Un dernier challenge ?
Si même le double champion de France en titre n’arrive pas à se mobiliser pour offrir une victoire à son public un jour de sacre, comment une équipe qui n’a pour seul fait d’arme cette saison à l’extérieur qu’une victoire à Toulouse pourrait-elle dans un match sans enjeu se surpasser et réaliser, enfin, un match abouti ? C’est l’équation qui est proposée à Frédéric Hantz et à ses troupes la veille de l’ultime déplacement de la saison à Montpellier.
Afin de maintenir un soupçon de suspens, repensons à la rencontre à Nancy l’an passé et rendez-vous samedi soir sur le coup des 23 heures…
Nous l’avons dit, dans ce championnat qui tire à sa fin les jeux sont faits puisque le PSG et Monaco joueront la Champions Ligue et selon toute vraisemblance Lille (merci à M. Duhamel et à M. Plancon son juge de touche) le tour préliminaire de la même compétition. Lyon et Marseille quant à eux se disputent la 5ème place et son ticket pour l’Europa Ligue, alors que Sochaux (37 points) Evian TG (38 points) et Guingamp (39 points) sont à la lutte pour éviter la descente en L2. Pour treize formations sur vingt les deux dernières journées ne seront donc que formalité…
Parmi ces treize formations nous retrouvons Montpellier qui, s’il ne s’était pas séparé fin novembre du « charismatique » Jean Fernandez serait peut être « dans la charrette » avec sa moyenne de 0,94 point par match. Depuis l’arrivée de Courbis à la tête de l’équipe les résultats se sont quelque peu améliorés, 1,29 point par match, et les Héraultais en totalisent 42 aujourd’hui (8 victoires, 18 nuls, 10 défaites 45 buts marqués 47 encaissés) dont 24 (5 victoires, 9 nuls, 4 défaites 22 buts marqués 17 encaissés) à domicile.
Pour leur dernier match de la saison à la Mosson avant l’ultime journée où ils se rendront au Parc des Princes, les Montpelliérains auront sûrement à cœur de finir sur une bonne note. Meilleure attaque et meilleure défense que le Sporting, avec Cabella auteur de 14 buts nos Bleus, qui s’ils n’avaient pas bénéficié de la victoire miraculeuse de Nantes seraient derrière Montpellier au classement, devront être efficaces, concentrés, solidaires, en un mot être performants.
La tâche ne sera pas facile sur une pelouse où le Sporting ne s’est jamais imposé, et où la dernière rencontre s’est soldée par un cinglant 4-0. Frédéric Hantz en plus du meilleur résultat possible a fixé un autre challenge à ses joueurs : Ne pas encaisser de buts lors de ce match, ce qui serait une première à l’extérieur cette saison toutes compétitions confondues !
Pour cela il a retenu, dit-il, le meilleur groupe possible compte tenu des absences sur blessure ou suspension et précise qu’il n’y aura ni « récompense » ni « essai » lors de cette rencontre (et de la suivante semble-t-il). De fait Ba, Maoulida et Krasic resteront à Bastia.
Palmieri et Diakité réintègrent le groupe aux côtés de Landreau, Leca, Romaric, Modesto, Harek, Cahuzac, Yatabaré, Sablé, Keita, Barbato, Ilan, Boudebouz, Khazri, Raspentino, Bruno et Cissé.
Trop de challenges tuent le challenge ! Nous nous contenterons d’une victoire !
FORZA BASTIA! CORSICA A VINCE!