Qu’il en soit à jamais remercié !
Sous réserve d’homologation par les instances du football nationale et des tribunaux administratifs (…), le Sporting termine l’exercice à la dixième place. Avec le recrutement à l’inter saison de joueurs chevronnés comme S. Squilacci, F. Modesto, M.Krasic et Romaric, un bon nombre de supporters aurait espéré mieux. Pour preuve, on a même pu observer un sentiment de déception, de désappointement qui n’a cessé de grandir au fil des rencontres. Avec réalisme, tout en tenant compte du budget du club, une place dans la première partie du tableau reste tout de même valorisante.
Comme les années précédentes, la coupe de France et la coupe de la Ligue n’ont pas procuré d’espoir et de ferveur. Il faut remonter à la saison 2001 / 2002 pour voir le club de la Haute Corse se hisser dans un dernier carré et se qualifier pour une finale. Autrement dit un long bail pour un club qui cultivait un certain esprit de coupe. Aurions-nous alors perdu au fil des années cette ambition, cette appétence ? J’ose espérer que non, car ces compétions de coupes nous ont apporté joie, fierté et considération, et le seul grand titre national avec cette coupe de France conquise contre le grand Saint-Etienne en 1981.
Avec l’arrivée de Claude Makélélé comme entraîneur, les Dirigeants ont frappé un coup médiatique et lancé un pari sur l’avenir. L’ancien collaborateur de Carlo Ancelotti et de Laurent Blanc aura t-il la pédagogie et l’énergie pour créer un nouveau groupe, et offrir un jeu plus vif et brillant qu’il nous était proposé ces derniers temps ? Apportera t-il dans ses valises un ou deux jeunes joueurs du Paris Saint Germain, probablement, et son magnétisme au niveau du recrutement devrait faire effet. En tout cas le natif de Kinshasa ne laisse personne indifférent. Souhaitons-lui la bienvenue et accordons-lui crédit dans sa nouvelle tache.
A ce jour, les nouvelles recrues sont loin d’être légions, et la remarque vaut pour l’ensemble des clubs professionnels. En cause, la compétition qui se déroule au Brésil qui cristallise les attentions du monde du football, et gèle en conséquence l’activité des transferts. Il faudra attendre probablement la fin de la compétition pour retrouver une animation plus dense au niveau des marchés.
L’équipe présentait au cours de la saison écoulée l’effectif le plus âgé (près de 28 ans de moyenne d’âge) avec notamment huit trentenaires. Pour perpétuer un groupe et miser sur l’avenir, il faudra passer par un rajeunissement de l’effectif. Si la solution interne qui repose sur la réserve et le centre de formation n’apporte pas de solution dans l’immédiat, il faudra alors se mettre en quête de jeunes talents dans les clubs de Ligue 2 ou de National qui sont de véritables viviers. A nos recruteurs d’ouvrir leurs carnets d’adresses et d’activer leurs contacts.
En évoquant le sujet des arrivées et départs, comment ne pas apporter toute notre gratitude à Frédéric Hantz pour son implication et ses résultats. Un différent avec l’équipe dirigeante n’a pas permis la reconduction d’un nouveau bail pour la direction de l’équipe première. Respectons son choix qui n’a pas du être facile à prendre. Quel parcourt en quatre saisons, un titre en National, un autre dans le prolongement en Ligue 2, et enfin, pérenniser le club dans l’élite. L’Aveyronnais quitte le club en bon terme, il peut être fier du travail accompli. Qu’il en soit remercié à jamais.
Enfin, un petit mot sur la Direction Nationale de Contrôle et de Gestion (DNCG) qui a émis dernièrement un avis favorable sans restriction sur les comptes. Cela prouve le sérieux de nos Dirigeants dans leur gestion et nous réconforte en l’avenir.
En attendant la reprise avec la réception de l’Olympique de Marseille, je vous adresse toute ma reconnaissance pour le soutien que vous nous apportez à travers vos adhésions et votre présence lors des déplacements. Quant à ceux qui auront la chance de partir cet été, et que j’espère nombreux, je leur souhaite de bonnes, très bonnes vacances.
Forza Bastia !
Pierre Vinciguerra
Président du club des supporters
du SC Bastia à Paris
Laisser un commentaire