Retrouver le goût de la victoire…
Nous aurions aimé profiter un peu plus longtemps de l’euphorie née de cette superbe qualification pour la finale de la Coupe de la Ligue, mais l’impitoyable calendrier du championnat nous oblige à passer dès aujourd’hui à autre chose…
Lorsque nous parlons de l’impitoyable calendrier, nous pourrions également le qualifier de « loufoque » lorsque l’on sait que la finale de la dite Coupe est prévue la veille d’une journée de championnat, la 32ème pour être précis. Lors de cette fameuse 32ème journée il y a notamment les matchs PSG-Metz et Lyon-Bastia qui auront leur importance dans le haut comme dans le bas du classement. Encore un bel exemple de cohérence à mettre au débit de la LFP.
Le retour sur Terre, pardon au championnat, s’effectuera pour le Sporting dès ce samedi. Comme le soulignait très justement Ghislain Printant lors de la conférence de presse d’après match à Louis II, il aurait été judicieux de la part de la commission d’organisation de la compétition de décaler au dimanche la rencontre Bastia-Metz en lieu et place du Nice-Nantes prévu ce jour là à 17 heures. Notons que les Monégasques sont plus chanceux puisqu’eux joueront ce dimanche à 14 heures…
C’est la lanterne rouge qui va donner la réplique à nos Bleus demain à Furiani. Des Messins qui avaient battu les hommes de l’alors entraîneur du Sporting, Makélélé, et qui en ce début de saison étaient « sur un nuage » allant même jusqu’à occuper la 5ème place au classement lors de la 8ème journée. Depuis leur jeu s’est délité au point d’occuper depuis leur défaite à Lyon il y a deux journées de cela, la 20ème et dernière place.
Sur leurs 21 points en 23 journées (5 victoires, 6 nuls, 12 défaites, 19 buts marqués et 32 encaissés) les hommes de Cartier n’en ont récolté que 5 en 12 journées à l’extérieur (1 victoire, 2 nuls et 9 défaites) où ils sont particulièrement inefficaces puisqu’ils n’y ont inscrit que 3 buts tout en en encaissant 20 ! Durant le mois de janvier ils ont enregistré 2 résultats nuls et 2 défaites en championnat et ont passé 2 tours en Coupe de France en battant difficilement deux clubs de National (Epinal et Avranches).
Retour en terre connue pour trois Messins puisque Marchal, Choplin et Rocchi figurent dans l’effectif du club Mosellan. Les embrassades se feront après le match !
Tout juste une matinée de « repos » et nos Bleus étaient de retour à l’IGESA ce jeudi après-midi. Les jambes peut être lourdes, mais l’esprit sûrement bien léger !
Pas de blessure à signaler parmi les héros de Louis II si ce n’est pour Vincensini. Le turn-over en ce qui concerne les gardiens n’a jamais aussi bien mérité son nom depuis le début de l’année…
Pour ce match importantissime Ghislain Printant peut compter sur Kamano de retour de la CAN après Diakité, mais également sur le retour de blessure d’Ayité. A ces différents retours s’ajoutent deux des trois recrues du Mercato ce qui oblige dorénavant le coach à devoir effectuer des choix pour composer son groupe. Nul doute qu’il ne s’en plaindra pas !
Retours et recrues ayant essentiellement lieu dans le secteur offensif, cela pousse vers la sortie Cissé et Koné présents à Monaco. Maboulou pourtant remis de sa blessure regardera lui aussi le match depuis les tribunes en compagnie de Vincent, Achilli, Djiku, Keita, Kikabidze et le dernier arrivé Houri. Nos jeunes n’ont pas démérité durant leur intérim, mais le coach mise sûrement plus sur l’expérience que sur la fougue pour réussir l’opération maintien. Il a parfaitement maîtrisé la situation depuis sa prise de fonction pour que nous lui fassions confiance dans ses choix.
En cas de victoire, justement il serait temps de renouer avec après trois résultats nuls en championnat, nos Bleus se donneraient un peu d’air au classement si dans le même temps Evain TG face à Bordeaux et Lorient à Reims venaient à connaître la défaite. Même si le Sporting ne doit compter que sur lui pour s’en sortir, une défaillance de ses adversaires est toujours la bienvenue !
FORZA BASTIA!
Laisser un commentaire