Champagne ou Javel ?
La défaite face à Nice le week-end dernier est-elle la défaite de trop pour les accaniti ? Si Frédéric Hantz demande à ce que l’on ne se trompe pas d’adversaire, l’exaspération des supporters est à son comble à la veille d’un match face à une équipe à qui actuellement tout souri.
Alors que le public bastiais commençait à pester contre le manque d’engagement de ses joueurs, ces derniers ont-ils confondu engagement et agressivité ? Pour M. Varéla l’arbitre de la rencontre Nice-Bastia la réponse n’a fait aucun doute puisqu’il a averti Diakité, Modesto et Cahuzac en moins de cinq minutes (de la 26ème à la 31ème) avant d’expulser notre capitaine quelques minutes après son premier carton jaune. Réginald Ray pour avoir « …manifesté sa désapprobation en paroles et en gestes des décisions de l’arbitre… » sera également prié de regagner les vestiaires quand dans le même temps Claude Puel l’entraîneur Niçois traitera les joueurs bastiais de voyous en toute impunité…
Lors de l’entretien que Frédéric Hantz a eu avec la presse locale mardi dernier, il s’est étonné du manque de réaction des dirigeants du Club au sujet de l’intervention du coach niçois et des réactions dans les médias nationaux notamment sur Canal+ pour ne pas les citer. Immanquablement ses propos nous amènent à revenir sur la fameuse charte « Uniti Vinceremu » « liant » Club-Joueurs-Supporters. Qui la respecte encore ?
Pas les dirigeants aux dires même du coach. Pas les joueurs qui, pour la plupart, ne font pas honneur au maillot et ne respectent pas leurs supporters et ni ces derniers qui après une longue période « d’abstinence » sont revenus lors de rencontres récentes aux fumis et autres pots de fumée quand quelques écervelés jetaient gobelets ou plus récemment un pétard sur la pelouse.
Arrêtons cette hypocrisie d’Uniti ! Que chacun soit dans son rôle, dirigeants comme supporters et que les joueurs grassement payés maintiennent le Club en L1 le plus rapidement possible afin de passer à tout autre chose dès la saison prochaine.
Pour assurer le maintien il manque encore six ou sept points. Trois seront en jeu lors de la réception de Reims ce week-end. Reims équipe surprise de la saison occupe une belle 7ème place au classement, juste derrière des équipes comme Lyon et Marseille, avec un total de 43 points.
21 points, 5 victoires, 6 nuls et 4 défaites (17 buts marqués 18 encaissés) c’est le bilan des rémois à l’extérieur en 15 matchs cette saison. Un adversaire solide donc même si ses deux dernières sorties se sont soldées pas autant de défaites : 3-2 à Monaco, également 3-2 à Toulouse après avoir pourtant menés 2-0 jusqu’à la 75ème minute.
De son côté le Sporting affiche un bilan à faire pleurer depuis sa victoire à Toulouse le 11 février dernier. 5 matchs : 4 défaites (dont 3 consécutives à domicile) 1 nul. 1 but marqué, 10 encaissés. Un parcours de relégable comme le laisse entendre le coach sans toutefois en prononcer les mots.
Les causes de ces résultats négatifs sont multiples mais le manque d’efficacité offensive saute aux yeux. Autant l’an passé la défense était montrée du doigt cette saison c’est au tour de l’attaque. Le départ précipité de Késéru, les difficultés de Bruno (toutefois meilleur buteur) à s’imposer comme titulaire indiscutable ou bien l’arrivée au mercato d’un Cissé blessé n’ont pas permis de faire oublier des joueurs du niveau de Thauvin et de Modeste.
Autre cause des problèmes actuels, le manque de cohésion du groupe. Aucun des différents schémas tactiques mis en place par le coach ne s’est imposé alors que nous arrivons à la 30ème journée ! La faute à un effectif mal équilibré entre les différentes lignes, un effectif réduit en nombre et qui ne semble pas correspondre au style de jeu prôné par le coach lui-même ! Les blessures et les suspensions nuisent évidemment à la mise en place d’un « 11 » qui n’aurait que quelques retouches à subir d’un match à l’autre.
Des blessures le coach devra une nouvelle fois faire avec. Harek et Cahuzac à Nice, Khazri suite à un choc avec Diakité à l’entraînement cette semaine ont rejoint Cioni et Ba à l’infirmerie.
Landreau après plusieurs semaines d’absence effectue quant à lui son retour dans le groupe. Sera-t-il titulaire à la place de Leca qui a parfaitement assuré l’intérim ? Trois jeunes de la CFA2, Achilli, Djiku et Corréa, ont été retenus. Pour rester sur le banc ? Diakité, Squillaci, Modesto, Palmieri, Romaric, Sablé, Yatabaré, Boudebouz, Ilan, Krasic, Raspentino, Bruno et Cissé complètent le groupe.
Quels que soient les onze titulaires et les éventuels remplaçants, un seul objectif : LA VICTOIRE !
Même si le destin du Sporting est, encore, entre ses mains, il est hors de question que Furiani ne redevienne pas le lieu privilégié pour faire fructifier le capital point !
Alors samedi sur le coup des 22 heures coupe de Champagne ou verre de Javel ?
FORZA BASTIA! CORSICA A VINCE!
Laisser un commentaire