Seul un miracle…
Quelles que soient nos opinions politiques et religieuses, nous ne pouvons rester sans réaction suite à la tuerie perpétuée contre les journalistes, le personnel du journal Charlie Hebdo et les victimes collatérales de cet acte barbare. Nous apportons notre soutien à toutes celles et tous ceux que ce drame atteint personnellement.
La Coupe de France, la Coupe de la Ligue apportent un peu de piment, et accessoirement une manne financière non négligeable pour la deuxième, mais le championnat de L1 reste bel et bien le pain quotidien de notre Sporting. Le message est sans cesse resservi par le coach, et la rencontre de ce week-end face au PSG sera l’occasion de voir s’il est parfaitement assimilé par ses joueurs.
Pour la deuxième fois de la saison ce n’est pas un PSG leader du championnat que nos Bleus s’apprêtent à affronter. C’est assez rare pour être souligné ! En effet lors du match aller (2ème journée) les Parisiens n’occupaient « que » la 11ème place au classement après un nul 2-2 concédé à Reims. Sans être aussi dominateurs que les saisons passées, les hommes de Laurent Blanc se sont toutefois repris puisqu’ils occupent actuellement la 3ème place à trois points du leader Marseille.
Le PSG totalise 38 points au terme des matchs « aller » soit plus du double que le Sporting (18). 38 points obtenus grâce à 10 victoires et 8 nuls (+32, -13) dont 17 points ramenés de leurs dix déplacements (4 victoires, 5 nuls, +15, -10). Leur seule défaite en championnat ils l’ont subie le 14 décembre dernier à Guingamp lors de la 18ème journée (0-1). Un espoir pour le Sporting dont la dernière victoire contre ces mêmes Parisiens date du 5 février 2003 grâce à un but de Maurice ?
Incompréhensiblement timorés face aux « gros » du championnat nos joueurs doivent se servir de leurs derniers résultats (4 match sans défaite, série en cours) pour, pour une fois, laisser leur complexe d’infériorité aux vestiaires à l’image du « petit » David face au « géant » Goliath.
Ce n’est pas techniquement que nos Bleus pourront battre le PSG même si le deuxième but inscrit face aux Lillois démontre qu’il y a de la qualité dans ce groupe. Face à des Parisiens parfois suffisants et peu concernés, c’est grâce à un moral sans faille et avec une agressivité constante que Cahuzac et ses coéquipiers pourront parvenir à réaliser l’exploit.
Privé de nombreux titulaires Ghislain Printant va devoir une nouvelle fois composer pour aligner un « 11 » compétitif. Ce n’est pas le départ d’un Rodriguez qui n’aura réussi à convaincre ni Ghislain Printant donc, ni Makélélé qui l’avait pourtant fait venir qui sera le plus handicapant, mais les absences de Diakité, Tallo et Kamano partis disputés la CAN qui vont poser problèmes. Le pire c’est qu’à ces absences déjà prévues s’ajoute le forfait de dernière heure d’Ayité blessé !
Aucun des joueurs retenus au poste d’arrière droit en l’absence de notre Malien n’a convaincu. Tallo avec ses 13 matchs (9 comme titulaire) et ses 4 réalisations est notre meilleur buteur. Kamano véritable feu follet apporte vitesse et percussion sur le flanc droit de l’attaque et a ouvert son compteur but lors de la dernière journée des matchs « aller » du championnat face à Caen. Avec Ayité double buteur face à Lille, ce sont donc trois joueurs offensifs qui vont manquer sur le front de l’attaque où il semble malheureusement acquis qu’aucun renfort n’arrivera lors de ce mercato d’hiver.
C’est un véritable défi qui est proposé au coach et à ses joueurs. La défense qui a trouvé une certaine efficacité depuis le retour de François Modesto saura-t-elle résister aux assauts du duo Ibramovic-Cavani qui a eux deux totalisent 15 buts soit 1 de moins que l’ensemble des Bastiais réunis ?
La défense devra compter sur un milieu performant où Cahuzac et Gillet devront être au four et au moulin pour colmater les brèches, brèches qui ne seront pas créées par Motta qui sera, lâchement, absent de l’effectif parisien.
Cissé seul attaquant ( !) retenu dans le groupe de Ghislain Printant sera-t-il le buteur miraculeux attendu ? Difficile de le croire…
Et pourtant, un miracle c’est bel et bien la seule éventualité qui permettra au Sporting de ne pas aligner une cinquième défaite consécutive à Furiani face aux Parisiens.
A quelques heures du coup d’envoi, il est toujours permis de rêver…
FORZA BASTIA!