Site icon Turchini 75

Rétro Saison 2013-2014 2ème partie

RETRO SAISON 2013-2014

D’un maintien à l’autre.

 2ème partie

Championnat 1ère journée 10/08/2013

Nantes-Bastia 2-0

Face aux promus Nantais, Frédéric Hantz aligne le « 11 » qu’il a testé lors du dernier match de préparation face à Getafe (0-0). Si lors de cette rencontre l’attaque bastiaise reste encore muette, la défense privée de sa recrue Modesto pour cause de suspension …. en Grèce, cède à deux reprises dont un « CSC » de Palmieri en toute fin de rencontre. La partie s’achève donc sur ce score de 2-0 avant que Jo Bonavita n’entre en jeu. Pas sur le gazon, mais sur le terrain administratif. En effet, en y regardant de plus près il s’aperçoit qu’Abdoulaye Touré entré en jeu à la 67ème minute était sous le coup d’une suspension ! Un joueur aligné dans ces conditions là, c’est une première dans le championnat de L1 ! D’hésitations en tergiversations préjudiciables la LFP ne prend pas la mesure qui s’impose (Victoire pour le Sporting) et met sa décision en délibéré.

Touré celui par qui le « scandale » arrive !

 

De commissions en appels, il faudra attendre le début de l’année 2014 pour qu’enfin la LFP et la FFF appliquent leurs propres règlements et donne les trois points à Bastia. Pour être au plus proche de la situation au moment où se sont disputés les matchs de championnat, nous n’intégrerons les fameux trois points dans le total qu’au moment où ils ont été effectivement donnés au Sporting.

Bastia 8ème 0 point 0 Victoire 0 Nul 1 Défaite.

 

Championnat 2ème journée 17/08/2013

Bastia-Valenciennes 2-0

Pour cette première de la saison à domicile, Furiani affiche complet et le public attend de ses joueurs une meilleure prestation que celle produite face à Nantes le week-end dernier.

Ce n’est pas la triste première mi-temps qui va faire vibrer les accaniti, les deux formations produisant un jeu de piètre qualité. La deuxième période est plus enlevée et si le Sporting frise la correctionnelle, c’est Bruno qui va délivrer tout le stade en profitant d’une mésentente entre Penneteau et un de ses défenseurs (76ème). Deux matchs et une mi-temps sans marquer, et deux buts en trois minutes puisque BA double la mise à la 79ème suite à un centre de Yatabaré.

Si la défense a encore montré quelques signes inquiétants elle n’a pas cédé et c’est bien là l’essentiel. Un but pour Bruno (21ans) et un pour Ba (19ans) nos jeunes attaquants vont-ils faire oublier Modeste ?

Genest et Romaric félicitent les buteurs de la soirée : Bruno et Ba.

Bastia 3 points 1 Victoire 0 Nul 1 Défaite.

 

Championnat 3ème journée 24/08/2013

Bordeaux – Bastia 1-0

C’est à Bordeaux que nos Bleus se déplacent pour cette 3ème journée. Bien que le Stade Chaban Delmas sourit rarement à nos joueurs qui toutes compétitions confondues n’y ont remporté que deux rencontres sur les trente deux disputées, la dernière victoire remontant à la saison 2002-2003, quelques adhérents du Club des Supporters de Bastia à Paris n’hésitent pas à faire le déplacement.

Modesto qui en a terminé avec ses deux matchs de suspension est titularisé aux côtés de Squillaci pour composer la charnière centrale version 2013-2004.

Ba auteur d’une bonne entrée en jeu face à Valenciennes est titularisé pour la première fois cette saison.

Comme à Nantes et face aux Nordistes, les hommes de Frédéric Hantz tardent à rentrer dans le match et si Landreau est bien tranquille c’est uniquement à cause de la faiblesse du jeu des Bordelais. C’est sur un coup-franc qu’ils vont ouvrir la marque à la 31ème, la frappe de Saivet laissant notre gardien, masqué au départ de la frappe, sans réaction.

Non content de la prestation générale et de celle de Ba en particulier, le coach n’hésite pas à modifier son schéma, Ba laissant sa place dès la 34ème minute à Ilan !

Si nos joueurs se montrent plus entreprenants en 2ème mi-temps, ils ne parviennent pas à tromper Carasso même sur ce corner de la dernière chance où Landreau est monté en attaque !

Ce n’est pas dedans malgré les regards échangés entre Carrasso et Henriqué !

C’est sur ce deuxième revers à l’extérieur, encore sans but inscrit, que ce termine cette rencontre.

Deux réalisations en trois rencontres, le bilan est faible. Les problèmes offensifs ne sont pas encore réglés, Bruno étant encore bien tendre à ce niveau de compétition. En 68mn passées sur le terrain il n’aura pas tiré une seule fois aux buts !

Toulouse le prochain adversaire du Sporting, et qui ne totalise que deux points, fera-t-il les frais du réveil de nos buteurs ?

Bastia 3 points 1 Victoire 0 Nul 2 Défaites.

 

Championnat 4ème journée 31/08/2013

Bastia-Toulouse 2-1

La fin du Mercato approche, mais le Sporting ne compte toujours pas de joueurs supplémentaires dans un effectif limité au moins quantativement.

C’est sans Yatabaré qui vient d’être transféré à l’Olympiacos que Frédéric Hantz doit composer son groupe. Krasic ( !) lui vient d’être prêté au Sporting par Fenerbahçe mais ne peut être aligné pour cette ultime rencontre du mois d’Août.

Une rencontre que nos Bleus vont devoir jouer à 10 contre 11 dès la 36ème minute puisque Palmieri est exclus suite à une faute sur un Toulousain. Alors que le coach avait aligné une formation offensive, Ilan fait les frais de cette expulsion, Palmieri étant remplacé par Harek.

Les Toulousains ne profitent pas de l’aubaine, c’est au contraire Késéru qui ouvre la marque et son compteur personnel à la 43ème en reprenant un ballon adressé par Khazri qui lui finalement restera au Club jusqu’à la fin de la présente saison.

Lorsque les Hauts-Garonnais reviennent à la marque à la 58ème nous pensons nous diriger vers une fin de match difficile pour nos joueurs. Entré en jeu juste après l’égalisation Raspentino qui vient de passer deux matchs sur le banc des remplaçants, adresse un centre que Romaric de la tête transforme en but dans un stade en délire ! 68ème et encore 22 minutes à tenir !

Nos Bleus galvanisés par un public qui pousse vont tenir ce résultat jusqu’au coup de sifflet final.

Après trois matchs d’un bien triste niveau, et même si celui-ci n’a pas atteint les sommets, la victoire, une victoire comme Furiani les aime, est au rendez-vous. Rien de tel qu’un sentiment d’injustice pour sonner la révolte !


Toute la détermination de Romaric buteur après Keserü !

 

A l’issue de cette rencontre débute la première trêve internationale. Elle devrait permettre d’intégrer un Krasic dont rien que le nom fait rugir les « Lions » de Furiani.

Bastia 6 points 2 Victoires 0 Nul 2 Défaites.

 
A suivre…

Episode 1: ICI

Quitter la version mobile