Site icon Turchini 75

Rétro saison 2013-2014 3ème partie

RETRO SAISON 2013-2014

D’un maintien à l’autre.

3ème partie

 

C’est pendant cette première trêve internationale qui voit l’équipe de France mettre le cap à l’Est (Géorgie et Biélorussie) que le mercato d’été prend fin. Les dirigeants bastiais n’ont pas chômé durant les derniers jours et après la signature de Krasic (prêt payant d’un an) c’est Boudebouz qui paraphe un contrat de trois ans quelques minutes avant la clôture du marché.

Boudebouz et Krasic les deux dernières recrues du mercato estival.

 

C’est donc sur un groupe de vingt pros et de quelques jeunes qui « monteront » de la CFA2 que Frédéric Hantz va devoir obtenir le maintien.

 

Championnat 5ème journée 14/09/2013

Guingamp-Bastia 1-1

Le match de reprise envoie nos joueurs à Guingamp un autre promu après le FC Nantes. Boudebouz qui a déjà joué avec Sochaux cette saison (1 but) est titularisé par le coach. Une belle preuve de confiance.

Si les quelques banderilles de la première mi-temps n’ont pas trompé Samassa, la « mine » qu’adresse Khazri dès la reprise trouve la lucarne laissant le gardien breton sans réaction.

1er but de la saison pour Khazri, et quel but !

 

Nos Bleus gèrent « tranquillement » le match et se dirigent vers une première victoire de la saison à l’extérieur. C’est le moment que choisit l’arbitre Chapron pour commencer son festival : En trois minutes il va accorder aux locaux deux penaltys imaginaires ! Si le premier est inscrit par Yatabaré, Landreau parvient à repousser le deuxième en corner sauvant ainsi le point du nul.

Maudit soit cet arbitre !

Bastia 7 points 2 Victoires 1 Nul 2 Défaites.

 

Championnat 6ème journée 21/09/2013

Bastia-Marseille 0-0

Les trois points de la victoire dont Chapron a privé le Sporting auraient sûrement donné un maximum de confiance à nos joueurs qui en l’espace de sept jours vont affronter Marseille à Furiani, Monaco à Louis II et Saint Étienne à Geoffroy Guichard. Pas moins !

Pour la réception de Marseille sous un beau soleil de début d’automne, la rencontre se déroule en diurne, Furiani affiche complet.

Furiani plein comme un œuf. 16000 drapeaux aux couleurs du Club.

 

Après Boudebouz le week-end passé c’est au tour de Krasic d’étrenner une première titularisation.

Après une bonne première mi-temps nos Bleus ont du mal à trouver leur second souffle, et vont terminer la rencontre « sur les rotules » alors que les Marseillais bien qu’ayant disputé un match de Champion’s Ligue dans la semaine sont bien plus frais. Pas suffisamment cependant pour parvenir à tromper l’arrière garde turchina.

Le Sporting laisse échapper son premier point à domicile avant les deux matchs consécutifs à l’extérieur qui l’attendent.

Bastia 8 points 2 Victoires 2 Nuls 2 Défaites.

 

Championnat 7ème journée 25/09/2013

Monaco – Bastia 3-0

La déception « marseillaise » oubliée, les pensées se tournent vers le prochain adversaire, Monaco. Les Monégasques troisième et dernier promu sur le chemin du Sporting, et sans faire injure aux deux précédents, est d’un tout autre calibre. 170 millions d’euros c’est ce qu’ont dépensé les dirigeants du club de la Principauté lors du dernier mercato ! Un autre monde…

Cela n’impressionne pas plus que cela nos joueurs qui débutent bien la rencontre à l’image du duo Khazri-Boudebouz, mais l’efficacité n’est pas au rendez-vous. C’est tout le contraire pour les joueurs de Ranieri qui « tuent «  le match en deux minutes juste avant la pause (39 et 41èmes). En ce début de saison Rivière et Falcao enfilent les buts comme d’autres les perles…

Les sorties sur blessures de Cahuzac (49ème) puis de Squillaci (51ème) n’affaiblissent pas trop le secteur défensif bastiais, mais Falcao profitera d’un coup de billard pour inscrire un troisième but à la 89ème.

Le score est bien trop lourd pour nos Bleus qui avec un buteur comme en possède plusieurs Monaco aurait pu inquiéter d’avantage la seule équipe capable de rivaliser avec le PSG.

