Pour bien terminer l’année…
Les membres du Club des Supporters de Bastia à Paris étaient déjà présents à Caen ce 23 avril 2005 et avaient assisté à une victoire 1-0 (but de Pierre-Yves André) porteuse d’espoir pour nos joueurs puisque les deux formations étaient (déjà) à la lutte pour le maintien. Les deux clubs chuteront finalement en L2 en fin de saison. Espérons un dénouement différent cette fois pour le Sporting au terme de la 38ème journée…
C’est forts de la victoire 3-2 obtenue après prolongation face à ces mêmes Caennais que nos Bleus se déplacent au Stade Malherbe de Caen, du nom d’un poète ayant pour principal fait d’arme glorifié le roi de la poule au pot ( !). Un avantage psychologique certain pour nos joueurs d’autant que ce succès difficile à se dessiner a été obtenu dans « un contexte » qui a fait trembler un bien fragile Calvet…
Si dans l’esprit de certains cette rencontre s’apparente à une revanche, bien peu de joueurs alignés d’un côté comme de l’autre ce mardi devraient être titularisés ce samedi. C’est donc à un match tout à fait différent auquel nous devrions assister.
Les Caennais actuels lanterne rouge totalisent 14 points soit 3 de moins que le Sporting. Une victoire 2-0 leur permettrait de passer devant au classement, c’est dire l’importance de cette rencontre pour les deux formations.
Ces 14 points les joueurs de Garande les ont grappillés de façon surprenante puisque 10 ont été obtenus à l’extérieur (2 victoires et 4 nuls), les 4 restants venant d’une victoire (face à Lorient 11ème journée) et d’un nul (face à Montpellier 15ème journée).
7 buts marqués à domicile (sur un total de 21 réalisations) et 13 buts encaissés (sur 31 soit la pire défense de L1), démontrent un manque de réalisme certain de la part des Normands même si Duhamel et ses 6 buts (4 à domicile) est le leader d’une ligne d’attaque où ses cinq coéquipiers ont tous marqué au moins une fois depuis le début de la saison. Du reste les Caennais ont inscrit au moins un but à domicile comme à l’extérieur depuis la 9ème journée à l’exception du dernier Lyon-Caen (3-0).
Nos joueurs seront-ils capables de faire perdurer la série de 8 matchs sans victoire de leurs hôtes et d’ajouter une 3ème victoire consécutive à leur propre série en cours ? Pour cela il faudra s’inspirer du match de Coupe de la Ligue et des conseils distillés par un Ghislain Printant véritable meneur d’hommes comme le superbe reportage diffusé sur la WebTV du Club nous a permis d’en juger.
Pour réussir dans leur entreprise nos Bleus devront se montrer bien plus efficaces qu’ils ne l’ont fait depuis le début de la saison, notamment à l’extérieur d’où ils n’ont ramené que 4 points obtenus grâce à une victoire (1-0 à Nice) et un nul (1-1 à Bordeaux). Il faut bien reconnaître qu’avec seulement 4 buts inscrits loin de Furiani (seuls Lille et Metz ont fait pire avec 3 buts), il est difficile d’espérer ramener davantage d’un déplacement.
Sur les 3 buts inscrits mardi face aux Caennais un l’a été par un milieu de terrain et les deux autres certes par des attaquants mais qui totalisent à eux deux à peine plus de 90 minutes de temps de jeu depuis le début de la saison… Quels que soient les joueurs alignés en attaque il serait judicieux de profiter de la fébrilité des défenseurs de Caen qui ont déjà concédés onze penalty cette saison auxquels auraient pu s’en ajouter deux si M. Kalt et ses accesseurs avaient ouverts les yeux…
Sur leur lancée actuelle et avec la qualité de jeu dont ils font preuve depuis le départ de Makélélé nos joueurs ont largement les moyens de ne pas revenir bredouille ce cet ultime déplacement de l’année. Un dernier coup de collier vous fera, messieurs les joueurs, et nous fera passer une trêve porteuse d’espoir. C’est notre souhait et la période y est propice.
FORZA BASTIA!
Laisser un commentaire