Encore une finale !
Chaque rencontre avant LA finale sera un match de coupe. Ces propos maintes fois répétés par Ghislain Printant n’ont pas été démentis le week-end dernier. La belle victoire de nos Bleus ramenée de Nantes est précieuse d’autant que les résultats de plusieurs de nos concurrents dans la course au maintien n’ont pas permis à nos joueurs de creuser l’écart sur le premier non relégable. La réception de Lille pour le compte de la 26ème journée de championnat sera-telle bénéfique pour nos couleurs ?
Le LOSC actuellement 11ème au classement général avec 32 points (8 victoires, 8 nuls, 9 défaites 20 buts marqués et 21 encaissés) devance le Sporting 13ème qui lui en totalise 30 (7 victoires, 9 nuls, 9 défaites 26 buts marqués 27 encaissés). Sur ces 32 points les Lillois en ont glané 9 en 12 rencontres disputées à l’extérieur (2 victoires, 3 nuls 7 défaites 7 buts marqués 16 encaissés). Costauds défensivement, ils ont la 4ème meilleure défense du championnat, ils sont nettement moins efficaces en attaque puis ils ont l’attaque la moins prolifique juste devant celle de Metz. Leur deux meilleurs buteurs, Roux et Origi, totalisent chacun 3 buts ce dernier n’ayant cependant plus marqué depuis le 27 septembre 2014 et un but inscrit face …. Au Sporting lors du match « aller » !
La confrontation en Coupe de France début janvier à Furiani a tourné à l’avantage des nôtres (victoire 2-0) mais le gardien ce soir là n’était pas l’habituel titulaire, Enyeama, mais son remplaçant l’inconstant Elana.
Même si la situation s’est améliorée sur le front de l’attaque du côté du Sporting, nous ne devrions pas assister à un match très ouvert la défense bastiaise étant elle aussi assez hermétique.
Peybernes et Cahuzac blessés, Marange absent pour raisons familiales, Ghislain Printant rappelle trois jeunes, Koné, Keita et Djiku, pour compléter son groupe. Si ces absences pousseront sûrement le coach à modifier le schéma de jeu qui a parfaitement fonctionné à la Beaujoire, la « profondeur » retrouvée du banc ne devrait pas l’handicaper pour composer son « 11 » titulaire comme se fut le cas en début d’année où suspensions, blessures et CAN réduisaient considérablement ses possibilités.
Le leitmotiv « prenons les matchs un à la suite de l’autre » n’empêche en rien de se projeter vers l’avenir. Une bonne série, le prochain calendrier du Sporting n’est pas insurmontable, permettrait d’approcher la barre des 40 points avant le 11 avril date de la finale de la Coupe de la Ligue. Cela permettrait d’aborder beaucoup plus sereinement
cette rencontre qui si elle n’occupe pas encore l’esprit des joueurs est le pont central des discutions entre supporters.
En attendant n’oublions pas le présent et cette victoire qu’il va falloir obtenir face aux hommes de Girard, victoire qui permettrait au Sporting de dépasser au classement ses adversaires du jour.
Le groupe : Alphonse Aréola, Jean-Louis Leca, Gilles Cioni, Drissa Diakité, Sébastien Squillaci, François Modesto, Julian Palmieri, Alexander Djiku, Abdoulaye Keita, Romaric, Guillaume Gillet, Ryad Boudebouz, Gaël Danic, Hervin Ongenda, Giovanni Sio, François Kamano, Famoussa Koné et Floyd Ayité.
FORZA BASTIA!