Une victoire indispensable !
Tout juste oubliée la défaite à Reims, « la page est tournée » dixit Ghislain Printant, qu’Evian TG occupe les pensées d’un Peuple Bleu en mal de points.
A quatre matchs de la trêve le déficit est important et le programme qui attend nos joueurs d’ici là n’est pas des plus aisés : Réceptions d’Evian donc et de Rennes, déplacement à St Etienne dès ce samedi puis à Caen pour la der de l’année.
Il manque au bas mot six ou sept points pour arriver à la moitié du total généralement nécessaire et suffisant pour ce maintenir. Lors des matchs « Retour » le Sporting se déplacera deux fois de suite et accueillera le PSG, Bordeaux et St Etienne entre autres, respectivement deuxième, quatrième et cinquième du classement actuel. Les performances de nos joueurs face aux ténors étant ce qu’elles sont depuis quelques saisons, c’est dire si la tâche s’annonce compliquée.
L’opération « maintien » se poursuit ce soir avec la réception d’Evian TG. Les Hauts-Savoyards, habitués à cet esprit « commando », occupent la 16ème place avec 16 points (2 de plus que le Sporting 19ème) obtenus grâce à 5 victoires et 1 nul (8 défaites). Ils ont marqué 14 buts (2 de plus que nos joueurs) et en ont encaissé 22 (3 de plus que le Sporting). Comme Bastia, Evian TG n’est pas performant à l’extérieur. 20ème avec 3 points en 6 rencontres disputées, les joueurs de Dupraz n’en ont remporté qu’une le 27 septembre à Lorient (0-2).
Avant de sortir de la zone rouge grâce aux deux victoires consécutives qu’ils viennent d’obtenir à domicile face à Nice puis Guingamp, Évian TG restait sur 4 défaites : 2 chez eux, 2 à l’extérieur.
A nos Turchini de faire le nécessaire, une victoire leur permettrait de dépasser leur adversaire du jour.
Comment ne pas être déçu par la défaite subie à Reims le week-end dernier ? A une dizaine de minutes près le nul était à portée de mains. Même la victoire aurait pu nous sourire si Gillet n’avait pas raté la balle de match trois minutes avant que Moukandjo ne nous crucifie à la 85ème. Certes, mais c’est oublié qu’un score de 3-1 pour les locaux à la pause n’aurait pas été un scandale tant notre défense était aux abois.
Une défense qui était déjà privée de Squillaci blessé et qui sera amputée en plus ce soir de Diakité suspendu. Par la force des chose Ghislain Printant sera donc obligé de revoir son « 11 » de départ.
Quels joueurs seront alignés et quel schéma sera retenu ? En défense les combinaisons sont nombreuses. Assisterons-nous à la première de Cioni absent depuis le 8 février et qui a depuis retrouvé le rythme en enchaînant les matchs avec la CFA2 ou bien Peybernes, meilleur dans l’axe, retrouvera-t-il un poste qu’il a déjà occupé cette saison ? Qui aux côtés de Modesto dans l’axe ? Le polyvalent Peybernes ou Romaric ? Palmieri quant à lui devrait évoluer sur le flanc gauche.
Cahuzac, Gillet et Boudebouz seront à n’en pas douter alignés au milieu, l’expérience Boudebouz en « 9 » ayant tourné court.
Si Kamano et Ayité qui a purgé sa « suspension interne » seront sûrement présents en attaque, qui sera le dernier titulaire ? L’énigmatique Ongenda ou l’imprévisible Maboulou ?
La seule certitude c’est comme le dit Gilles Cioni lors de la conférence de presse d’avant match c’est que « le Sporting n’a pas le droit de se louper ».
Match en semaine à 19 heures qui plus est, météo incertaine, le public qui sera présent ce soir à Furiani devra tout faire pour pousser ses joueurs vers une victoire indispensable. Il en est capable.
FORZA BASTIA!
Laisser un commentaire