Pitoyables !

Pitoyables !

Après la « correction » reçue à Rennes, l’occasion était belle de « se refaire » sur le dos de Sochaux visiteur du jour avec ses 3 nuls et 13 défaites en 16 matchs disputés à l’extérieur.

Ce n’est pas le Furiani des grands soirs malgré les 12442 spectateurs annoncés à l’entame de la rencontre devant opposer le Sporting et Sochaux. Plus le championnat avance et plus les tribunes sont clairsemées…

En l’absence de Cahuzac pas complètement remis d’une blessure au genou et de Yatabaré suspendu, Frédéric Hantz titularise Romaric au côté de Sablé en milieu de terrain défensif. C’est donc une défense à quatre, Diakité, Squillaci, Modesto et Harek devant Landreau qui est alignée ce soir. Le milieu de terrain est complété par Boudebouz bien présent devant ses anciens partenaires et par Palmieri qui montre d’un cran. Raspentino et Bruno forme le duo d’attaquants chargés de faire trembler les filets sochaliens.

Ce n’est pas une entame de match sur « les chapeaux de roues » à laquelle nous assistons et les opportunités sur coups de pied arrêtés sont gâchées comme ce coup-franc de Boudebouz à la 6ème ou le corner de la 7ème minute. La première occasion sochalienne arrive à la 9ème minute de jeu avant une frappe de 25 mètres de Sinkala qui récupère un mauvais renvoi de la défense bastiaise. Landreau intervient cependant sans difficulté (13ème).

La réplique bastiaise est signée Bruno à la 16ème, mais sa frappe est détournée en corner par Pelé. Comme les précédents coups de pied arrêtés, ce corner est mal négocié contrairement à celui obtenu par Sochaux deux minutes plus tard. Bien que marqué par deux défenseurs Sunzu parvient à placer une tête heureusement au dessus.

Alors que nous approchons de la ½ heure de jeu, le rythme baisse encore « d’intensité » si cela est possible… Un nouveau coup franc mal joué par nos Bleus, et Furiani commence à faire part de son mécontentement avec l’arrivée des premiers sifflets.

La mi-temps tire à sa fin lorsque sur une contre attaque Ayew prend le meilleur de la tête sur Squillaci et lobe (involontairement ?) Landreau le ballon finissant dans la lucarne ! (45 Bastia 0 Sochaux 1). Pas le temps de « digérer » que les visiteurs doublent la mise ! Contout malgré une glissade dans la surface à tout le temps de centrer devant le but. Diakité tente de dégager le ballon de la tête mais Corchia est plus vif ! (45+1 Bastia 0 Sochaux 2).

L’arbitre siffle la mi-temps sous la bronca venue des tribunes… Il faut dire que nous avons assisté à une mi-temps particulièrement soporifique où la seule occasion bastiaise est la frappe de Bruno à la 16ème mn. Toutes les autres opportunités sur coups de pied arrêtés ont été lamentablement gâchées.

Changement côté Bastiais à la reprise avec le remplacement de Raspentino par Khazri.

49ème. Premier coup franc bastiais de la 2ème mi-temps tiré par Khazri et premier danger pour la défense sochalienne. Dans la minute suivante un centre de Khazri est prolongé de la tête par Squillaci. Le ballon arrive sur la tête de Bruno qui, surpris, ne cadre pas.

Les Bleus poussent et à la 54ème suite à un beau débordement Palmieri adresse un centre que cette fois ci Bruno transforme en but du reprise de la tête. (54ème Bastia 1 Sochaux 2).

La métamorphose est totale côté Bastiais. Centre et coup franc trouvent preneurs et de fait les occasions se multiplient sur le but de Pelé.

A la 58ème Harek blessé sort et Cissé entre en jeu. Palmieri recule au poste d’arrière gauche et Bruno se décale à droite de la ligne d’attaque.

Sochaux profite de la moindre occasion pour venir porter le danger dans le camp bastiais. A la 60ème Prcic décoche une grosse frappe mais Landreau intervient avec à propos.

Sur une relance de Landreau, Bruno déborde côté droit et centre. La reprise de Khazri, seul à six mètres des buts, passe au dessus de la barre transversale. Plus difficile que de la mettre au fond des buts !

Les occasions se multiplient de part et d’autres, et à la 67ème c’est au tour des Sochaliens de partir en contre attaque. Roudet dépose Squillaci et tire. Sa frappe légèrement trop croisée rase le poteau.

