Reprendre la marche en avant…
Retour à l’essentiel ce week-end après la parenthèse Coupe de France. Une rencontre face aux amateurs de Quevilly qui ne restera pas dans les mémoires hormis pour les jeunes Benhaïm, Ibayi et Kikabidze qui pour l’occasion débutaient en L1.
Ghislain Printant le répète à l’envi, le maintien parmi l’élite est l’objectif principal du Sporting et la réception de Bordeaux doit être l’occasion d’engranger trois points supplémentaires qui nous rapprocherons des quarante-deux vraisemblablement nécessaires et suffisants pour se maintenir cette saison.
A l’heure actuelle nous ne savons toujours pas si le coach obtiendra le renfort souhaité en attaque. Seule certitude l’effectif a été allégé depuis la trêve puisque trois joueurs, Rodriguez, Pino et Mokulu ont quitté le Club. De quoi donner une certaine consistance à l’enveloppe dévolue au salaire d’une éventuelle recrue. Il reste à nos dirigeants une dizaine de jours pour dénicher l’oiseau rare, celui qui sera capable de donner de la consistance à un secteur offensif bien faible notamment lors des deux dernières rencontres.
L’impasse a donc été plus ou moins faite pour ce match de Coupe de France. Certes une élimination en découle, mais le Sporting n’en poursuit pas moins sa série de rencontre sans défaite. Comment les pros laissés au repos par le coach ont-ils vécus cette élimination ? Peut-elle impacter leur moral ? Nous avons peine à y croire. La réception et l’état d’esprit affiché contre Bordeaux nous éclairera sûrement.
Les Bordelais qui étaient opposés au PSG lors de ce 1/16ème de final se sont inclinés 2-1. Déjà éliminés en Coupe de la Ligue il ne leur reste plus que le championnat pour espérer accrocher une place synonyme de Coupe d’Europe la saison prochaine.
7ème avec 32 points (9 victoires, 5 nuls et 7 défaites, 27 buts marqués 29 encaissés), les joueurs de Sagnol restent sur une contre performance à domicile où ils ont été battus par Nice encaissant le but de la défaite à la 90ème minute. Ils ne voudront certainement pas enchaîner un 3ème revers consécutif en venant à Furiani. Leurs résultats à l’extérieur sont tout juste moyens puisqu’ils totalisent 12 points pour 11 rencontres disputées (3 victoires, 3 nuls, 5 défaites, 10 buts marqués, 14 encaissés).
Si Ghislain Printant déplore le départ de trois joueurs de son effectif partis disputés la CAN, Sagnol lui est privé de cinq des siens (Khazri milieu 18 matchs, Sané défenseur 12 matchs, Traoré milieu 9 matchs, Poko milieu 3 matchs et Saivet attaquant 3 matchs) auquel il convient d’ajouter Diabaté absent lui pour blessure.
La victoire « volée » au Sporting au match aller est-elle encore dans les têtes de nos Bleus ? Espérons que cette fois aucune décision d’arbitrage ne viendra fausser le résultat. Ce qui est sûr c’est que suite à cette rencontre les mauvais résultats se sont enchaînés jusqu’à la défaite à Guingamp qui fut fatale à Makélélé.
Contrairement aux dernières saisons en L1 nos joueurs semblent avoir perdu leur complexe face aux « gros ». Un bon nul face à Marseille pour l’ouverture du championnat, celui à Bordeaux à l’aller donc, celui face à Lyon qui restait sur une série de cinq victoires consécutives avant de venir à Furiani pour le deuxième match de Ghislain Printant à la tête de l’équipe, la double victoire face à Rennes et en point d’orgue le superbe revers infligé aux PSG sont venus en partie nous faire oublier les années de disette. Alors quel visage nos Bleus vont-ils arborés face aux Girondins ?
C’est un groupe une nouvelle fois privé de nombreux éléments que notre coach a convoqué puisque Romaric et Achilli sont venus grossir la liste des blessés où figuraient déjà Maboulou, Ayité, Aréola, Ba et Brandao qui lui cumule blessure et suspension.
Aux joueurs composant habituellement le groupe, Leca, Cioni, Squillaci, Modesto, Peybernes, Marange, Gillet, Cahuzac et Boudebouz s’ajoutent « les intermittents » Vincensini, Keita, Djiku, Vincent, Cissé et Koné. A signaler le retour d’Ongenda absent depuis la reprise et la présence du jeune Benhaïm titulaire face à Quevilly.
Notons enfin que l’arbitre de la rencontre sera M. Ennjimi. C’était lui qui officiait lors d’un certain Nice-Bastia en octobre dernier et qui avait vu nos joueurs mettre fin à vingt ans de disette bastiaise en terre niçoise…
FORZA BASTIA!