Site icon Turchini 75

Mauvais choix…

Mauvais choix… 

 

 

Alors que la vente des abonnements est terminée et que le nombre de cartes vendues devrait avoisiner les 10000, il y avait officiellement 12479 spectateurs présents à Furiani pour assister à cette rencontre face à Lens. Les touristes comme « les diasporeux » ont quitté l’île et les affluences record sont malheureusement terminées.

Face à une équipe de L2 évoluant en L1, Lens n’a pas recruté et a perdu quelques joueurs à l’intersaison, Makélélé aligne le même « 11 » de départ que lors de la rencontre disputée à Bordeaux il y a deux semaines à l’exception de Diakité blessé qui est remplacé par Peybernes. Les internationaux qu’ils aient joué ou non avec leurs sélections respectives sont donc alignés au coup d’envoi.

Les deux coachs ayant choisi d’évoluer en contre l’entame de match s’en ressent… C’est poussif et le manque d’ambiance dans les tribunes (nous y reviendrons) n’est pas fait pour donner des ailes à nos Bleus.

La première action dangereuse est à mettre à l’actif des Lensois. Gbamin distille, par-dessus la défense bastiaise, un petit ballon que Chavarria reprend d’une demi-volée. Aréola qui a bine bouché son angle gauche voit le ballon finir sa course dans le petit filet (11ème).

Le 4.1.4.1 mis en place par Kombouaré résiste bien face à un Sporting emprunté où Ba et Gillet hésitent à venir porter le danger plus haut. Sur son côté gauche Ayité tente beaucoup et parvient à servir Tallo qui ne peut reprendre le ballon dans de bonnes conditions (23ème).

Nos joueurs accumulent les corners mais ne mettent pas Riou vraiment en danger (32 et 35ème). Nous nous dirigeons « tranquillement » vers un 0-0 à la pause lorsque sur une action anodine les Lensois vont ouvrir la marque par Chavarria qui reprend de la tête au nez et à la barbe de Palmieri un centre de Nomenjanchery qui a éliminé bien trop facilement Romaric en pleine surface de réparation (40ème BASTIA 0 LENS 1).

Deux tirs pour les Lensois durant ces 45 premières minutes. 1 cadré, 1 but ! Si le Sporting a eu la possession de la balle (60% contre 40), il ne s’est jamais montré dangereux à l’image de cette frappe manquant de puissance de Gillet à la 44ème, la seule et unique frappe aux buts de nos joueurs durant cette mi-temps !

Les murs des vestiaires Bastiais ont du trembler durant la pause, mais Makélélé n’effectue cependant aucun changement pour débuter la deuxième période.

La première action de ce deuxième acte est à mettre au crédit des Lensois suite à un coup-franc concédé par Maboulou. La frappe repoussée dans un premier temps est reprise par El Jadeyaoui. Légèrement dévié le ballon passe juste au dessus de la transversale (50ème).

Bien décalé sur son côté droit par Boudebouz, Peybernes déborde et adresse un bon centre que Gillet qui a bien suivi reprend en demi-volée. Le missile heurte le poteau d’un Riou sans réaction et finit sa course au fond des filets (53ème Bastia 1 Lens 1).

Cette égalisation galvanise nos Bleus qui sont à deux doigts de doubler la mise deux minutes plus tard. Profitant d’une mésentente entre Riou et Kantari, Tallo récupère le ballon dans la surface mais sa frappe trop croisée manque le cadre de quelques centimètres (55ème).

Ayité auteur d’une bonne première mi-temps est remplacé à la 62ème par Ongenda qui effectue ses débuts sous le maillot Bastiais.

Nos Bleus ont enfin accéléré et mettent Riou à contribution comme sur cette frappe de Boudebouz que le gardien nordiste capte en deux temps (67ème).

Makélélé effectue son deuxième changement à la 70ème lorsque Mokulu remplace Tallo.

