Tâtonnements….
Après moult essais et tâtonnements le groupe de Claude Makélélé prend forme doucement. Après un mois d’entraînements et à quinze jours du Bastia-Marseille qui ouvrira la saison 2014-2015 un nouveau point s’impose. Nous débuterons par le bilan des quatre matchs amicaux puis par les quelques mouvements qui ont touché l’effectif ces derniers jours.
Quatre matchs amicaux donc ont été disputés depuis la reprise de l’entraînement. Le bilan chiffré, trois nuls et une défaite, n’a pas d’importance même si une victoire a toujours un effet positif sur le moral. Le premier match face au Gazelec aura permis au coach de faire jouer tous ses joueurs disponibles et de tester le gardien belge Bailly qui n’aura finalement pas été retenu. La défaite face à Evian a été concédée face à une équipe en avance dans sa préparation par rapport à des Bastiais tout juste débarqués en Savoie. Plus « inquiétant » le nul face aux joueurs de Clermont où nos joueurs ont manqué « de jus » et ont paru bien émoussés physiquement. Le staff en a tenu compte et a allégé le programme prévu le lendemain. Enfin, un nouveau nul est venu sanctionner la rencontre face aux anglais de Norwich City qui évoluent en L2 anglaise, le but anglais étant inscrit en fin de match.
Claude Makélélé a tiré plusieurs enseignements de ces rencontres et de cette semaine de stage, et son insistance à réclamer des renforts offensifs l’atteste. Trois buts encaissés mais seulement deux marqués ce n’est pas suffisant surtout face à des équipes de L2 réputées moins fortes. Les nombreuses combinaisons tentées n’ont pas convaincu. Le manque d’automatisme est certes une des raisons de ce faible rendement mais il n’explique pas tout, la défense étant elle aussi soumise à des essais, Modesto et Peyberne testés sur les côtés, s’étant montrée efficace.
Après ces différentes rencontres les joueurs ont souvent évoqué la fatigue due à une grosse préparation physique. Attention à ne pas commettre l’erreur de l’ACA la saison dernière qui avait ruiné d’entrée toute chance de maintien à des Ajacciens « sur les rotules » dès les premiers matchs.
Si la cellule recrutement est sur le pont 24h sur 24, le Sporting n’avait enregistré aucune signature depuis le 11 juillet date de la rencontre face au Gazelec. Depuis, et ce malgré les manques révélés, rien, jusqu’à la signature d’Aréola gardien prêté par le PSG. Que penser de cette arrivée ? Si malgré sa jeunesse Aréola ne manque pas de talent, il est champion du monde des moins de 20 ans, dans quel état d’esprit se trouve-t-il après les démêlés du RC Lens, où il jouait l’an passé, et la DNCG ? Un RC Lens qui au passage semble avoir beaucoup d’amis parmi les présidents des clubs de L1…. Il ne faut pas se faire d’illusions, son arrivée au Sporting est un choix par défaut plus ou moins imposé par le PSG.
Nous l’avons dit, le bilan des matchs amicaux montre que l’attaque est le point faible de l’équipe actuellement. Si elle est composée de jeunes en devenir, il y manque encore un joueur d’expérience aussi bien capable de conclure que de créer des brèches pour ses partenaires. Brandao dont le nom circule avec insistance depuis plusieurs joueurs sera-t-il l’homme providentiel ?
La semaine qui débute verra-t-elle l’effectif bastiais évoluer ? Des départs sous forme de prêts sont évoqués pour Barbatto et Ba appelés à s’aguerrir et obtenir du temps de jeu dans des clubs de l’hexagone. Cependant les Accaniti lorgneront plutôt du côté des arrivées, des arrivées qui pourraient donner un nouveau coup de fouet à la campagne d’abonnements dont le nombre avoisine à ce jour les 7000.
Avant la rencontre face à Marseille, nos Bleus disputeront un dernier match de préparation face au Genoa. Nul doute que le 11 aligné par le coach contre les pensionnaires de la Série A italienne ne sera guère différent de celui aligné la semaine suivante. D’ici là l’activité au Sporting ne devrait pas faiblir ni du côté des joueurs ni du côté des dirigeants.
FORZA BASTIA !