Site icon Turchini 75

Un seul être vous manque…

Un seul être vous manque…

 

 

Certes la LFP et la FFF par des décisions iniques et répétées continuent leur travail de sape à l’encontre de notre Club, certes le Sporting n’a toujours pas remplacé le tandem Makélélé-Tholot près de trois semaines après son éviction, mais que cela représente-t-il à côté de la perte d’un être cher ? Nous ne parlons pas d’Ilja Pantelic gardien d’exception dont nous saluons la mémoire  et qui fit les beaux jours de notre Club au début des années 70, mais de Dominique Videment, une de nos adhérentes, qui nous a quittés ces jours ci. Eprise de justice les dernières décisions des instances du football français dont elle a sûrement pris connaissance « là haut » ont du la révolter.  Elle sera inhumée aujourd’hui dans son village de Palasca. R.I.P

Fermeture de la Tribune Sud pour deux matchs et un match à huis clos total avec sursis pour l’OGC Nice. Deux matchs de suspension dont un avec sursis pour Jean-Louis Leca. Telles sont les sanctions prononcées par la commission de discipline de la LFP à l’issue de sa séance du 13 novembre suite aux incidents qui ont émaillé la fin de la rencontre Nice-Bastia le 18 octobre dernier.

Ces décisions ont eu l’effet d’une bombe en Corse au point que la quasi-totalité de la classe politique s’en est émue et a décidé de réagir au plus haut niveau de l’état. (Voir l’émission A Casaleone du 18 novembre).

Les membres de la commission sont-ils cette fois allés trop loin dans le mépris qu’ils affichent à l’encontre du football Corse en général et de notre Club en particulier ? La suspension infligée à Jean-Louis Leca est ferme et non susceptible d’appel auprès de la Ligue c’est donc vers la FFF que se sont tournés les dirigeants du Sporting qui y étaient reçus ce jeudi. La décision, mise en délibération, devant être connu le vendredi.

Plus tôt dans la matinée la commission supérieure d’appel avait confirmé la sanction infligée à Brandao à savoir 6 mois de suspension de toutes compétitions. A quoi sert d’éditer des règlements et des barèmes relatifs aux sanctions s’ils ne sont pas respectés par ceux-là même qui les créent ?

C’est vendredi dans l’après-midi que Jean-Louis Leca a été fixé sur son sort. Grands princes les membres de la commission d’appel ont transformé les 2 matchs dont 1 avec sursis en 2 matchs avec sursis. Cela revient à confirmer que notre joueur a bel et bien commis une infraction aux règlements. Nul doute que le Club n’en restera pas là même si Jean-Louis Leca pourra être présent sur le banc face à Lyon.

Il y a bientôt trois semaines que le Sporting n’a plus d’entraîneur ! Le duo Makélélé-Tholot limogé, c’est vers Frédéric Antonetti que les dirigeants s’étaient tournés. A contrecœur ? Nous ne connaîtrons sûrement jamais les véritables raisons qui ont poussé le Casincais à refuser le poste, mais forts des affirmations de Pierre-Marie Géronimi les supporters attendaient le nom du deuxième choix des administrateurs. Nous nous interrogeons encore aujourd’hui sur la véracité des propos du Président. Les « 9 » avaient-ils, malgré leur division concernant le choix d’Antonetti, envisagé le refus de ce dernier ?

Depuis les noms les plus exotiques ont fleuri sur les réseaux sociaux et autres sites bien informés ( !) sans qu’aucune de ces pistes ne se concrétise. Normal me direz-vous puisque le même Pierre-Marie Géronimi affirme dans une interview à RCFM qu’aucun contact n’avait été pris avec qui que ce soit ! La désinformation à des limites qui ont été allégrement franchies au risque d’y perdre sa crédibilité…

Nombreux sont les accaniti qui se prononcent pour le retour de Frédéric Hantz à la tête de l’équipe. Il connait parfaitement le Club plus que tout autre postulant ce qui est loin d’être négligeable dans la situation actuelle. Bien qu’il ait affirmé à plusieurs reprises que son aventure bastiaise était terminée, son amour pour le Sporting pourrait-il le pousser à accepter une proposition des dirigeants s’ils lui en faisaient une ?

