Retrouvailles…
Le Sporting s’apprêtait à vivre une semaine cruciale puisque ce jeudi Brandao pour son geste sur Thiago Motta et les dirigeants pour les incidents survenus en marge du match Bastia-Marseille étaient convoqués à la Ligue. A cette actualité extra-sportive est venue s’ajouter ce qu’il est convenu d’appeler « l’affaire de la banderoles ». La vie de supporters du Sporting n’est décidément pas un long fleuve tranquille.
Après la condamnation de cinq de ses membres le groupe Bastia 1905 avait décidé de profiter de la rencontre Bastia-Lens du week-end dernier pour exposer ses revendications au travers de plusieurs banderoles déployées durant le match. Une d’entre elles a suscité un flot de protestations aussi bien des journalistes que des politiques. Il faut reconnaître que les références à un passé douloureux y étaient particulièrement mal choisies. C’est par tract distribué en ville que le groupe a reconnu du bout des lèvres « qu’il y avait meilleur choix pour exprimer un mécontentement et une colère légitime ».
Les dirigeants et le Directeur de l’organisation et de la sécurité présents à la Ligue pour y défendre les deux dossiers du jour y ont appris que la commission de discipline avait décidé d’en ouvrir un nouveau concernant ces banderoles…
Six heures après le début de la réunion Brandao a pris connaissance de la décision le concernant. Comme il fallait s’y attendre il paye très cher son moment d’égarement dans les couloirs du Parc de Princes : 6 mois ferme de suspension ! Une fois de plus les membres de cette commission se sont montrés fort sévères au moment de sanctionner un joueur portant le maillot bleu du Sporting. Il vaut mieux frapper un dirigeant Bastiais, (Cichero avait pris 10 mois de suspension dont 5 avec sursis pour son agression sur Alain Seghi) qu’un joueur du P.S.G…. Nos dirigeants et le joueur vont-ils faire appel de cette décision qui, de fait, équivaut à une fin de carrière pour Brandao comme l’avait réclamé Nasser Al-Khelaïfi président du club de la capitale…
A notre grande surprise, les incidents en marge de la rencontre face à Marseille le 9 août dernier n’ont pas généré de sanction à l’encontre du Sporting. C’est une excellente décision et cela démontre si besoin était qu’un club de football ne peut pas se substituer aux forces de police pour assurer le maintien de l’ordre en dehors de son stade.
Laissons de côté l’extra-sportif pour nous tourner vers le sportif et le match qui va opposer ce week-end nos Bleus aux Messins pour le compte de la 6ème journée de championnat.
Si les confrontations entre les deux formations ont toujours été acharnées, la dernière est un bon souvenir pour nous : Une victoire obtenue à la 90ème minute de jeu grâce à un but de Maoulida en janvier 2012. Dans nos rangs se trouvait à l’époque un certain Jérémy Choplin qui aujourd’hui évolue avec le maillot grenat de Metz.
Marchal et Rocchi autres anciens Bastiais font eux aussi parti de l’effectif d’Albert Cartier qui a du laisser filer à l’intersaison son buteur Sakho auteur de 20 buts en 37 matchs lors du dernier exercice qui a vu les Messins, comme le Sporting en son temps, enchaîner deux montées consécutives de Nationale en L2 puis de L2 en L1.
Deux autres attaquants ont quitté le FC Metz (Fauvergue et Eduardo) et cela se ressent puisque les Lorrains n’ont inscrit que 3 buts en 5 rencontres. La défense elle, autre point commun avec le Sporting, n’a pas changé et affiche une certaine solidité avec 5 buts encaissés dont le dernier suite à une erreur monumentale durant le temps additionnel commise par le remplaçant de Marchal. Du coup reverra-t-on face à nos joueurs la charnière Choplin-Marchal ?
De son côté Makélélé sera privé de Diakité toujours en soins et de Ba suspendu. Il pourrait récupérer Cahuzac mais ne veut prendre aucun risque avec son capitaine d’autant, dit-il, qu’il dispose de plusieurs solutions pour ce poste de milieu défensif.
Le coach qui semble avoir son « 11 » en tête, il ne l’avait pas modifié alors que plusieurs titulaires avaient participé à des matchs internationaux durant la mini trêve, donnera-t-il un peu plus de temps de jeu à ses jeunes pousses ? Pas sûr car malgré « les pleurs » de Rodriguez au terme de la rencontre face aux Lensois il semble ne pas vouloir précipiter leur intégration. La saison sera longue, et avec la Coupe d’Afrique des Nations début 2015, plusieurs titulaires seront absents et des places se libéreront.
Face à une équipe qui devra se livrer nos Bleus bénéficieront-ils des mêmes opportunités de contres que face aux Bordelais ? En principe oui, et Makélélé le sait bien c’est pourquoi il ne changera pas de schéma tactique pour ce nouveau match à l’extérieur.
Il n’y aura pas toujours un Pallois sur la route d’Ayité c’est pourquoi nous nous rendrons au Stade St Symphorien avec plus d’espoir que lors de notre dernier déplacement à Bordeaux…
FORZA BASTIA!