Site icon Turchini 75

Révoltant !

 Révoltant !

 

La commission de discipline de la Ligue a encore une fois décidé de frapper fort à l’encontre du Sporting, cette fois-ci en suspendant Yannick Cahuzac à titre conservatoire jusqu’au 23 octobre prochain ! C’est REVOLTANT ! Nous en viendrions presque à regretter le temps pas si lointain ou pareille injustice faisait trembler les vitres du quartier…

La faute de notre capitaine est avérée et personne ne la conteste. Il a « touché » l’arbitre et c’est interdit. Les images sont sans ambiguïté aucune. Dès lors qu’est-ce qui peut bien empêcher les membres de la commission de statuer et de rendre leur verdict ? Dans une affaire similaire la sentence avait été rendue dès la première réunion et avait été particulièrement clémente : 2 matchs de suspension. Il est vrai que le coupable se nommait Thiago Silva et qu’il joue au PSG…

Il ne se passe pas une rencontre à Bastia sans que la Ligue instruise un dossier. Cela devient pénible lorsque dans le même temps nos joueurs ne bénéficient d’aucun respect de la part de cette même Ligue. Nous rappellerons le geste de Cvitanich sur Squillaci la saison passée, ou le coup de coupe de Malouda au visage de notre capitaine qui lui a valu plusieurs points de suture tout récemment à Metz !

Dernière affaire en date les « cailloux » qu’aurait reçus durant l’échauffement, Rémi Riou le gardien de Nantes. Nantes le club qui perd des points sur tapis vert pour avoir aligner un joueur suspendu aurait-il l’intention de le faire « payer » au Sporting ? Nous sommes en droit de nous interroger et nous revient en mémoire le match Brésil-Chili où le gardien Chilien Roberto Rojas s’était volontairement blessé seul pour obtenir le gain de la rencontre… Ce dossier sera examiné le 16 octobre.

D’ici là les dirigeants Bastiais se seront déjà rendus au siège de la Ligue (le 9 octobre) pour le dossier concernant « l’affaire des banderoles » déployées à Furiani lors de la réception de Lens. Rappelons que seuls les supporters parisiens avaient été condamnés pour le déploiement de la fameuse banderole anti ch’tis. Quelle sera cette fois-ci la sanction de la commission de discipline et ses jugements à géométrie variable ?

Oublions un instants ces gens-là et tournons-nous vers la rencontre de ce week-end à Furiani…

Après un départ encourageant, nuls face à Marseille et Bordeaux victoire face à Toulouse, le Sporting de Makélélé a depuis perdu tout son football. 2 petits points glanés en 4 rencontres dont 2 à domicile face aux « ogres » Lens et Nantes. Le ressort semble cassé. Avec son attaque en berne, 2 buts marqués lors de ces mêmes 4 rencontres, l’absence de Brandao au centre de l’attaque est bien préjudiciable. Aucune des solutions tentées par le coach ne s’est relevée payante. Il va pourtant falloir marquer et s’imposer face à des Lorientais eux aussi en difficulté depuis un mois.

Comme le Sporting Lorient avait bien débuté ce championnat en s’imposant lors de la 1ère journée chez des Monégasques qui était encore à l’époque présenté comme le rival du PSG. Ce ne fut pour les Bretons qu’un feu de paille.

Comme le Sporting Lorient a à l’intersaison perdu son coach emblématique en la personne de Christian Gourcuff. Ce départ a été suivi de celui de plusieurs joueurs « cadres ». Exit les expérimentés défenseurs Ecuelé Manga et Bourillon et les attaquants Aboubakar (16 buts) Aliadière (8 buts) et Monnet Paquet (4 buts).

Aucun joueur confirmé n’est venu compenser les départs ce qui peut en partie expliquer ces résultats. Hormis le fantasque Ayew, les recrues sont toutes issues du championnat de L2.

Depuis les résultats (1 victoire, 1 nul et 5 défaites) les ont menés dans les profondeurs du classement où ils côtoient nos Bleus avec 7 points, le Sporting n’étant devant que grâce à un goal-average tout juste meilleur (-4 pour -5).

Une victoire à l’extérieur mais trois défaites depuis, les Bretons sont-ils l’adversaire idéal pour relancer nos Bleus ? C’est en tout cas à ce même club que le Sporting en avait « passé » 4 l’an dernier…

Réunions collectives et entretiens individuels étaient au programme en début de semaine. A en croire Peybernes c’est « la bave aux lèvres » que nos joueurs vont attaquer cette rencontre où seule la victoire est envisageable !

Pour cela Makélélé devra se passer de Cahuzac et peut-être une nouvelle fois de Diakité. Cela l’obligerait à revoir sa défense qui, malgré le but encaissé à Lille, semblait, avec la composition suivante Diakité-Squillaci-Peybernes-Marange, avoir trouvé une certaine assise. En tout cas elle nous inspirait davantage confiance que ses devancières.

Le coach souhaite revenir à un schéma classique. C’est ce qu’il a affirmé en conférence de presse. Avouons que nous ne saisissons pas trop ses propos n’ayant pas vu à proprement parler de schéma lors des dernières rencontres… Si la pelouse a servi à plus ou moins juste titre d’excuse lors des rencontres disputées à Furiani, lors des matchs joués à Metz puis à Lille ne nous ont guère permis de nous faire une idée précise du fameux schéma…

Cahuzac suspendu nous ne devrions pas jouer avec 3 milieux défensifs à domicile. C’est déjà ça ! Si la paire Ba-Gillet devrait être reconduite, quelle sera la composition du reste du milieu de terrain ? Boudebouz y retrouvera-t-il une place que Pino lui a prise face à Lille ? Palmieri à la peine y sera-t-il titularisé ? Ayité, une des rares satisfactions actuelles, devrait quant à lui occuper le flanc gauche. El l’attaque ? Après Tallo, après Maboulou qui sera aligné ? Mokulu recruté pour suppléer Brandao aura-t-il vraiment sa chance ? Une fois…

Une nouvelle trêve internationale se profile et de nombreux joueurs Bastiais vont aller rejoindre leur sélection respective. Makélélé ne pourra malheureusement pas profiter de cet arrêt de la compétition pour faire travailler l’ensemble de son groupe  c’est pourquoi il est impératif que nos joueurs arrachent les trois points de la victoire avant de retrouver Nice pour la 10ème journée programmé le 18 octobre prochain.

 

 

FORZA BASTIA!

Quitter la version mobile