Pour l’heure c’est la paire Printant-Sékli qui conduit les entraînements et qui sera encore sur le banc samedi pour une deuxième rencontre consécutive à domicile face à l’ogre Lyonnais cette fois.

Après un mois d’août difficile, ils occuperont au soir de la 4ème journée la 17ème place au classement et seront éliminés de l’Europa Ligue en match de barrage face à de modestes roumains, les Lyonnais se sont bien repris au point d’occuper au terme de la 13ème journée la 3ème place du classement avec 26 points (8 victoires, 2 nuls, 3 défaites). Meilleure attaque à égalité avec Marseille (27 buts marqués) et 3ème défense (11 buts encaissés) les Lyonnais restent sur 5 victoires consécutives, grosse performance même s’ils ont enchaîné trois matchs à domicile la rencontre Montpellier-Lyon ayant été inversée pour cause de terrain impraticable du côté de la Mosson.

Du fait de cette inversion les Gones n’ont disputé que 5 rencontres à l’extérieur (1 victoire, 2 nuls, 2 défaites, 7 buts marqués 7 encaissés) la dernière le 1er novembre à Nice se soldant par une victoire 3-1.

Le duo Lacazette-Fékir ne sera pas reconduit face au Sporting, Fékir (6 buts) étant suspendu. Son compère sera lui bel et bien présent, la commission de visionnage n’ayant rien à lui reprocher malgré l’agression commise sur un Montpelliérain. Il espère sûrement ajouter un ou plusieurs buts à son total actuel de 13, soit deux de plus que l’ensemble des buteurs bastiais ! Fékir absent, il pourra peut-être compter sur les passes millimétrées de Gourcuff de retour de blessure. La trêve internationale aura-t-elle brisé l’élan des Lyonnais ? C’est ce qu’espèrent nos joueurs.

Il est toujours difficile d’enchaîner deux bons résultats lors de deux matchs consécutifs à domicile. La victoire face aux Montpelliérains acquise à Furiani plus au mental que grâce à une bonne qualité de jeu date de deux semaines. Elle avait été acquise quelques jours après la nomination de Ghislain Printant à la tête de l’équipe. Celui-ci avait su trouver les mots justes afin que les joueurs retrouvent envie et engagement. Ce fut fait. Face aux Lyonnais sera-ce suffisant ?

Les matchs les plus aboutis à domicile l’ont été face à des « gros » même si les résultats ne sont pas probants : nul 3-3 face à Marseille et défaite 1-3 face à Monaco. Qu’en sera-t-il face aux hommes de Fournier ?

Evian-TG ne jouant pas, la rencontre Lille-Evian étant décalée pour cause de finale de Coupe Davis ( !), Lorient (20ème) et Lens (19ème) se rencontrant au Moustoir, Guingamp recevant Rennes pour un derby Breton incertain et Caen dans la tourmente devant jouer les Monégasques à Louis II, un bon résultat de nos Bleus leur permettrait de s’éloigner un peu plus de la zone rouge.  Une victoire mettrait assurément du baume au cœur à des accaniti en plein doute actuellement.

Mokulu et Ba sont toujours blessés et non retenus dans le groupe tout comme Rodriguez, Cioni, Cissé et les néo-pros. C’est donc à partir de ce groupe que Ghislain Printant composera sont « 11 » de départ :

Aréola, Leca, Diakité, Modesto, Squillaci, Peybernes, Palmieri, Marange, Romaric, Gillet, Cahuzac, Pino, Boudebouz, Ayité, Kamano, Maboulou, Ongenda et Tallo.

 

FORZA BASTIA!

Quitter la version mobile