Site icon Turchini 75

Contentons-nous en…

Contentons-nous en…

 

L’arrêté préfectoral interdisant « le port, la détention et l’utilisation de tout objet ou vêtement à l’effigie de la Corse ou d’un club sportif corse »  ainsi que l’interdiction faite aux supporters bastiais de venir encourager leurs joueurs à Nice a du mal à passer au Sporting. De fait lors de l’échauffement nos joueurs arborent une tenue dont la Testa Mora est barrée en guise de protestation…

Aucune déclaration officielle de nos dirigeants sur la situation de Makélélé n’a été faite à la presse. Nous apprenons cependant durant l’avant-match qu’il lui a été demandé d’obtenir au moins quatre points lors des deux prochaines rencontres, ce Nice-Bastia et le Bastia-Monaco du week-end prochain, condition sine qua none à son maintient au poste d’entraîneur…

Les différentes compositions annoncées dans la presse ne correspondent pas à celle alignée à l’entame de la rencontre. Marange qui lors de la conférence de presse d’avant-match, jeudi dernier, s’épanchait sur l’état d’esprit nécessaire pour disputer une rencontre de cette importance n’est même pas dans le groupe… Palmieri retrouve le poste d’arrière gauche et Diakité est apte à tenir celui d’arrière droit. Ils encadrent Squillaci et Peybernes ce dernier préféré à Romaric. Cahuzac suspendu, Ba blessé c’est Maboulou qui tient le rôle de deuxième milieu défensif avec Gillet. Boudebouz est dans l’axe juste derrière Ongenda placé à la pointe de l’attaque. 1m70 face au 1m87 de Bodmer et au 1m90 de Diawara, le jeu à terre semble plus indiqué de les balles en hauteur… Ayité à gauche et Kamano pour une première titularisation complète l’attaque. Après plus de deux mois de compétition le coach en est toujours à chercher son « 11 » type…

Nous ne pouvons pas dire que ce derby débute sur les « chapeaux de roues » puisque la première action du match arrive à la 12ème minute. Elle est à mettre à l’actif des Niçois, mais la reprise de la tête de Bosetti est captée par Aréola. Le premier corner est également pour les locaux mais ne donne rien Diawara commettant une faute sur un défenseur Bastiais (18ème). Un mauvais dégagement de Palmieri offre une possibilité à Puel à la 35ème mais la frappe de ce dernier s’envole dans les tribunes. Kamano est le premier Bastiais à tenter sa chance, sans succès et nous sommes déjà à la 36ème minute de cette première mi-temps.

Amavi le vis-à-vis de Kamano met la pression sur notre jeune attaquant et fini par récolter le premier carton de la rencontre (38ème). Il se met nettement plus en valeur la minute suivante en adressant une frappe qui passe juste au dessus de la cage d’Aréola. A ce petit jeu de l’influence Hult a à plusieurs reprises « testé » Diakité. Mauvaise idée ! A la 41ème minute un contact entre les deux tourne à l’avantage de Diakité, qui écope à son tour d’un carton, le Niçois pour sa part étant contraint de rejoindre les vestiaires…

C’est sur ce score de 0-0 que M. Ennjimi siffle la mi-temps. Guingamp menant 1-0 à Lille c’est la place de lanterne rouge qu’occupe le Sporting à ce moment de la soirée…

Pas de changement de joueurs à la reprise, mais une « meilleure » entame de nos Bleus. Avec un seul tir, non cadré, le challenge n’est pas trop difficile… Un débordement suivi d’un centre de Kamano est cependant bien maîtrisé par Bodmer.

Les Niçois sont à l’attaque lorsque Peybernes dégage à l’emporte-pièce un ballon qui traînait près de sa surface. Ayité s’en va presser Diawara et pousse ce dernier à la faute. Après avoir récupérer le ballon il trompe Hassen d’une frappe croisée m’étant fin à une stérilité offensive de 278 minutes !

