Poursuivre la série !
Nul doute qu’au moment de remplir la feuille de match les Nantais y regarderont à deux fois. Jo Bonavita également ! Notons au passage que la Ligue toujours aussi prompt à sanctionner se montre bien moins véloce lorsqu’il s’agit de régler son dû…
Un dû qu’elle vient d’amputer de 30.000€ suite au Bastia – PSG du 10 janvier dernier au motif « d’usage de nombreux engins pyrotechniques et déploiement de trois banderoles ». Motif « passe-partout » qui permet de caresser dans le sens du poil Nasser Al Khelaifi le Président du PSG qu’une vérité connue de tout le monde semble émouvoir. Nous reconnaissons bien là la lâcheté et le vice dont la commission de discipline à la botte du Président de la Ligue, quoi qu’il en dise, fait preuve…
A l’issue du match aller entre le Sporting et Nantes qui avait vu Cahuzac être exclus par l’infâme Chapron et Aréola arrêter le pénalty tiré par Alhadhur, nos Bleus avaient réussi à conserver le point du nul, et les Nantais se hisser à la 7ème place du classement.
Aujourd’hui après un mois de janvier difficile en championnat (3 nuls et 2 défaites en 5 rencontres) les Nantais sont bien calés au milieu de tableau puisqu’ils occupent la 9ème place au classement général avec 33 points obtenus grâce à 8 victoires et 9 nuls. S’ils marquent peu, 20 buts et 18ème attaque, ils n’ont encaissé que 23 buts, 5ème défense.
13ème au classement à domicile, 18 points en 12 rencontres, le rapport buts marqués buts encaissés est sensiblement le même puisqu’ils n’ont marqué qu’à 11 reprises et n’ont encaissé que 9 buts, ce qui explique peut être les 6 résultats nuls et les 2 défaites concédés à la Beaujoire.
Le meilleur buteur Nantais est un milieu de terrain, Veretout. Avec 6 buts marqués, dont 3 penaltys, il devance un attaquant, Bammou, qui lui en a inscrit 3 mais est « muet » depuis la 19ème journée.
La très belle prestation de nos Bleus face à Metz trois jours après les prolongations et la qualification à Monaco montre, si besoin était, que des sportifs de haut niveau peuvent enchaîner les efforts. Il ne faudra pas compter sur le fait que les hommes de Der Zakarian ont « joué » ce mercredi face au PSG en Coupe de France, d’autant qu’ils n’ont pas vraiment forcé outre mesure face aux Parisiens…
Ghislain Printant devra plutôt compter sur un groupe concentré et appliqué. La ½ finale est passée, la finale encore loin. Tous les esprits doivent donc être tournés vers le championnat et la course au maintien.
Pour la première fois depuis longtemps le groupe bastiais est au complet si l’on excepte les deux blessés de longue date, Brandao et Ba, et Tallo tout juste revenu de la CAN auréolé d’un titre de Champion d’Afrique.
Invaincus depuis le 6 décembre 2014 et cette défaite imméritée à St Etienne, le Sporting affiche 12 rencontres toutes compétitions confondues sans défaite (6 victoires, 6 nuls). Un bon résultat en Loire Atlantique éloignerait un peu plus nos Bleus de la zone de relégation d’autant plus qu’au programme de cette 25ème journée figure un Lens-Evian TG où l’un des deux devrait y « laisser des plumes ».
La série de 7 matchs qui nous sépare de la finale de la Coupe de la Ligue doit être l’occasion de prendre le maximum de points avec l’objectif d’assurer au plus vite le maintien et ainsi d’arriver « l’esprit libre » pour ce rendez-vous au Stade de France qui remue la Corse du nord au sud !
FORZA BASTIA!
Laisser un commentaire