RETRO SAISON 2013-2014
D’un maintien à l’autre…
Pour son retour en L1, notre Sporting a terminé la saison 2012-2013 à une très méritoire 12ème place. Celle qui va débuter dans quelques semaines et celle de tous les dangers, la deuxième saison parmi l’élite étant réputée être plus difficile la dynamique de la montée et l’effet de surprise ne jouant plus.
Frédéric Hantz pour sa quatrième saison à la tête du Sporting va devoir relever le challenge avec un groupe a subit de nombreux départs. En effet pas moins de quatorze joueurs vont quitter le Club pendant la trêve estivale. El Azzouzi qui ne s’est jamais vraiment remis de sa blessure arrête la compétition. Beauvue, Modeste et Inkoom en fin de prêt regagnent leur club respectif alors que Thauvin, Rothen, Novaes, Bonnefoi, Agostini, Angoula, Marchal, Choplin et Faty vont poursuivre leur carrière sous d’autres cieux. Enfin, Vincent va aller s’aguerrir chez les « voisins » du CA Bastia.
La saignée est importante, et les recrues tardent à arriver. Si les signatures de Modesto (1 an) en provenance de l’Olympiacos, de Raspentino (prêté une saison par Marseille), de Késéru (2 ans) qui arrive d’Angers, de Bruno (prêté une saison par Lille) et de Ba (3 ans) qui débarque de Brest, les autres arrivées s’étalent sur tout le mois de juillet. Squillaci (1 an plus 2 en option) quitte Arsenal, Leca (2 ans) permute avec Novaes à Valenciennes et Romaric (1 an plus 1 année en option) abandonne le Real Saragosse pour étoffer un effectif encore limité quantativement.
Ces nombreux départs et ces arrivées plus ou moins échelonnées ne facilitent pas la cohésion du groupe et compliquent la tache du staff technique depuis la reprise de l’entraînement qui a eu lieu le 2 juillet. Les résultats en « yoyo » enregistrés lors des différents matchs de préparation l’attestent.
Une première victoire (5-3) le 12 juillet face au Gazélec qui vient de chuter en National laisse apparaître de belles qualités offensives, Bruno par deux fois, Genest, Ba et Khazri participant au feu d’artifice dans un stade de Vezzani bien garni. Cependant la défense a concédé trois buts ce qui n’est pas du meilleur effet tout comme la défaite subie face au CA Bastia (1-2 but de Maoulida) cinq jour plus tard sur la pelouse de Furiani.
Les deux matchs suivant qui ont lieu durant le stage effectué à Combloux en Haute Savoie se terminent par une victoire face à Evian TG le 20 juillet (2-0 buts de Genest et Choplin) et une défaite face à Mayence le 26 juillet (1-3 but de Diakité). Les attaquants qui avaient débuté en fanfare sont aux abonnés absents. Ils le seront également lors de l’ultime rencontre amicale face à Gétafé (0-0) disputée le 3 août soit une semaine tout juste avant la reprise du championnat qui doit conduire Frédéric Hantz et ses joueurs du côté de la Beaujoire afin d’y rencontrer le promu Nantais.
Images de la rencontre SC Bastia – CA Bastia ICI
Images de la rencontre SC Bastia – Gétafé ICI