La réaction Niçoise ne se fait pas attendre et la tension monte d’un cran sur la pelouse. D’un fair-play remarquable Bosetti ne rend pas le ballon aux Bastiais comme il est de coutume de faire. Boudebouz le lui fait remarquer et les deux joueurs sont avertis (57ème)…

Kamano blessé cède sa place à Tallo à la 63ème alors que les locaux poussent. Un coup-franc plein axe à une trentaine de mètre des buts d’Aréola est frappé par Bauthéac . Aréola vigilent capte le ballon (67ème). Nouvelle opportunité pour les locaux cinq minutes plus tard Bauthéac, encore lui, profitant d’une mauvaise relance de Boudebouz adresse une frappe qu’Aréola au prix d’une superbe détente détourne en corner (72ème). Encore et toujours Bauthéac à la 75ème mais cette fois sa reprise de la tête n’attrape pas le cadre.

Le Sporting plie mais ne rompt pas malgré une grosse pression niçoise. A la 77ème Pléa dépose Palmieri et adresse un centre. La reprise fantastique de Bosetti passe de peu au dessus des buts d’Aréola, le ballon terminant sa course dans le kop si cher à la starlette locale…

A la 81ème minute Ongenda transparent depuis la reprise cède sa place à Rodriguez, puis à la 89ème alors que les Niçois campent dans le camp Bastiais c’est Tallo entré 26 minutes plus tôt qui est remplacé par Romaric…

Les 5 minutes de temps additionnel sont 5 minutes de souffrance supplémentaire. Cependant elles permettent au Sporting d’obtenir son premier corner de la partie (92ème) grâce à Rodriguez qui écopera d’un carton jaune quelques instants plus tard. C’est un énorme soulagement lorsque l’arbitre siffle le coup de sifflet final sur cette improbable victoire bastiaise. La première depuis 20 ans à Nice…

Cette victoire le Sporting la doit plus à la maladresse des Niçois qu’à autre chose. Avec 14 tirs, dont seulement 3 cadrés, ils ont mitraillé la cage d’Aréola sans succès. Maîtres de la possession du ballon (61% contre 39) ils peuvent regretter l’erreur de Diawara qui aura laissé l’occasion à Ayité de marquer sur la seule frappe cadrée bastiaise sur les 3 tentées en 90mn…

Comme lors des dernières rencontres nos joueurs ont été incapables de construire une action  ni même de conserver le ballon afin de soulager la défense. La solidarité est la seule vertu du groupe aligné ce soir. Si cela vaut pour une rencontre, difficile d’envisager un avenir meilleur avec si peu d’argument.

Avec 3 points sur les 4 attendus par les dirigeants, Makélélé semble avoir fait un grand pas vers son maintien à la tête de l’effectif. Est-ce un bien ?

Les joueurs bastiais avaient-ils le droit de fêter cette victoire en terre niçoise ?

Tout le monde a vu et revu les images de la fin de rencontre. Inutile de dire à quels commentaires nous aurions eu droit si de telles scènes s’étaient déroulées à Furiani… Le silence de Thiriez si prompt à dégainer est assourdissant ! Les Niçois par l’intermédiaire de Digard ont immédiatement fait porter la responsabilité de ces débordements sur Jean-Louis Leca. Peut-on qualifier le geste de notre gardien de « provocation à l’encontre des supporters Niçois » ?  C’est utiliser des raccourcis qui ne servent qu’à dédouaner son club.

La Ligue étudiera ce dossier avec toute sa bienveillance habituelle lorsque le Sporting est impliqué. Nous n’en doutons pas comme nous ne doutons pas de la sanction dont écopera Canavi, qui comme Cahuzac, a « bousculé » un arbitre…

En attendant le week-end prochain savourons cette victoire qui si elle n’est qu’un trompe-l’œil, nous permet de sortir de la zone de relégation.

 

FORZA BASTIA!

Quitter la version mobile