A la 68ème       Romaric depuis sa moitié de terrain adresse un long ballon en direction de Cissé. La reprise de volée de Cissé est magnifique et va se loger dans le petit filet opposé de Pelé qui reste sans réaction ! (68ème Bastia 2 Sochaux 2).

Le Sporting revient de loin mais les Sochaliens se montrent toujours aussi menaçant face à une défense Bastiaise souvent prise en défaut à l’image de Squillaci qui se fait prendre par Contout à la 72ème. La frappe puissante de ce dernier est sauvée par Landreau qui repousse le ballon d’une main ferme.

Nouvelle occasion Bastiaise cette fois quatre minutes plus tard. Marange n’arrive pas à dégager correctement son camp et le ballon arrive dans les pieds de Boudebouz. A dix mètres de la cage il frappe à côté des buts de Pelé.

Renard le coach des visiteurs muscle son milieu de terrain et la fatigue commence à gagner des Bastiais qui ne se montrent plus aussi menaçants.

A trois minutes du terme, Frédéric Hantz tente le tout pour le tout en faisant entrer Ilan à la place de Sablé. A l’ultime minute du temps réglementaire, Bruno qui de dépense beaucoup récupère un ballon et sollicite le une-deux avec Khazri. Le Belge s’avance mais ne cadre pas sa frappe. La balle de match sans doute.

Les Sochaliens ne baissent pas les bras et à la 90ème Contout oblige une nouvelle fois Landreau à intervenir. Le ballon file en corner. Le corner est frappé et Zouma saute plus haut que tout le monde mais sa tête décroisée manque le cadre !

Les deux petites minutes de temps additionnel ne changent rien au résultat final.

Après le gros coup de blues suite à la défaite subie à Rennes, c’est de nouveau une cruelle désillusion que cette pitoyable 1ère mi-temps produite par nos joueurs. Si même à Furiani ils n’arrivent pas à fournir le minimum cela devient grave ! A quel « spectacle » aurons nous droit lorsque le maintien sera mathématiquement acquis ?

Nous aurions aimé avoir une oreille qui traine dans les vestiaires bastiais durant la pause. Quels ont été les propos tenus par le coach pour que cette équipe de zombies se réveille ainsi à son retour sur le terrain pour la deuxième mi-temps ?

Raspentino qui a été remplacé par Khazri à la 46ème est-il le responsable du fiasco des 45 premières minutes ? Assurément non ! Qui a « vendangé » corners et coups francs ? Il fallait faire des choix et Raspentino a payé.

En égalisant à deux partout à la 68ème     le Sporting est revenu de l’enfer. Il aurait pu se mettre à l’abri en concrétisant deux bonnes occasions mais aurait tout aussi bien pu perdre sans la maladresse des Sochaliens et la classe de Landreau auteur de deux superbes parades sur des frappes de Contout.

Il y a deux façons de voir ce résultat. Le Sporting a perdu 2 points face au 19ème du Championnat. Le Sporting a gagné 1 point eu égard à sa 1ère mi-temps. Nous penchons pour la deuxième lecture et nous nous « contenterons » du match nul somme toute équitable.

Le « flou artistique » qui entoure le Sporting actuellement ne facilite pas les choses. Les dirigeants ont fixé au 15 avril prochain la date butoir pour que Frédéric Hantz répondre à leur contre proposition. Plusieurs joueurs quitteront le Club, et pour les prochaines rencontres, aussi bien à domicile qu’à l’extérieur, le coach serait bien inspiré de  s’appuyer essentiellement sur des joueurs concernés par l’avenir du Sporting plutôt que par le leur. Arriverait-il à en aligner 11 ?

C’est dans cette ambiance peu propice pour évoluer en toute sérénité que nos joueurs s’apprêtent à aller affronter Evian TG qui lutte pour sa survie avec des armes, qui étaient les nôtres il y a peu : combativité, générosité et don de soi. Il serait bon de retrouver ces valeurs…

PS : Nous ne serons pas là pour suivre cette rencontre face à Evian ni pour le prochain derby. Prions pour qu’à notre retour l’essentiel, le maintien, soit assuré et que les quatre rencontres qu’il restera à disputer pour boucler cet exercice 2013-2014 nous fassent oublier cette saison particulièrement pénible.

Réservez le meilleur accueil à Jean Noël qui assurera la relève avec toute sa passion.

 

FORZA BASTIA! CORSICA A VINCE!

 

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *