Pour rebondir?

Pour rebondir ?

 

 

Pour disputer cette rencontre face à Auxerre pour le compte des 1/16èmes  de  finale de la Coupe de la Ligue, Claude Makélélé avait deux possibilités pour composer son équipe. Effectuer un turn-over afin de soulager physiquement ses cadres, soit jouer la continuité afin que les habituels titulaires gagnent en confiance et en complémentarité. C’est cette dernière option qu’il a choisi à deux exceptions près.

Pas de changement dans les buts contrairement à ce qu’il est coutume de faire lors des matchs de coupes aussi bien de France que de la Ligue. Aréola est donc titularisé et devra jouer avec une charnière centrale new-look composée de Modesto et Romaric. Le reste de l’effectif est celui qui a joué et perdu (1-3) face à Monaco samedi dernier.

Diakité, Gillet et Palmieri sous la menace d’un troisième carton jaune sont alignés avec Boudebouz, Maboulou, Ongenda, Kamano et Ayité qui complètent le « 11 » de départ.

Jean-Luc Vanucci le coach d’Auxerre présente une formation très rajeunie au coup d’envoi puisque l’ensemble des onze joueurs présents au coup d’envoi totalise une trentaine de match en L2 cette saison !

Après une bonne entame de nos Bleus avec quelques occasions pour Kamano et Maboulou ce sont pourtant les jeunes pousses de l’AJA qui ouvrent la marque dès la 13ème minute par Mbombo, Diarra se jouant pas deux fois de Romaric en pleine surface de réparation avant de centrer ! (13ème Bastia 0 Auxerre 1).

Nos attaquants malgré plusieurs bonnes opportunités ne parviennent pas à tromper Lembet dont c’est la première à ce niveau et notre défense est toujours aussi inquiétante comme sur cette action juste avant la pause où Diarra bénéficiant d’une nouvelle erreur de Romaric est à deux doigts de doubler la mise.

Au retour des vestiaires Ongenda est remplacé par Cissé. Enfin serait-on tenté de dire tant le jeune parisien semble surprotégé malgré des prestations en demi-teinte depuis quelques temps. Le Sporting de Makélélé mise sur un Cissé plus ou moins convalescent c’est dire si l’heure est grave !

Nos Bleus repartent à l’assaut des buts de Lembet et c’est Ayité qui de la tête parvient à tromper le jeune gardien juste avant l’heure de jeu (58ème Bastia 1 Auxerre 1). Le Sporting revient au score avec un Cissé comme passeur décisif. De passeur il devient buteur six minutes plus tard profitant d’une mauvaise sortie de Lembet, sa première erreur. D’une tête Cissé lobe le gardien parti à l’aventure et permet au Sporting de mener 2-1 (64ème). La chance semble avoir tourné. C’est une certitude à la 71ème Cissé, encore lui et encore de la tête trompe une nouvelle fois Lembet en reprenant un bon centre de Palmieri. Les jeunes de Vanucci ont fini par craquer au plus grand soulagement des 4887 spectateurs et des milliers d’autres l’oreille collée au transistor faute de retransmission télévisuelle.

La fin de rencontre est anecdotique, il n’est plus question maintenant que de se ménager côté bastiais en vue de l’importantissime match de samedi face à Guingamp. Ne boudons pas une victoire même face à un adversaire de L2. En ces temps difficiles un peu de bonheur ne se refuse pas…

En conférence de presse d’après match Makélélé s’est dit très déçu par certains de ses joueurs. S’il voulait parler de Romaric en défense centrale nous ne pouvons qu’abonder dans son sens tant l’Ivoirien a été dépassé. Les matchs de ce dernier depuis le début de la saison avait pourtant permis de s’apercevoir de ses carences à ce poste. Pourquoi l’y avoir remis ?

Si le coach pense à Ongenda, toujours aussi peu influent dans le jeu, là encore nous ne pouvons qu’abonder dans son sens. La « vox populi » qui certes n’est pas entraîneur avait constaté cet état de fait depuis plusieurs matchs déjà. Pourquoi persister ?

C’est du reste à coach particulièrement énervé qui a répondu à la question d’un journaliste lui demandant pourquoi il n’avait pas fait jouer Leca : « La prochaine fois vous vous mettrez à ma place et vous ferez l’équipe ». Cette sortie démontre si besoin était la fébrilité actuelle d’un homme au dessus duquel pend une épée de Damoclès.

Si le match n’a pas satisfait le coach, la victoire fait incontestablement du bien au moral des joueurs. Leur permettra-t-elle de rebondir ? Il reste maintenant aux joueurs à récupérer afin d’aborder dans les meilleures conditions possibles le prochain déplacement en Bretagne pour y affronter un adversaire exempt de ce tour de qualification. Une rencontre à laquelle des membres du Club des Supporters de Bastia à Paris assisteront.

 

FORZA BASTIA!

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *