa chance par deux fois, mais sans réussite.
Bien qu’habitué à cette surface Barthelmé se blesse seul et sera contraint de sortir quelques minutes plus tard.
Après une ½ heure de jeu, même si les Lorientais monopolisent le ballon ils ne se créent pas d’occasion, la défense bastiaise faisant bonne garde.
Belle opportunité pour Cissé à la 32ème minute, mais manque de réflexes de buteur en tentant un contrôle plutôt qu’une frappe. Le ballon termine sa course en sortie de but.
La deuxième grosse frayeur pour les Turchini arrive dans la minute suivante, mais comme Cissé Aboubakar rate son contrôle et se fait reprendre par Squillaci dans la surface au moment d’armer sa frappe.
35ème minute et coup-franc côté droit pour Lorient. Jouffre avec sa sixième passe décisive de la saison trouve Ecuélé Manga, bien esseulé dans la surface, qui reprend du droit et trompe Leca (35ème Lorient 1 Bastia 0). Sur leur troisième occasion les Merlus trouvent la faille. ! Encore un but suite à un coup de pied arrêté. Nos Bleus encaissent le coup et tente de revenir au score avant la pause, mais sur le dernier coup-franc de cette première mi-temps la frappe de Sablé rate le cadre.
Surprise au retour des vestiaires avec la sortie d’Achilli et l’entrée en jeu de Bruno. Une formation bastiaise que Frédéric Hantz souhaite visiblement plus offensive. Cette fois il n’attend pas pour tenter de revenir à la marque.
De fait, son coaching est payant puisque cinq minutes après son entrée sur le terrain Bruno reprend de volée une passe en profondeur de Romaric et grâce à son 5ème but de la saison ramène les deux équipes à égalité. (50ème Lorient 1 Bastia 1).
Piqués au vif les Merlus tentent de réagir et sont tout près de reprendre l’avantage à la 55ème lorsque Romaric, décidément au four et au moulin ce soir, sauve sur la ligne un ballon d’Aliadière que Leca n’avait pas totalement maîtrisé.
Bruno ne se laisse pas impressionner et à son tour sollicite Chaigneau (56ème). Ce dernier dévie le ballon en corner, un corner comme beaucoup d’autres ce soir qui n’amènera pas de danger pour la défense Lorientaise.
A la 59ème un centre de Diakité, une fois n’est pas coutume, trouve Cissé à la réception. Sa reprise de la tête en extension passe au dessus des buts de Chaigneau.
Les Bleus sont maintenant bien dans le match et les actions s’enchaînent sans toutefois se concrétiser au tableau d’affichage.
A la 75ème petit festival d’Aboubakar plein axe qui crochète deux joueurs bastiais avant que Squillaci, impérial, n’éloigne le danger. Gros frisson tout de même dans le parcage !
76ème. Notre « vieille » connaissance Diallo entré en jeu à la 64ème minute récupère un ballon mal dégagé par notre défense. Contrôle de la poitrine, sombrero et frappe en demi-volée. Heureusement la frappe est dévissée et le ballon passe largement à côté des buts de Leca.
Alors que les Lorientais s’empalent dans l’axe de la défense bleue, nos joueurs profitent du moindre ballon pour partir en contre. Khazri ne saisit pas les deux opportunités qui se présentent à lui aux 80 et 83èmes minutes.
Keita, autre jeune de la CFA2 entre en jeu à la place de Khazri alors qu’il ne reste que trois minutes au tableau d’affichage. Trois minutes auxquelles il convient d’ajouter les trois accordées par l’arbitre notamment suite à l’arrêt de jeu occasionné par la blessure de Leca à l’heure de jeu.
Lorient pousse encore et obtient un corner. Tout le parcage tremble craignant de voir s’envoler, si près du but, ce point largement mérité. Il tremblera encore lors de l’ultime minute de temps additionnel sur le coup-franc de la dernière chance obtenus par les Merlus. Cependant, une nouvelle fois notre défense bien en place écartera le danger.
M. Chapron siffle la fin du match sur ce bon point obtenu par nos joueurs qui auront dans l’ensemble bien maîtrisé leur sujet ce soir. Nos Bleus ont montré qu’ils pouvaient bien voyager et ne pas revenir bredouille comme trop souvent cette saison, et cela sans le moindre carton jaune !
Cette rencontre nous réconcilie quelques peu avec nos joueurs après tant de déceptions accumulées au fils des rencontres perdues ou mal négociées dans de mêmes circonstances. Cela vaut bien quelques banderoles…
Au rayon des satisfactions nous pouvons citer la bonne mi-temps d’Achilli sacrifié pour la bonne cause avec le changement de système de jeu effectué par Frédéric Hantz à l’entame de la deuxième mi-temps. Les quelques minutes de Keita au milieu de terrain auront permis au groupe de garder sa cohésion, le jeune joueur apportant sa pierre à l’édifice en contrecarrant quelques mouvements offensifs des Merlus.
Squillaci par ses interventions tranchantes, Sablé par son abattage et la justesse de ballons distillés pour ses attaquants et enfin Bruno pour son but d’avant centre et ses replis défensifs se sont détachés du lot dans un groupe qui n’aura rien lâché.
Après la victoire à Toulouse, ce nouveau résultat positif obtenu à l’extérieur nous faire regretter qu’un tel schéma de jeu n’ait pas été mis en place plus tôt dans la saison. Les quatre points obtenus lors de ces deux rencontres portent le total à 37 soit à deux victoires du maintien. Alors qu’il reste encore onze journées à disputer, la fin de saison devrait être « tranquille ». Si ce n’est pas la prochaine rencontre qui permettra au Sporting de grappiller des points, à moins d’un miracle, il en restera suffisamment pour tenter de faire mieux que l’an passé et cette 12ème place. Avec la volonté montrée par nos joueurs ce soir, nous avons toutes les raisons d’y croire…
Ah si nous avions pu écrire la même chose la semaine passée…
FORZA BASTIA! CORSICA A VINCE!