Pour confirmer…
Si les récents évènements ont donné l’impression que le temps était suspendu, il n’en est rien en ce qui concerne le football, droits TV obligent. Les rencontres s’enchaînent tous les trois ou quatre jours d’une compétition à l’autre ce qui ne nous permet pas de profiter pleinement des résultats positifs enregistrés par notre Sporting. C’est dommage, c’est pourquoi nous allons quand même y revenir !
L’impensable retournement de situation auquel nous avons assisté lors du Bastia-PSG de samedi dernier restera longtemps dans la mémoire collective des accaniti ! Cette victoire du Sporting, car n’en déplaise à certains c’est bien une victoire du Sporting tout autant qu’une défaite des Parisiens ! Une victoire acquise malgré la bassesse d’Olivier Tallaron journaliste à Canal+ qui, petitement, est allé « rapporter » à Laurent Blanc, tel un gamin de primaire, la composition et le schéma de jeu du Sporting qu’il venait d’obtenir de Ghislain Printant. Heureusement on n’apprend pas au vieux singe à faire la grimace…
Toute aussi belle a été la qualification de nos joueurs pour les ½ finale de la Coupe de la Ligue. Cette deuxième victoire sur Rennes après celle enregistrée en championnat il y a un mois aura peut être, du moins nous l’espérons, persuadé et Montanier et sa troupe que e football se joue sur le terrain et non pas lors d’interviews d’avant ou d’après match…
Cette ½ finale va conduire le Sporting à Monaco où nos Bleus ne devraient pas se sentir seuls. En effet un gros déplacement et d’ores et déjà prévu depuis la Corse afin de rejoindre la Principauté, déplacement auquel le Club des Supporters de Bastia à Paris se joindra depuis la capitale.
En parlant de capitale, Nasser Al Khelaïfa, Président du PSG auquel Frédéric Thiriez semble être redevable, devra attendre quelques semaines avant que la sanction qu’il a exigée à l’encontre du Sporting ne soit entérinée. Outrepassant ses droits, il avait déjà demandé la suspension à vie de Brandao, c’est cette fois suite à la présence d’une banderole en tribune qu’il intervient. Il y a des règles et des règlements qu’il semble plus faciles de se dispenser d’appliquer dans ses lointaines contrées qu’en France. Un Président de la Ligue impartial et au dessus de la mêlée serait bien avisé de le lui rappeler.
C’est à Toulouse que le Sporting se déplace ce week-end poursuivant ainsi son marathon.
Les Toulousains qui depuis cinq rencontres ont un parcours diamétralement opposé aux Bastiais restent en effet sur quatre défaites et un nul qui les a vu descendre progressivement de la 11èmme à la 15ème place qu’ils occupent depuis leur lourde défaite enregistrée la semaine dernière à Lyon (0-3).
S’ils sont 15ème au classement général avec 21 points (6 victoires, 3 nuls, 11 défaites, 22 buts marqués, 32 encaissés) ils occupent la 17ème place du classement des matchs à domicile (9 matchs joués, 3 victoires, 3 nuls, 3 défaites, 13 buts marqués, 13 buts encaissés) où ils restent dur deux défaites (Lorient 2-3 et Monaco 0-2) et un nul (1-1 contre Guingamp). Le Sporting qui n’a inscrit que 5 buts loin de ses bases profitera-t-il de l’hécatombe de défenseurs Toulousains partis à la CAN ?
Du fait des bons résultats enregistrés par Ghislain Printant et ses joueurs depuis un mois maintenant, et même si le maintien est encore loin d’être assuré, le groupe bastiais est particulièrement serein. Serein mais quelque peu fatigué par la répétition des matchs ce qui a conduit le staff technique à alléger les dernières séances d’entraînement.
Lui aussi privé de ses « africains » Ghislain Printant pourra cependant compter sur les retours de Peybernes, Boudebouz et Ayité blessés ou malades et absents face à Rennes. Aréola lui quitte le groupe blessé à son tour. C’est Jean Louis Leca qui comme face aux Bretons sera titularisé.
Quels que soient les joueurs retenus dans le groupe et titularisés, la capacité de Ghislain Printant de modifier son schéma tactique en cours de rencontre n’est plus à démontrer. Ses « recadrages » à la mi-temps également, les journalistes traînant mardi dernier dans les couloirs de Furiani à la mi-temps ont été particulièrement impressionnés…
Si nous nous réjouissons de cette capacité à inverser le cours d’un match, nous ne pouvons que regretter de voir nos joueurs réagir plutôt que d’agir. L’action ayant amené le deuxième but d’Ayité face à Lille ou le but inscrit par Palmieri face à Douchez montrent que la qualité est là. La confiance que leur témoigne le coach devrait leur permettre de prendre vraiment conscience de leur valeur. Nul doute qu’une fois sortis de la zone rouge nos Bleus joueront décomplexés, et alors…
Vainqueurs l’an passé dans ce stadium de Toulouse, nos joueurs seraient bien avisés de ne pas revenir bredouille cette année encore. Ne serait-ce que pour rester devant leurs hôtes du jour au classement et pour faire durer cette série de six matchs consécutifs sans défaite.
Il sera alors temps de penser, déjà, à la rencontre de mardi prochain en Coupe de France face à Quevilly.
Le groupe : Leca, Vincensini, Cioni, Squillaci, Modesto, Marange, Peybernes, Djiku, Cahuzac, Gillet, Keita, Palmieri, Romaric, Boudebouz, Maboulou, Ayité, Cissé, Koné.
FORZA BASTIA!