Site icon Turchini 75

A quitte ou … quitte !

A quitte ou … quitte !

 

Nous avons quitté notre Sporting au terme du bien triste soirée à Furiani avec cette défaite 0-2 face à Lorient. Nous le retrouvons à la veille d’un Nice-Bastia à une place de 19ème des plus inconfortables, place que le Club n’avait plus occupée depuis bien longtemps…

Beaucoup attendaient le départ du coach après cette prestation indigente et indigne de joueurs portant notre maillot. Il est bien parti ! Mais pour une semaine à Clairefontaine afin d’y poursuivre sa formation en vue d’obtenir son diplôme … d’entraîneur. De fait c’est son adjoint Tholot qui a dirigé les séances durant la première semaine de trêve. Pas de « prise en mains » du coach donc immédiatement après le fiasco face à Lorient. Etait-ce la bonne solution ?

Une rencontre de préparation a été disputée à l’IGESA vendredi dernier face au Gazelec. Une rencontre qui s’est terminée sur un score nul (1-1) tiré par les cheveux obtenu sur penalty en fin de match. Plus que le score la manière pose questions comme la participation du jeune Azzioui défenseur central en CFA et qui a été positionné en milieu de terrain durant la partie… Y serait-il plus performant qu’un Christophe Vincent ?

Si c’est « silence radio » de la part des dirigeants sur la situation actuelle du Club, les langues se délient dans les médias régionaux. Après l’intervention pleine d’à propos d’Ismaël Triki lors de l’émission Minenfootu, c’est Lulu Accorsi « Il y a des clubs qui rêvent d’avoir une stabilité. Nous nous l’avions depuis quatre ans. Et au lieu de l’améliorer nous avons tout détruit » « Aujourd’hui nous payons au prix fort le reniement de notre âme… Le jour où le public ne se reconnaîtra plus dans l’équipe, cela sera terminé » et Julien Lolli « Hantz il se levait bleu, il buvait bleu, il pissait bleu. Alors oui ce n’était pas un people, mais c’était un vrai passionné du Sporting. Comme nous. » qui donnent leur façon de penser. Saignant !

Si Pierre-Marie Géronimi est le Président de la SASP, les décisions sont, semble-t-il, prises en commun par les neuf administrateurs. Les propos d’Yves Pianelli, Président de l’Association, lors de l’émission de SCB-TV A « Casaleone » montrent les difficultés que cela génèrent. Il s’interroge, à juste titre, sur le fait de faire signer des contrats « pro » aux jeunes issus de la CFA et de les priver d’une place en équipe première avec l’arrivée de (trop ?) nombreux joueurs prêtés… Alors que se profile le prochain rendez-vous en L1, nos jeunes auront-ils leur chance ?

C’est à Nice que le Sporting va reprendre la compétition après cette deuxième trêve internationale. Si les dirigeants ne se sont pas manifestés dans la presse, nous l’avons dit, nous n’osons imaginer qu’ils ne l’aient fait en interne. Ont-ils fixé un objectif chiffré aux coachs ? Ont-ils exigé un changement de comportement sur le terrain aux joueurs ?

Nice 11ème au classement compte le double de points que le Sporting, 14, obtenus grâce à 4 victoires, 2 nuls et 3 défaites (+9, -12) lors des 9 premières journées. A domicile le bilan sur 5 matchs et de 3 victoires, 1 nul et une défaite (+7,-6). C’est une équipe particulièrement difficile à jouer comme en témoignent ses cinq dernières rencontres qui se sont toutes terminées avec un seul but d’écart. Nous ne connaissons pas à l’heure ou sont écrites ces lignes la composition du groupe niçois.

Pour espérer obtenir un bon résultat à Nice, il faudra à nos joueurs sortir du néant. Lorient était l’adversaire idéal. Nous avons vu ce que cela a donné… C’est pourtant ici à Nice qu’ils devront relever le défi. Nice où le Sporting n’a plus gagné depuis le 10 septembre 1994. Vingt ans ! Ce sera sans l’appui de ses supporters encore une fois privés de déplacement…

Combativité, engagement, rigueur défensive sont les maîtres mots (maux !) qui reviennent le plus souvent lorsque sont évoqués les manques du Sporting. La qualité du jeu fourni pourrait l’être également. La toute nouvelle pelouse de l’Allianz Riviera permettra-t-elle à nos techniciens de s’exprimer correctement car certes la volonté est une chose, mais la finalité est bien de marquer des buts… et plus que son adversaire !

Yannick Cahuzac passait hier soir devant la commission de discipline de la Ligue. Cinq matchs de suspension. Sans commentaire…

Les joueurs retenus : Alphonse Areola, Jean-Louis Leca, Drissa Diakité, François Modesto, Julian Palmieri, Gilles Cioni, Sébastien Squillaci, Mathieu Peybernes, Romaric, Guillaume Gillet, Joao Rodriguez, Ryad Boudebouz, Floyd Ayité, Christopher Maboulou, François Kamano, Hervin Ongenda, Djibril Cissé et Junior Tallo.

Blessé : Juan Pablo Pino (adducteurs) et El-Hadji Ba (péroné).
Suspendus : Yannick Cahuzac et Brandao.
Non retenus : Luka Kikabidze, Florian Marange, Benjamin Mokulu, Alexander Djiku, Abdoulaye Keita, Romain Achilli, Thomas Vincensini, Famoussa Koné et Christophe Vincent.

Puisque les dirigeants semblent maintenir leur confiance à Makélélé et à son adjoint, il faut souhaiter que les résultats positifs s’enchaînent et cela quel que soit l’adversaire. Avant de battre Monaco chez lui lors de la saison 2011-2012, le Sporting avait dû patienter 40 ans ! Une victoire à Nice serait un bon début.

 

FORZA BASTIA!

Quitter la version mobile