Enfin un coach!

Enfin un coach!

 

 

Il y aura sûrement près de 300 Turchini dans le « parcage visiteurs » pour ce Reims-Bastia, mais toi tu seras contraint de rester à la maison alors que tu aurais tant aimé être parmi eux. Ce déplacement, avec espérons-le un bon résultat au bout, nous te le dédions Jean Baptiste…

« L’agitation » qui avait suivi l’annonce des sanctions faisant suite à la rencontre Nice-Bastia du 18 octobre dernier tout juste retombée, où en est cette action commune annoncée par l’ensemble de la classe politique Corse lors de l’émission A Casaleone ?, une nouvelle décision de « justice » celle-là, vient relancer la polémique sur le traitement réservé au Sporting et à ses joueurs. Pour son geste à l’encontre de Motta, Brandao vient d’écoper d’un mois de prison ferme et de 20000€ d’amende. Encore une fois une première !

Nous rappellerons simplement que pour une agression sur Alain Seghi dans les couloirs de Furiani, Ciccero n’avait écopé que de cinq mois  de prison avec sursis et 10000€ d’amende. Il nous semble nécessaire de revoir le sens du mot justice.

Brandao blessé et suspendu par la Ligue jusqu’en février 2015 reportera-t-il un jour le maillot bastiais ? C’est la question à laquelle Pierre-Marie Géronimi n’a pas pu ou voulu répondre lorsqu’il a commenté la décision rendue par le parquet de Paris ce jeudi.

Ce que Pierre-Marie Géronimi a pu annoncer par contre, c’est le maintien de Ghislain Printant à la tête de l’équipe pro jusqu’à la fin de la saison. Cette décision met fin à près d’un mois d’atermoiements qui ont fait suite au licenciement de Makélélé. Après deux bons résultats obtenus face à Montpellier (2-0) puis face à Lyon (0-0) la nouvelle de cette promotion semble satisfaire l’ensemble du peuple bleu à commencer par l’intéressé lui-même qui reconnait avoir pris goût au poste.

Cette nomination offre l’avantage de mettre en place un homme qui connait parfaitement le Club et son environnement. C’est un plus indéniable par rapport à n’importe lequel des postulants dont les noms suscitaient doutes et rejets.

Si les joueurs ont jusqu’à maintenant adhéré au message et aux méthodes prônées par le nouveau coach, les deux dernières sorties en témoignent, il va cependant falloir renforcer le staff technique. Un titulaire du DEPF va-t-il être recruté afin de « couvrir » Ghislain Printant ? Sera-t-il l’adjoint ou un simple prête-nom ? Hervé Sékli préparateur des gardiens de but va-t-il rester comme adjoint ou va-t-il retrouver son poste d’origine ? Ghislain Printant sera-t-il remplacé à la direction du centre de formation ?

Nous le voyons si la décision de Pierre-Marie Géronimi et des membres du Conseil d’Administration règle un problème il en demeure encore un bon nombre à résoudre afin de remettre le Sporting sur des rails qu’il n’aurait pas du quitter…

C’est à Reims que Ghislain Printant va coacher pour la première fois à l’extérieur.

Si côté effectif les mouvements enregistrés lors du mercato ont été moindres qu’au Sporting, Reims a comme Bastia changé d’entraîneur à l’intersaison.

Les Rémois actuels 10ème du championnat ont pourtant connu un début de saison particulièrement difficile. 19ème à l’issue de la 8ème journée et d’une lourde défaite 3-0 concédée face aux promus messins, la place de Jean-Luc Vasseur à la tête de l’équipe ne tenait plus qu’à un fil. Depuis lui et ses joueurs ont enchaîné six matchs sans défaite en championnat (3 victoires, 3 nuls).

La défaite à domicile en Coupe de la Ligue face à Arles-Avignon (L2, 2-3) laisse un espoir à nos Bleus avant de rencontrer une équipe qui a enregistré à Auguste Delaune 4 victoires 1 nul et 2 défaites. 8 buts marqués en 7 rencontres sur son terrain c’est peu, et 9 encaissés (dont 5 ! face à Marseille lors de la 7ème journée) cela obligera nos attaquants à être particulièrement performants pour prendre en défaut Placide qui a détrôné Agassa au poste de gardien.

Pour sa première loin de Furiani Ghislain Printant ne pourra pas compter sur Squillaci blessé aux adducteurs. Il devra donc revoir sa défense. La reverra-t-il complètement ou alignera-t-il celle qui a terminé la rencontre face à Lyon : Peybernes-Modesto-Romaric dans l’axe, Diakité et Palmieri sur les côtés ? Si le milieu de terrain Cahuzac-Gillet-Boudebouz ne devrait pas être bouleversé qui sera positionné en attaque ? La paire Kamano-Ongenda sera-t-elle reconduite ? C’est une possibilité car Tallo est blessé et Ayité arrivé en retard à l’entraînement ce matin n’est pas retenu dans le groupe !

Les 18 joueurs retenus sont les suivants : Aréola, Leca, Diakité, Marange, Modesto, Romaric, Palmieri, Peybernes, Cahuzac, Gillet, Keita, Boudebouz, Koné, Maboulou, Kamano, Ongenda, Romain et Cissé. 3 jeunes du centre de formation c’est une première.

Même s’il ne possède pas le fameux diplôme, Ghislain Printant a montré qu’il savait « lire » le jeu de l’adversaire et adapter son groupe en fonction. Nul doute que nous serons une nouvelle fois surpris par son « 11 » de départ et pas son organisation.

 

FORZA BASTIA!

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *