Tous coupables !
C’est devant un Furiani désert que nos joueurs évolueront prochainement. En effet la Ligue a encore frappé fort à l’encontre du Sporting et de ses joueurs victimes collatérales des excès de certains.
Les propos de Ghislain Printant à l’issue de la rencontre face à Nice qui a déclenché ces nouvelles sanctions laissent transparaître un profond dépit. Lui qui avait, de main de maître, su montrer à son groupe la voie à suivre pour ne pas tomber dans les inévitables provocations qu’allaient subir ses protégés avait toutes les raisons d’être désabusé au coup de sifflet final, et cela malgré la très belle victoire obtenue face aux hommes de Puel.
Alors que certains cherchaient à minimiser les jets de projectiles ou le renvoi de ballon sur le terrain provocant trois interruptions de jeu, le coach comme d’autres dont nous faisons parti savaient à quoi s’attendre de la part des instances…
Tous coupables ! En attendant les sanctions définitives qui seront lourdes n’en doutons pas, il serait temps que chacun prenne ses responsabilités. Que ce soient les dirigeants du Sporting incapables de prendre les inévitables mesures qui s’imposent pour éradiquer le mal, que ce soient les responsables de Bastia 1905 qui se doivent de faire « la police » dans leur groupe et le parcage et bien sûr les énergumènes incapables de se maîtriser, tous à des degrés différents se doivent d’agir. Une poignée de fauteurs de troubles ne doit pas mettre en danger la vie du Club et saper le travail du staff technique et des joueurs.
Furiani ferlé ce sont des recettes en moins. Des points retirés ce sont des recettes en moins. L’argent est le nerf de la guerre dans le sport professionnel. Amputer ces rentrées d’argent c’est forcément limiter les moyens du Sporting dans sa progression. Ne pas progresser c’est régresser. Régresser pour un club comme le notre sera synonyme à plus ou moins long terme de L2. Est-ce cela que nous voulons ? C’est la question que tous nous devons nous poser.
C’est à Monaco que nos Bleus vont ce soir disputer la 29ème journée. Monaco c’est pour beaucoup d’accaniti le souvenir mémorable de la qualification pour la finale de la Coupe de la Ligue. Pour les joueurs de Jardim c’est le moment de laver « l’affront » de l’élimination.
Les Monégasques après un départ assez laborieux dans ce championnat 2014-2015 ont effectué une belle remontée au classement puisqu’ils occupent actuellement la 4ème place avec un match en moins. Ils totalisent 47 points obtenus grâce à 13 victoires et 8 nuls. Ils ont inscrits 29 buts (14ème attaque) et n’en ont encaissés que 20 (meilleure défense de L1).
A domicile ils ne sont classés « que » 11ème. Ils y ont obtenus 21 points en 13 rencontres disputées. 5 victoires, 6 nuls et deux défaites ont conclu ces rencontres. 12 buts inscrits et 7 encaissés cela explique en partie le 0-0 qui avait conclu les débats lors de la ½ finale début février.
Les Monégasques cherchent à travers cette rencontre face à nos Bleus à préparer du mieux possible leur match retour de la Ligue des Champions face à Arsenal. S’ils enregistrent le retour de leur pièce maîtresse en défense, Carvalho, ils seront privés de Toulalan, Kondogbia et Ferreira-Carrasco.
Ghislain Printant comme son collègue Jardim devra faire face à plusieurs forfaits. Cahuzac, Boudebouz et Squillaci manqueront à l’appel tous les trois blessés pour plus ou moins longtemps. Cela « permet » aux jeunes Djiku, Keita et Houri de réintégrer le groupe pro aux côtés d’Aréola, Leca, Cioni, Diakité, Modesto, Peybernes, Marange, Palmieri, Gillet, Romaric, Danic, Kamano, Ayité, Tallo et Sio.
La rencontre sera arbitrée par Ruddy Buquet-la-gâchette ! 55 cartons jaunes et 5 rouges distribués en 13 matchs de L1 cette saison. Une moyenne de 4 cartons jaunes par match….
Dans ce championnat ou une victoire ou une défaite peut vous faire gagner ou perdre bon nombre de places au classement, où se situera notre Sporting avant de jouer devant des banquettes vides dès la prochaine journée ? Réponse dimanche soir.
FORZA BASTIA !