Maintenant montrez nous…
Sus au coach pour sa frilosité ! Sus aux dirigeants qui manquent d’ambition ! Sus aux joueurs indignes de porter la tunique bleue ! La défaite face au P.S.G, un leader incontesté qui au passage fait tomber un à un tous les records du championnat de L1, a provoqué un flot de contestations chez certains supporters du Sporting. Est-ce vraiment justifié ?
S’il est vrai que le Sporting n’a toujours pas accroché un « gros » à son tableau de chasse, s’il est vrai que le même Sporting, hasard du calendrier, enchaîne une troisième défaite consécutive à Furiani, peut-on vraiment être aussi définitif dans son jugement ?
Frédéric Hantz décrié pour son coaching parfois déroutant semble avoir revu ses plans. Fini le 4-2-3-1 en toutes circonstances. Le nouveau schéma adopté à Toulouse ou la modification en cours de match du schéma de départ (Lorient) montrent cette évolution de la part du coach. Fini également les parties de chaises musicales, dorénavant chacun évolue, dans la mesure du possible, à son poste de prédilection. Malheureusement, et nous l’avons constaté de façon criante face à des formations de premier plan, nos joueurs sont limités physiquement et techniquement au regard des joueurs pour la plupart internationaux qui composent les effectifs du P.S.G, de Monaco et de St Etienne.
Les propos de Jo Franceschini durant l’émission Foot e Basta s’ils semblent relever un manque d’ambition en reflètent pourtant une grosse part de vérité. Selon le Larousse, une anomalie est une irrégularité, une bizarrerie. N’est-il pas bizarre que des clubs ayant des effectifs moins huppés parviennent à se hisser durablement (28 journées actuellement pour l’instant) au niveau de clubs plus riches, de clubs hyper-médiatisés bénéficiant de surcroît de la mansuétude du corps arbitral et des faveurs de la LFP ? Personnellement nous pensons qu’effectivement c’est bizarre mais encourageant que des « petits » perturbent les plans des puissants…
L’interview de Sablé à la fin de la première mi-temps face au P.S.G en a choqué certains, ils sont pourtant révélateurs de l’écart de niveau entre « un Sablé » en fin de carrière et « un Ibramovitch » dans la fleur de l’âge au sommet de sa forme physique et doué d’une technique hors pair. Comme notre effectif est plus fourni en « Sablé » qu’en « Ibramovitch » comment rivaliser ? La très grande majorité des joueurs a donné le meilleur de lui-même, mais cela n’a pas suffit. Tout simplement….
Suite à cette série de « grosses écuries » une autre série débute avec des adversaires moins prestigieux. Si les mêmes résultats venaient à conclure ces matchs, là nous pourrions nous inquiéter. Le premier test va conduire nos joueurs, et seulement nos joueurs, du côté de Nice dans le flambant neuf Allianz Riviera. En effet les supporters bastiais sont une nouvelle fois interdits de déplacement. (Voir commentaire en fin du présent article).
Après un bon début de championnat, dans la continuité de la saison passée, Nice plonge peu à peu au classement et navigue aux alentours de la 15ème place depuis plusieurs semaines. La victoire ramenée de Marseille lors de la précédente journée place les Niçois à la 12ème place et met fin à une série de 5 matchs sans victoire avec notamment 1 défaite et 1 nul pour les 2 dernières rencontres disputées à domicile. Curiosité, à domicile ils ont effectué le même parcours que le Sporting, à savoir 14 matchs, 8 victoires, 2 nuls et 4 défaites. Cvitanich le meilleur buteur des Aiglons a 8 buts à son compteur, mais le dernier remonte au 18 janvier face à Ajaccio.
Avec 34 points et un meilleur goal-average en cas de victoire Nice passerait devant Bastia au classement général. Ne pas perdre sera donc l’objectif minimum pour nos Bleus. Pour cela Frédéric Hantz devra se passer de Khazri et d’Harek blessés mais récupère Yatabaré qui lui quitte l’infirmerie. Krasic, Achilli et Djiku réintègrent le groupe aux côtés de Leca, Vincensini, Diakité, Squillaci, Modesto, Palmieri, Cahuzac, Romaric, Sablé, Boudebouz, Ilan, Raspentino, Bruno et Cissé.
Un bon résultat à Nice serait de nature à faire retomber la pression actuelle autour du Sporting. Une occasion, nous l’espérons, que nos joueurs sauront saisir. Maintenant montrez nous ce dont vous êtes capables…
Privés de déplacement.
Après la Ligue, le Préfet des Alpes Maritimes, c’est le Ministre de l’Intérieur qui interdit la présence de tous supporters Bastiais à Nice. Une interdiction que le groupe Bastia 1905 entend braver. Pour quel résultat ?
Le déplacement de supporters devient un gros problème au point que même Jean-Michel Aulas s’est senti obligé d’intervenir dans le débat, et nos pas pour défendre les supporters de son club, mais en faveur de ceux de « l’ennemi » Stéphanois !
Alors que la France s’apprête à accueillir le prochain Championnat d’Europe des Nations, l’Euro 2016, avec les centaines de milliers de supporters qui vont avec, comment justifier les interdictions de plus en plus fréquentes à l’encontre des supporters d’équipes évoluant dans le championnat français ?
La rencontre Monaco-Bastia du 25 septembre dernier n’avait pas causé de soucis, pas plus que le récent Marseille-Bastia dans un Vélodrome en travaux n’avait généré d’incidents notables. L’Allianz Aréna, dernier stade livré en France n’est pas à la hauteur de l’évènement et ne peut accueillir le millier de supporters Bastiais attendus. C’est grave ! Certes la rencontre Nice-St Etienne du 24 novembre 2013 a été le théâtre de débordements injustifiables, mais pourquoi depuis cette date aucune mesure en vue d’améliorer ce qui peut l’être n’a été prise ?
Après les stades « aseptisés » où banderoles et mégaphones sont désormais interdits, se dirige-t-on vers des stades sans supporters adverses ? La question est posée.
Si l’action de Bastia 1905 est vouée à l’échec, ces jeunes pourront-ils seulement descendre du bateau, elle pose le premier jalon d’une bataille contre ce foot business qui nos fait horreur.
FORZA BASTIA! CORSICA A VINCE!