A Bastia et à Paris, rien de nouveau…
Voilà bientôt deux semaines que Claude Makélélé et Didier Tholot ont été limogés, et le Sporting est toujours sans entraîneur…
Mais comment en est-on arrivé là?
Revenons à l’arrivée de Makélélé pour avoir une idée de la gestion pour le moins surprenante de la partie sportive de notre Club. Les conditions proposées à Frédéric Hantz en janvier 2014 pour le renouvellement de son contrat ne le satisfont pas. Il fait une contre-proposition refusée par les dirigeants. Dès lors il est évident qu’il n’y a pas d’accord possible et que les dirigeants vont se mettre en quête d’un remplaçant. Il n’en est rien, et c’est contre toute attente, en raison du profil recherché, que Makélélé débarque à l’IGESA. Nous ne reviendrons pas sur le choix de son adjoint…
Il n’aura pas fallu longtemps pour s’apercevoir que cet équipage hétéroclite n’était pas à la hauteur de la mission confiée. C’est donc logiquement qu’après douze journées de championnat (2 victoires, 4 nuls, 6 défaites 9 buts marqués 17 encaissés) les dirigeants décident de s’en séparé le lundi 3 novembre et de nommé…. Personne !
Alors que la menace d’un licenciement semblait évidente depuis plusieurs semaines, aucune recherche n’a été effectuée. Ghislain Printant et Hervé Sékli prennent en charge l’équipe dès le lundi après-midi le temps qu’un nouveau coach arrive : « Nous espérons qu’il dirigera la séance de jeudi prochain… » annonce Pierre-Marie Géronimi.
Frédéric Antonetti meurtri de ne pas s’être vu proposer le poste vacant cet été est reçu par le Président puis le lendemain par les membres du Conseil d’Administration. Une grande majorité des accaniti espérait le retour du Casincais. C’est donc avec beaucoup de tristesse voir d’amertume qu’ils apprennent son refus : « Ce n’était pas le bon moment… » dira-t-il avec une diplomatie que nous ne lui connaissions pas…
Le refus de Frédéric Antonetti acté, les dirigeants se tournent logiquement vers le « plan B » puisque, toujours d’après Pierre-Marie Géronimi, trois noms figurent sur la « short list ». Le suivant sur la liste est… Personne !
Aujourd’hui Ghislain Printant et Hervé Sékli dirigent toujours les séances d’entraînement et le Sporting est toujours sans entraîneur officiel. Cette propension à ne pas préparer l’avenir est particulièrement inquiétante et jette le trouble sur le projet « A Corsica Vince ».
La gestion sportive du Club depuis le refus de renouvellement du contrat de Frédéric Hantz et d’une partie de son staff semble être « à la petite semaine ». Le choix de son remplaçant et le nombre de joueurs en prêt ne correspondent pas à une gestion à plus ou moins long terme. C’est une situation regrettable et préjudiciable pour un club comme le nôtre qui faute de moyens importants se doit de miser sur le professionnalisme, le travail et la stabilité. Des valeurs qu’incarnaient aussi bien Frédéric Hantz que l’on n’a pas su garder et Frédéric Antonetti que l’on n’a pas su attirer.
Hier soir ce tenait la réunion hebdomadaire de la commission de discipline de la LFP. On devait y évoquer, entre autres, les « évènements » qui ont terni la fin de rencontre opposant Nice et Bastia le 18 octobre dernier. Inutile de rappeler les faits…
Le verdict de la commission est, une fois de plus, hallucinant !!! Fermeture de la tribune populaire de l’Alliance Aréna pour deux rencontres et deux matchs de suspension dont un avec sursis pour Jean-Louis Leca.
Il faut rentabiliser l’Alliance Aréna qui, de plus, accueillera des rencontres lors du Championnat d’Europe des Nations en 2016. Pas question dans ces conditions de nuire à l’enceinte. Tant pis pour les joueurs Bastiais qui ont reçus des coups ! Quant à Jean-Louis Leca, il n’a que ce qu’il mérite et cela satisfera sûrement Antoine Boutonnet qui demandait une sanction exemplaire à l’encontre du « provocateur ».
Quelle va être la suite donnée par nos dirigeants à cette décision, eux qui par la voix d’Antoine Agostini le Secrétaire Général, avaient précisé qu’ils n’accepteraient aucune sanction à l’encontre de notre gardien ?
Dans une semaine le Sporting recevra l’Olympique Lyonnais. Du nouveau d’ici là ?
FORZA BASTIA!