Après qu’El Jadeyaoui ait écopé d’un carton jaune pour avoir fauché Ongenda qui partait aux buts, c’est au tour de Squillaci de solliciter Riou. Malheureusement la reprise de la tête de notre défenseur est détournée au prix d’un bel arrêt réflexe sur sa ligne par le gardien (73ème).

La « poussée » Bastiaise s’essouffle et alors qu’il ne reste qu’une dizaine de minutes de jeu Rodriguez fait son entrée à la place de Maboulou (80ème).

La tentative de retourné de Mokulu est sans danger pour Riou (85ème) et Kombouaré renforce encore sa défense en faisant sortir un attaquant (89ème).

Nous abordons l’ultime minute du temps additionnel lorsque Rodriguez tente une percée solitaire au milieu de cinq Lensois. Sans succès…

C’est sur un dernier coup-franc mal tiré par Boudebouz que M. Bien siffle la fin de la rencontre sur ce décevant match nul. L’allant et la volonté affichés ici face à Marseille ou à Bordeaux lors de la dernière journée étaient absents ce soir tout comme le soutien de Bastia 1905 qui avait choisi de faire la grève des encouragements en signes de protestation contre les dirigeants et la presse locale.

Le mode d’action choisit par le groupe de supporters lui appartient mais était-ce la bonne méthode et le bon moment pour l’appliquer ? Les principales victimes en sont les joueurs. Cioni aux commentaires pendant la rencontre ou Leca au micro de SCB-TV en fin de match n’ont pas manqué de regretter le manque de soutien qui aurait pu faire basculer du bon côté le sort le la rencontre notamment après l’égalisation de Gillet.

Les propos « Hantziens » de Makélélé lors de sa conférence de presse «… Ce sont les matchs les plus difficiles qui arrivent maintenant… »  n’ont pas été suffisamment entendus. Il ne faut se tromper de « coupables » et nos joueurs ne le sont en aucun cas !

Autre mauvais choix à notre avis, le positionnement très (trop) bas de Gillet et Ba en première mi-temps. Le but du Belge en début de deuxième période en est la preuve. Les Lensois durant cette bonne période bastiaise (de la 50ème à la 70ème) étaient débordés et paraient au plus pressé. Ne doit-on pas prendre le jeu à notre compte face à une formation de ce niveau qui plus est à domicile ? Jouer le contre face à une équipe qui joue…. le contre amène inévitablement ce non-match avec une première mi-temps insipide riche d’… un tir en quarante-cinq minute !

« Il ne faut pas adapter notre système de jeu en fonction de l’adversaire » avait également dit le coach en conférence de presse. Nous aurions pourtant aimé voir hier soir notre Sporting comme nous l’avions vu face aux Marseillais lors du match d’ouverture de la saison. Un Sporting allant de l’avant quitte à encaisser des buts, mais un Sporting jouant au ballon et non le fantôme errant sur la « pelouse » comme nous l’avons vu hier soir.

Que peut apporter Rodriguez en entrant à dix minutes du coup de sifflet final ? Ce joueur dont la qualité première n’est pas l’altruisme, tente de faire la différence seul afin de prouver au coach qu’il mérite plus de temps de jeu. Résultat il s’enferre à l’image de son action durant le temps additionnel au détriment du collectif…

La semaine qui vient va être capitale pour le Sporting mais surtout pour Brandao convoqué devant la commission de discipline de la Ligue. La fin de carrière de Brandao est entre les mains des membres de cette commission. Indirectement le Sporting fera encore la une de la presse au travers de cette affaire. Oubliez-nous un peu !!!

Pendant ce temps là, Makélélé devra préparer son groupe pour les trois prochaines rencontres qui seront disputées en l’espace de sept jours. Un groupe qui sera privé de Diakité toujours blessé, mais également de Ba qui a écopé d’un match de suspension ferme par la grâce de la commission de visionnage… Cahuzac sera-t-il apte à épauler Gillet une des rares satisfactions de la triste soirée d’hier ?

FORZA BASTIA! 

Quitter la version mobile