Chapeau bas!

Chapeau bas!

 

Faute à une équipe de stadiers d’une rare idiotie, nous y reviendrons en fin d’article, c’est juste au moment où est donné le coup d’envoi de la rencontre que nos pénétrons dans le parcage « visiteurs.

Sous une pluie battante, la tribune réservée aux visiteurs est la seule non couverte du stade ( !), nous prenons connaissance de la composition de l’équipe concoctée par « le banni » Ghislain Printant. Hormis peut être la titularisation de Cioni au poste d’arrière droit pas de surprise. Aréola est dans les buts. Cioni donc, Squillaci, Modesto et Marange composent la ligne de défense. Romaric et Gillet forment le premier rideau défensif juste derrière Danic, Boudebouz et Kamano. Sio est positionné seul à la pointe de l’attaque.

Nos joueurs tentent de s’installer dans le camp des Lorientais, mais ces derniers sont les premiers à se montrer menaçants. Suite à un corner en notre faveur, les locaux partent en contre attaque et Guerreiro est tout prêt d’ouvrir la marque, mais son tir rate de peut le cadre (6ème).

A la 14ème Modesto alerte Boudebouz en profondeur. Sans se poser de question Boudebouz décoche une frappe que Lecomte détourne en corner. Un corner qui ne donne rien contrairement à celui que les Bretons obtiennent deux minutes plus tard. Frappé par Guerreiro le ballon est repris au premier poteau par Bellugou qui ouvre la marque (16ème Lorient 1 Bastia 0).

Danic tente de remettre les pendules à l’heure avec le premier tir cadré bastiais de la rencontre, mais Lecomte intervient sans problème (18ème).

Les actions et les frappes s’enchaînent pour les Lorientais (20, 22, 24ème), mais Aréola intervient à chaque fois avec à propos.

Nos joueurs ont du mal à se sortir du pressing des hommes de Ripoll et il faut attendre la 34ème minute pour voir, enfin, une réaction de nos Bleus qui bénéficient de trois corners consécutifs (34, 35, 37ème) sans cependant parvenir à tromper la vigilance de Lecomte.

Le Sporting est à deux doigts de revenir au score en cette fin de mi-temps, mais la finition n’est pas au rendez-vous comme en témoigne cette tentative de Sio alerté par Danic, mais dont la frappe depuis le point de penalty manque de puissance pour inquiéter Lecomte.

C’est sut ce score de 1-0 en faveur des Bretons que M. Bien l’arbitre renvoie les joueurs aux vestiaires.

Côté parcage c’est « tout le monde aux abris » !

Si les joueurs retrouvent le terrain dans un jeu de maillots bien secs, pour nous accaniti c’est trempés de la tête aux pieds que nous reprenons notre place dans le parcage.

Ce début de deuxième mi-temps est nettement moins enlevé que la fin de la première. C’est après neuf minutes de jeu que, bien lancé par Marange, Danic tente une frappe sans contrôle. Lecomte s’interpose une fois encore (54ème).

Les Morbihannais reprennent petit à petit le contrôle du match face à notre milieu de terrain à la peine. Romaric comme Gillet ont du mal sur cette surface hyper rapide.

A la 65ème Ghislain Printant opère son premier changement. Kamano peu à son avantage depuis le début de la partie cède sa place à Tallo. La doublette Ivoirienne va-t-elle parvenir à renverser la situation ?

Hélas non ! Ce sont toujours les locaux les maîtres du jeu.

Nouvelle tentative de Ghislain Printant qui cette fois remplace Romaric par Ayité. Les intentions offensives sont claires ! (73ème).

Ce changement n’apporte pas plus que le premier, nos attaquants semblant même être incapables de se positionner les uns par rapport aux autres. Le tir lointain et sans grande conviction de Gillet témoigne des doutes qu’affiche l’équipe ce soir.

A la 79ème entrée de Bruno pour les Lorientais. Il remplace Ayew.

Il faut quatre minutes à l’ancien Bastiais pour tenter sa chance mais Aréola est sur la trajectoire (83ème). Dans la foulée Ghislain Printant « offre » au jeune Houri ses premières minutes parmi l’élite aux dépens de Danic bien à la peine ce soir (84ème).

Marange bousculé ne peu empêcher les Lorientais de développer une action côté gauche de notre défense. Bruno récupère le ballon, profite d’un contre favorable sur Squillaci et d’une hésitation coupable de Modesto, le tout dans la surface, et d’une belle frappe croisée trompe Aréola. Si, par hasards, un Bleu avait encore un peu d’espoir en cette fin de rencontre, Bruno vient d’y mettre fin (85ème Lorient 2 Bastia 0).

