J-7
Pas loin de 5000 spectateurs pour un match amical, l’addiction était bien réelle chez les Accaniti ! Une dizaine de supporters du Genoa c’est bien moins que les 45 personnes qui composaient la délégation officielle. Puisqu’on est invités autant en profiter….
Plus de doute à l’annonce de l’équipe bastiaise alignée d’entrée. Makélélé n’est pas loin de son « 11 » type.
Leca, en attendant le complet rétablissement d’Aréola, est dans les cages. Modesto est lui chargé de suppléer Diakité au poste d’arrière droit tandis que Palmieri comme l’an passé occupe le côté gauche. Squillaci et Romaric complètent la défense. Gillet, Cahuzac et Boudebouz forment le milieu de terrain, Maboulou, Ayité et Tallo la ligne d’attaque.
Avant que ne débute la rencontre, Squillaci se voit remettre le challenge Stouvenot récompensant le meilleur joueur de la saison passée en Corse. A noter que les membres du Club des Supporters de Bastia à Paris avaient fait le même choix. Sébastien succédant à Mickaël Landreau se verra remettre son trophée ultérieurement.
A quelques jours du début de la saison il serait judicieux d’améliorer la qualité de la sono. En effet nous avons plus deviné qu’entendu les différents messages distillés par le speaker. Alors que beaucoup de choses avancent, cet élément indispensable à un bon avant-match est toujours déficient.
Le début de la rencontre ne laisse guère de doute sur le niveau de préparation des deux équipes. Les Génois qui ne reprendront la compétition qu’à la fin du mois sont pris de vitesse par nos Bleus amenés par un Boudebouz au four et au moulin. Imprécisions techniques ou hors jeu ne permettent pas à nos attaquants d’ouvrir le score et Bizzari veille au grain sur une belle frappe d’Ayité juste avant la pause.
Aucun changement de joueurs à l’entame de la deuxième mi-temps parmi les 22 joueurs.
Tout juste entré sur le terrain (52éme) Izzo est mis KO par un ballon frappé par Ayité. Double puis triple peine pour le Génois puisqu’il dévie involontairement le ballon en corner et que c’est sur ce corner que Bastia ouvre la marque par l’intermédiaire de Gillet qui catapulte de la tête le ballon au fond des buts de Bizzari (56ème Bastia 1 Genoa 0).
Coupable d’errements défensifs Palmieri laisse, quelques minutes plus tard, à Perotti la possibilité d’ajuster une reprise de volée qui heureusement n’attrape pas le cadre des buts de Leca.
En manque d’inspiration et de fraîcheur physique, les Génois n’en finissent pas d’effectuer des changements dont Rosi leur arrière droit qui ne devrait pas passer ses congés avec Palmieri….
Ce turnover ne change pas grand-chose côté Italien dont la seule originalité repose sur un numérotage pour le moins fantaisiste (53, 69, 88)… Plus remarquable l’entrée côté Bastiais de Kamano qui sur une belle ouverture d’Ayité est à deux doigts de lober Lamanna qui a remplacé Bizzari dans les buts génois.
Rien de notable en cette fin de match où M. Joachem l’arbitre ne fera pas jouer de temps additionnel. Il faut dire qu’avec 7 cartons jaunes distribués et plusieurs arrêts de jeu pour calmer les ardeurs des joueurs, il n’a pas chaumé 90 minutes durant.
Cette ultime rencontre de préparation pour nos Bleus leur permet d’enregistrer leur première victoire. C’est bon pour le moral avant d’entamer la saison.
Claude Makélélé a de son côté sûrement tiré plusieurs enseignements de ce match. Pour notre part nous avons noté une bonne prestation de la défense guère sollicitée il est vrai, avec un Modesto arrière droit très convaincant avec notamment plusieurs débordements et centres ce que ne réalise pas souvent Diakité.
Palmieri a fait du Palmieri, c’est-à-dire une bonne présence offensive mais plusieurs oublis défensifs préjudiciables.
La paire Gillet-Cahuzac est solide défensivement et les deux ont participé au jeu offensif. Gillet a scoré, et Cahuzac a eu une belle opportunité sa reprise terminant malheureusement loin du cadre.
Après une bonne première mi-temps, Boudebouz a plus ou moins disparu en deuxième, le carton jaune qu’il a reçu après une énième faute témoignant de sa frustration.
Tallo, remplacé par Kamano à la 76ème a gagné peu de duel alors que Maboulou, remplacé par Koné à la 89ème, a alterné le bon (belle présence physique) et le moins bon (perte de balle, contrôle défectueux).
Ce groupe doit encore être complété. Brandao, s’il signe finalement, ou un autre avant centre est indispensable, l’effectif manquant actuellement d’expérience aux avant-postes.
Une semaine supplémentaire de travail sera-t-elle suffisante pour rivaliser avec Marseille premier adversaire de nos Bleus le week-end prochain ? La volonté sera présente chez nos joueurs n’en doutons pas. Elle était bien présente hier pour remporter une simple rencontre de préparation, alors battre l’OM dans un Furiani plein comme un œuf…
Le compte à rebours est lancé !
FORZA BASTIA !
Laisser un commentaire