Les plus de cinq cents accaniti qui garnissent Louis II sont certes déçus, mais leurs favoris ont montré de belles choses à tout juste trois jours d’un autre déplacement. A St Étienne cette fois…

 

Malgré la défaite les accaniti saluent les joueurs.

 

Bastia 8 points 2 Victoires 2 Nuls 3 Défaites.

 

Championnat 8ème journée 28/09/2013

St Étienne – Bastia 2-2

L’avantage pour les joueurs de ces matchs rapprochés c’est qu’ils n’ont pas trop le temps de « gamberger ». L’inconvénient pour les supporters, surtout consécutifs et à l’extérieur, c’est que le temps et les financent ne suivent pas forcément. Il y en a tout de même plus de cent cinquante qui garnissent le parcage visiteurs de Geoffroy Guichard.

Des Turchini qui vont assister à une fin de match inespérée !

 

Squillaci et Cahuzac sortis sur blessure à Monaco ne sont pas aptes à disputer cette rencontre face au Stéphanois. Cioni est titularisé au poste d’arrière droit et Diakité monte d’un cran aux côté de Romaric.

Les Verts ouvrent la marque peu avant la demi-heure de jeu Tabanou profitant d’une erreur de la défense sur une remise en touche, concrétisant ainsi la domination des Stéphanois depuis l’entame du match.

La deuxième période est tout autant à l’avantage des locaux qui doublent la mise à la 57ème. Si le premier corner du match au bénéfice de nos joueurs arrive quelques instants plus tard, il aura fallu attendre la 25 ème minute de cette deuxième mi-temps pour assister au premier tir bastiais « œuvre » de Khazri !

Alors que St Étienne a par deux fois la balle du 3-0, c’est au contraire Bruno qui réduit le score de la tête (84ème). A ce moment là nous sommes loin d’imaginer le final de cette rencontre où au terme des quatre minutes de temps additionnel accordées par l’arbitre Antony Gautier, Modesto, en position de hors jeu, propulse le ballon au fond des filets de Ruffier. Le contraste est saisissant entre des Stéphanois abattus et des Bastiais ivres de joie. Et que dire dans les tribunes…

 

Lorsque l’on vous dit « ivre » de joie !

Ce final inespéré aura fait oublier aux accaniti la très faible production des joueurs de Frédéric Hantz durant 80 minutes.

Bastia 9 points 2 Victoires 3 Nuls 3 Défaites.

 

Championnat 9ème journée 4/10/2013

Bastia – Lorient 4-1

Moins d’une semaine après le nul ramené de St Étienne, en effet la rencontre face à Lorient a été avancée au vendredi, c’est devant une chambrée « moyenne » (12373 spectateurs) que va se dérouler cette partie.

C’est une défense 100% Corse que Frédéric Hantz aligne face aux Bretons !

Il ne faut pas arriver en retard car Boudebouz ouvre le score dès la 6ème minute. Son premier but en Bleu obtenu d’une belle frappe du gauche après une déviation de Bruno dans la surface. Khazri double la mise d’une « Panenka » sur penalty à la 23ème mais Lorient réduit la marque à la 31ème, la frappe de Coutadeur étant malencontreusement déviée du tibia par Modesto plus heureux à St Étienne samedi dernier.

Soirée de première puisque après le premier but de Boudebouz, le premier penalty de la saison accordé aux Bastiais, c’est au tour de Krasic d’inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs. Nous sommes à l’heure de jeu et le Serbe, s’il n’a pas encore retrouvé la plénitude de ses moyens physiques, n’a rien perdu de son toucher de balle, sa façon de tromper Audard d’une petite pichenette le démontre. Romaric de la tête sur un corner de Boudebouz à la 80ème va clôturer la marque.

Eh oui le premier d’une série que l’on espère longue…

4 buts, 4 buteurs différents, le Sporting n’a pas trouvé LE successeur de Modeste mais élargit sa palette de buteurs. C’est peut être ce qui fera sa force cette saison…

Bastia 12 points 3 Victoires 3 Nuls 3 Défaites.

Avant la prochaine journée le championnat va effectuer sa deuxième trêve internationale. De quoi faire souffler la plupart de nos joueurs après cette grosse série de rencontres.

 

 

Quitter la version mobile