La dernière tentative durant le temps additionnel de Sio est contrée par Legoff, et c’est donc sur cette victoire Lorientais que la belle série Bastiaise s’achève. Au vue de la rencontre livrée ce soir par nos joueurs, il n’y a pas matière à contester.

A aucun moment, si ce n’est que quelques minutes en fin de première mi-temps, nous n’avons senti nos joueurs « dans le match ». La « gniac » et l’engagement dont nos Bleus ont fait preuve ces derniers temps étaient absents ce soir. La 10ème place à laquelle le Sporting a grimpé la semaine dernière n’a-t-elle pas, inconsciemment, ôtée à nos joueurs la pression qui les poussait à se sublimer depuis début janvier ?

Nos défenseurs centraux notamment, ont semblé fébriles. Est-ce du à la surface qui rendait les ballons beaucoup plus rapides qu’à l’ordinaire ?

Les Lorientais nous ont « mangés » au milieu de terrain et ont ainsi pu jouer à leur main. Si le score n’est pas plus net à leur avantage c’est du d’une part à un bon Aréola qui a effectué bon  nombre d’arrêts et à la maladresse de leurs attaquants qui n’ont cadré que six de leur dix-huit tirs.

Côté Bastiais le ratio n’est pas meilleur puisque sur les huit tirs tentés seulement trois ont été cadrés.

Ne parlons pas de Houri qui vient d’effectuer ses premiers pas en L1, mais revenons sur les deux autres entrées en jeu en cours de match. Tallo (65ème) et Ayité (72ème) n’ont pas tenté une seule frappe durant le temps qu’ils ont passé sur le terrain ce soir. Comment l’expliquer ? Ce sera au staff de se pencher sur le problème et d’y remédier au plus vite.

Cette contre performance, car s’en est une face à la 19ème équipe à domicile, fait reculer le Sporting à la 13ème place en attendant la rencontre de ce jour entre Nantes et Guingamp. Une victoire Nantaise est c’est la 14ème place qu’occuperaient nos Bleus avec quatre points d’avance sur le premier relégable Toulouse.

Une bonne série vient de s’interrompre avec cette défaite, il est important d’en démarrer une nouvelle. La venue de Nice à Furiani le week-end prochain est l’occasion rêvée. Au-delà d’une victoire « de prestige » cela nous permettrait de grappiller des points nécessaires dans la quête du maintien, maintien qui semble s’éloigner définitivement pour Metz et Lens.

De Lille 8ème avec 35 points à Toulouse 18ème avec 29 points, onze équipes se battent pour ne pas être la troisième victime. Espérons que le coup de fouet reçu ce soir soit salutaire et montre à nos joueurs, si besoin est, que rien n’est joué ni dans un sens ni dans l’autre.

 

 

 

FORZA BASTIA!

 

PS : Des déplacements nous en avons effectués des tas. Des stadiers nous en avons croisés des tas également. Du plus « cool » au plus bestial confondant palpation et attouchements. Du sac vide à laisser quand même à la consigne à la banderole lue et relue des fois qu’entre deux lectures le contenu ait été modifié, de la vérification du téléphone portable à l’ouverture du sandwich pour vérifier son contenu  des fois que le figatellu ait été remplacé par un fumigène, nous pensions avoir fait le tour de la stupidité dans la lecture et l’application bête et discipliné des règlements.

Ce soir nous avons franchi un palier que même l’imagination la plus fertile ne nous aurait pas donné à penser. A Lorient il est interdit, au moins dans le parcage « visiteurs » de porter une casquette ou un bonnet ! Ces vêtements aux pouvoirs maléfiques c’est bien connu, n’ont pas droit de cité qu’il pleuve (si si cela arrive parfois ici) ou qu’il neige. Des supporters malveillants pourraient les transformer en cagoule et se dissimuler avec ! Mais où va se nicher la connerie !

Loading

Une réponse à “Chapeau bas!”

  1. Avatar de Petru
    Petru

    En effet, le comportement des stadiers (…) n’est ni plus ni moins que grotesque.
    Sur la rencontre, l’équipe ne méritait pas la victoire et n’a rien montré dans le jeu. Il faudra remotiver tout ce petit monde dès samedi prochain avec la venue des Niçois à Armand Césari.
    Si Lens et Metz semblent promis à la Ligue 2, bien malin qui peut désigner la troisième équipe qui les accompagnera. Le maintien pourrait se jouer cette année (pour le dix-septième) autour des 43 /44 points.
    A nous, de ne pas musarder en chemin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *