Site icon Turchini 75

Ô Niçois, honni soit !

Ô Niçois, honni soit !

 

 

Depuis fort longtemps les derbys entre Bastia et Nice défrayent la chronique. Celui de demain n’échappera pas à la règle. Et pour cause ! il suffit de se remémorer les images des incidents qui ont émaillé la fin de la rencontre lors du match aller pour se convaincre que, décidément, ces rencontres entre les deux clubs sentent la poudre.

Ces images tous les accaniti les ont en tête. Pas besoin d’y revenir. La légèreté des sanctions dont l’OCG Nice a écopées n’a fait qu’attiser le sentiment d’injustice ressenti par tous les supporters du Sporting et entretient un climat de haine bien palpable…

Qu’en est-il du côté des joueurs ?

Jean Louis Leca désigné comme le catalyseur des incidents ne sera malheureusement pas en mesure de figurer sur la feuille de match pour cause de maladie. Curieusement celui qui, du point de vue bastiais, est responsable de l’envahissement du terrain et des débordements qui ont suivi, le nommé Digard sera lui aussi absent mais pour cause de suspension. Cela suffira-t-il à faire tomber, au moins en partie, la pression autour de cette rencontre ?

Autre différence entre le match « aller » et le match « retour », le coach bastiais n’est plus le même. Exit Makélélé. Ghislain Printant qui lui a succédé va-t-il au moment de sa causerie se servir de ces évènements pour « motiver » ses troupes ou au contraire en faire abstraction ? Nous sommes prêts à mettre une petite pièce sur la première proposition…

Après le match « aller » les Niçois occupaient la 12ème place avec 14 points, le Sporting la 16ème avec 10 points. Depuis les hommes de Puel naviguent dans le milieu du classement. Ils sont aujourd’hui classés 13ème (juste devant le Sporting) avec 34 points obtenus grâce à 9 victoires et 7 nuls (29 buts marqués, 32 encaissés). Sur ces 34 points 13 l’ont été à l’extérieur avec 4 victoire et 3 nuls (15 buts marqués, 17 encaissés).

Après une bonne série de trois victoires consécutives obtenues face à Lorient, Bordeaux et Marseille en janvier, les Niçois ont nettement baissé le pied depuis puisque cette série a été suivie de trois nuls sur le score de 0 à 0 et de deux défaites à domicile face à Monaco et à Montpellier loirs de la dernière journée de championnat. Jamais deux sans trois dit l’adage. Qu’il se vérifie une fois encore…

La belle série Bastiaise à pris fin, elle, le week-end dernier sur la « pelouse » de Lorient après, il faut bien le reconnaître, un non match de nos joueurs. Simple accident ? La rencontre face aux Niçois tombe à pic pour motiver des troupes qui semblaient bien en manquer sous le « crachin » breton.

Avec seulement Ba, Brandao et donc Leca d’indisponibles, Ghislain Printant avait le choix pour composer son groupe. Cahuzac et Palmieri absents à Lorient réintègrent le groupe, parions qu’ils seront même titulaires. C’est Vincensini qui remplacera Leca sur le banc. Le reste du « 11 » de départ sera composé à partir des joueurs suivants :

Aréola, Cioni, Diakité, Squillaci, Modesto, Peybernes, Marange, Romaric, Gillet, Boudebouz, Danic, Sio, Kamano, Tallo et Ayité.

Ce derby se déroulera dans un Furiani aux couleurs de la Corse. L’appel lancé par les dirigeants et le groupe Bastia 1905 pour que chaque spectateurs viennent avec une bandere sera n’en doutons pas suivi d’effet.

Nous prévoyons une chaude ambiance mais dans le même temps nous espérons qu’aucun débordement ne vienne ternir la soirée. Les sanctions qui planent sur le Club sont déjà suffisamment importantes pour ne pas donner à la Ligue l’occasion de les alourdir.

Que tous, joueurs comme supporters donnent le maximum pour battre les Niçois, mais dans les limites du raisonnable. Empocher les trois points et leur passer devant au classement doit suffire à notre bonheur.

 

 

FORZA BASTIA !

Quitter la version mobile