Site icon Turchini 75

Carton plein pour le Sporting !

Carton plein pour le Sporting !

 

Il n’est pas dans nos habitudes de commencer par le dessert, mais pour une fois pour une sorte de mea culpa, c’est pour féliciter Frédéric Hantz et ses joueurs que nous débuterons.

A la réussite du double challenge proposé par le coach à ses troupes à vrai dire nous n’y croyions guère. Pensez donc ! Gagner à Montpellier, ce qui n’est jamais arrivé au Sporting en onze confrontations avec même à la clé quelques cuisantes défaites, et ne pas encaisser de but dans un match à l’extérieur ce que nos Bleus ne sont pas parvenus à faire toute compétition confondue depuis le début de la saison.

Carton plein donc et avec en prime une première mi-temps de bonne facture ! Un grand bravo donc au coach et aux 14 joueurs qui ont permis au Sporting de déjouer les pronostics et d’enrichir les plus téméraires des Turchini qui auraient misé sur ce résultat !

Comme annoncé lors de la conférence de presse d’avant match pas de récompense ni d’essai pour composer le 11 de départ. Hormis la titularisation du jeune Keita préféré à Sablé, c’est donc sans surprise que nous retrouvons à l’entame du match les joueurs suivants : Dans les buts Landreau avec devant lui, de droite à gauche, Diakité de retour de suspension, Modesto, Romaric et Harek préféré à Palmieri tout juste de retour de blessure. Chacun d’entres nous aura « son schéma » au milieu de terrain avec Cahuzac, Yatabaré, Keita, Boudebouz et Khazri. Seule certitude Bruno est en pointe !

Ce sont nos Bleus qui engagent, et il faut attendre tout juste cinq minutes pour voir un premier long ballon de Romaric destiné à Bruno. Le procédé très (trop) souvent utilisé face à Lille va-t-il encore être la base de la « construction » du jeu Bastiais ce soir ?

Après une tentative de main mise sur le match des Montpelliérains, Bastia élève son niveau de jeu et commence à solliciter Jourdren comme sur cette action à la 18ème où la frappe de Bruno termine sa course en corner, corner sur lequel le coup de tête de Romaric passe de peu à côté.

Ne trouvant pas de solutions dans le jeu, c’est sur coup franc que Cabella et ses partenaires tentent de faire la différence, mais sans plus de succès comme en témoigne la reprise totalement manquée de Niang à la 24ème.

Les Montpelliérains sont à la peine alors que les Bastiais multiplient les tentatives (Bruno 31ème, Khazri 32ème, Yatabaré 36ème) sans parvenir à tromper Jourdren.

Bastia à sa main se dirige tranquillement vers un retour aux vestiaires sur ce score nul et vierge quand, durant les deux minutes de temps additionnel, Boudebouz récupère le ballon dans les pieds de Cabella et adresse un centre dans la surface de réparation où traîne Yatabaré. Sans contrôle le Malien reprend le ballon de volée et trompe Jourdren ! Juste avant la pause, le meilleur moment dit-on…

Alors que le jeu reprend avec les mêmes 22 qui ont terminé la première période (Aït Fana blessé a été remplacé par El Kaoutari à la 42ème côté montpelliérain), nous ne pouvons nous empêcher de penser aux nombreuses désillusions que nous avons subies alors que nos favoris menaient à la marque. 45 minutes à tenir face à une équipe que Roland Courbis a du sérieusement « sermonner » à la mi-temps cela risque d’être compliqué pour nos Bleus…

De fait, dès la 46ème Cabella n’est pas loin d’égaliser sa frappe enroulée passant de peu à côté de nos buts, puis deux minutes plus tard lorsque la frappe du même Cabella oblige Landreau à intervenir.

Les Montpelliérains sont manifestement revenus sur le terrain avec de meilleures intentions, et au coup franc de Boudebouz sorti en corner par Jourdren (50ème) ils répondent par un coup franc tiré par Cabella en direction de Niang (54ème).

Alors que nos Bleus jouent les coups « à fond » (Bruno 55ème) Courbis apporte de la jeunesse à son secteur offensif avec l’entrée de Deza qui se positionne aux côtés de Niang.

Pari presque gagnant puisque deux minutes après son entrée en jeu Deza enroule une frappe du droit que Landreau est tout heureux de voir heurter le poteau alors qu’il semblait battu (58ème) !

Le ballon va rapidement d’un but à l’autre, et c’est au tour de Jourdren de remercier Deplagne lorsque ce dernier se trouve à point nommé pour contrer Khazri (60ème).

Modeste légèrement blessé cède sa place à Sablé (69ème) ce qui augmente, si besoin est, notre angoisse avec cette défense centrale composée de deux milieux de terrain ! Cela ne semble pas tracasser Frédéric Hantz qui remplace poste pour poste Bruno par Raspentino à la 71ème.

La pression montpelliéraine se fait moins forte et Khazri en profite pour « déposer » Congré et battre Jourdren d’un plat du pied (73ème) ! Nos Bleus prennent le large ce qui incite Courbis à tenter le tout pour le tout. En effet Tiéné un défenseur est remplacé par Mounier un attaquant (75ème).

Le Sporting se dirige vers sa 2ème (vraie) victoire à l’extérieur, reste plus à nos joueurs qu’à ne pas prendre de but afin de combler d’aise Frédéric Hantz.

Ce n’est pas la frappe de Cabella à côté (77ème) qui risque d’inquiéter Landreau ni le coup franc « vendangé » deux minutes plus tard par Niang.

Pas de récompense pour Palmieri qui entre en jeu à la 80ème à la place d’Harek, juste une remise dans le bain avant l’ultime rencontre de la saison le weekend end prochain et une mise en concurrence entre les deux titulaires du poste d’arrière gauche.

La défense bastiaise résiste aux rares tentatives des locaux qui semblent résignés. La dernière frappe cadrée du match revient à Boudebouz à l’entame des quatre minutes de temps additionnel, et la rencontre se termine sur cette belle victoire et sans but encaissé !

Il n’y a pas que Frédéric Hantz qui est aux anges ce soir ! Les Turchini présents en tribune qui pour bon nombre assistaient à leur première victoire de la saison, mais aussi le trésorier du Club pour qui le gain de deux places au classement est synonyme de centaines de milliers d’euros de rentrées dans les caisses ont toutes les raisons de savourer…

A de nombreuses reprises Frédéric Hantz a tenté de « justifier » ses choix tactiques en affirmant que ce n’était pas le schéma qui était important, mais ce que les joueurs en faisaient…

Alors que la fin de saison est là, la « métamorphose » de Boudebouz est incontestablement à l’origine du mieux dans le jeu bastiais. Déjà auteur de bons mouvements la semaine dernière face à Lille, il a été ce soir élu meilleur joueur du match. Ce n’est pas volé ! La façon dont il récupère le ballon dans les pieds de Cabella à 40m des buts de Jourdren et son centre quasi immédiat vers Yatabaré sont l’exemple même de ce que ce joueur est capable de faire et qu’il n’aura montré que trop peu cette saison. C’est ce Boudebouz que nous souhaitons voir évoluer la saison prochaine au Sporting.

Boudebouz au dessus du lot certes, mais un collectif bastiais irréprochable a permis de dominer les Montpelliérains dans tous les domaines : La possession de la balle 45% contre 55% (37-63 à la mi-temps !), les 15 tirs dont 7 cadrés contre 7 dont 3 cadrés pour les hommes de Courbis ou les 4 corners à 1. Même le nombre de fautes commises par nos Bleus en seconde mi-temps 9 contre 4 montre la détermination de nos joueurs à ne rien lâcher.

Pour la dernière à Furiani cette saison et la réception de Nantes il faut souhaiter que le groupe retenu aura la même envie que ce soir. En effet, à n’en pas douter, les Nantais bien que sauvés ne viendront pas à Bastia pour faire du tourisme… Ils ne viendront pas non plus pour remercier Jo Bonavita qui leur a pourtant donner un cours de gestion administrative d’un groupe professionnel…

La veille le CA Bastia aura peut être barré la route de la L1 à des Lensois bien arrogants. Une défaite des Nantais sur le terrain cette fois serait une bien belle conclusion d’un championnat sans beaucoup de bons moments il faut bien l’avouer.

 

 

FORZA BASTIA! CORSICA A VINCE!

Quitter la version mobile