Quelle semaine!
« Provocation ! » Le mot lancé par Digard le capitaine de l’OGC Nice, qui à notre sens et le véritable déclencheur des évènements de samedi soir, est repris sans la moindre hésitation par la quasi-totalité des médias. Estrosi le député-maire de Nice, absent du stade au moment des faits, demande des sanctions à l’encontre du joueur, et le rouleau compresseur médiatique s’emballe…
Une fois n’est pas coutume, Menez dans le Canal Football Club prend fait et cause de notre gardien et images à l’appui démontre qu’en aucun cas il n’y a de provocation de la part de Jean-Louis Leca. Ce dernier en direct et par téléphone peut enfin donner sa version.
Comme toujours dans de telles situations les avis divergent. Cependant la mauvaise foi dont fait montre Boutonnet (Directeur National de la Lutte contre le Hooliganisme) est sidérante !
La tentative de minimisation de l’envahissement du terrain par les supporters Niçois et le comportement inqualifiable de certains stadiers et membres de la sécurité et en marche. Comme le fait remarquer Jo Franceschini dans A « Casaleone », le Sporting en est arrivé à devoir se justifier ! C’est proprement hallucinant. Pas de réactions virulentes et de jugement définitif de Thiriez cette fois contrairement à son intervention après le Bastia-Lens d’octobre 2011, pas d’enquête préliminaire ouverte par le parquet de Nice pour les coups portés aux joueurs bastiais contrairement à Brandao et son coup de tête à Motta. Le Sporting étant cette fois la victime, il n’y a malheureusement rien d’étonnant. Pas étonnant non plus le verdict de la commission de discipline qui pour de tels comportements inflige pour l’instant un huis-clos partiel de l’Alliance Riviera. Nous sommes loin de Gueugnon…
Le gardien de Nantes, Riou s’était dit victime de jets de pierres durant son échauffement avant la rencontre Bastia-Nantes du 24 septembre dernier. Aucune preuve n’étant venue étayer ses propos, la commission de discipline a absout le Sporting et classer le dossier. Pas le Club qui a décidé de saisir la justice s’estimant diffamé. C’est une démarche qui en fera peut-être réfléchir plus d’un et mettra un bémol au trop facile « contexte Corse ».
La main dans le sac ! S’il était besoin de le démontrer l’impartialité de Thiriez a volé en éclat avec la diffusion sur Canal + de ses excuses adressées au Président du PSG à l’issue de la rencontre Lens-PSG le week-end dernier. Combien d’autres Présidents auraient aimé bénéficier des mêmes égards, à commencer par le notre suite à l’erreur subie à Bordeaux où, rappelons-le, le joueur Palois n’a même pas été sanctionné…
Si Thiriez est à la botte du Président du PSG, « l’indépendante » commission de discipline l’est au moustachu. Un seul match de suspension pour Cavani après le carton rouge que lui a adressé M. Rainville l’arbitre. Cahuzac et Samassa apprécieront…
Le foot business dans toute son horreur va obliger bon nombre de fédérations à revoir leur calendrier afin que la Coupe du Monde 2022 puisse se dérouler en hiver au Qatar. Les corrupteurs et les corrompus ont remporté une belle victoire cette semaine suite à la décision prise par la FIFA d’organiser la compétition en fin d’année plutôt qu’au début de l’été comme c’est le cas depuis l’origine de la compétition… Bravo !
Plus proche dans le temps et géographiquement, la prochaine journée de championnat de L1, la 11ème, verra l’AS Monaco débarqué à Furiani.
Si le jeu proposé à Nice par nos joueurs est loin d’être emballant, l’après-match semble avoir ressoudé les différentes composantes du Club. Il faut bien cela pour nous sortir de la zone de turbulences dans laquelle se trouve notre Sporting. Avant-dernier avant le déplacement à Nice, une défaite des nôtres nous aurait valu une 20ème place au classement. C’est dire si le bilan depuis le début de saison est mauvais.
Le Monaco 2014-2015 n’est pas le Monaco de la saison passée. Le club de la Principauté a perdu plusieurs de ses joueurs vedette à l’intersaison dont les Falcao, Rodriguez et autre Rivière. Ranieri le coach a été remplacé par Jardim qui a eu du mal à (re)lancer la machine, les Monégasques occupant la 19ème place au soir de la 5ème journée ! Si depuis les résultats sont meilleurs (4 victoires, 3 nuls 1 défaite toutes compétitions confondues) ce n’est pas leur dernière victoire (2-0 face à Evian) qui doit faire peur à nos joueurs. Sans un pénalty imaginaire que leur a offert Olivier Thual dès la 2ème minute (Thiriez s’est-il excusé ?) quelle aurait été l’issue de cette rencontre où l’ETG a fait plus que se défendre ?
Coincés au milieu de tableau (10ème) avec 14 points (4 victoires, 2 nuls, 4 défaites 10 buts marqués 11 encaissés) les joueurs de Jardim affichent 2 victoires, 1 nul et 2 défaites en 5 rencontres disputées à l’extérieur.
Galvanisés par un Furiani où l’on attend 15000 accaniti équipés d’autant de « bandere » nos joueurs vont-ils enchaîner un deuxième bon résultat qui permettrait au coach, qui ne semble pas au courant des menaces qui pèsent sur lui, de sauver sa tête ? Le challenge de quatre points gagnés lors des deux rencontres face à Nice et Monaco est réalisable puisqu’un nul permettrait de l’atteindre. Une deuxième victoire consécutive serait une première cette saison et, en fonction de la manière, permettrait d’éclaircir l’horizon immédiat. Les Monégasques n’auront pourtant sûrement que faire de ces considérations….
Un regain de combativité et des attaquants Niçois imprécis (4 tirs cadrés sur les 18 tentés) ont permis à nos joueurs de revenir de Nice avec cette victoire historique, la dernière remontait à 1994, mais il ne faut pas se voiler la face, la prestation bastiaise n’a pas été à la hauteur des espérances notamment sur le plan de l’organisation du jeu et dans le secteur offensif avec un bilan de 3 tirs dont un seul cadré. Nous ne pourrons pas bénéficier à chaque rencontre d’une erreur de l’arrière central adverse pour marquer. Avec seulement 8 buts inscrits en 10 journées (dont 3 lors de la première journée face à Marseille) le rendement du secteur offensif est incontestablement insuffisant. Avant le but d’Ayité cela faisait 3 matchs et une mi-temps que les filets adverses n’avaient pas tremblé dont les deux dernières rencontres à domicile face à Nantes (0-0) et Lorient (0-2).
Makélélé n’a pour l’heure pas trouvé la bonne formule. A sa décharge il n’a que rarement pu aligner les mêmes 11 joueurs deux rencontres consécutives ou alors à des postes différents d’un match à l’autre. Déjà privé de Brandao en attaque qui devait être la pierre angulaire de son système, il doit se passer depuis trois matchs de Cahuzac (suspendu) et maintenant de Ba blessé et qui sera absent jusqu’à la trêve. C’est là que la qualité et surtout son incohérence du recrutement estival montre ses limites.
Il reste au coach tout de même une bonne vingtaine de joueur à sa disposition. A lui d’en retenir 18 et parmi ces 18 , 11 a lancer à l’assaut des Monégasques qui ne viendront pas à Furiani pour faire du tourisme malgré quelques soucis au sein de l’effectif, Jardim devant faire sans Barbatov, Kurzawa et Moutinho. Le public bastiais devrait être « chaud-bouillant » à nos joueurs de se montrer à la hauteur en ne confondant pas virilité et agressivité. Après Chapron face à Nantes c’est Antony Gautier qui arbitrera demain….
FORZA BASTIA!
Laisser un commentaire