Priorités…
Entre un nouveau passage devant la commission de discipline de la LFP et la finale de la Coupe de la Ligue le 11 avril prochain, il y a un match de championnat à jouer à Montpellier. Espérons que nos joueurs ne l’ont pas oublié car il reste encore des points à glaner pour assurer le maintien…
Le verdict est tombé hier soir aux alentours de 22h30. Le Sporting écope d’un match de suspension ferme de terrain. « Réunie le 12 mars 2015, la Commission avait décidé, au vu de la gravité des faits, de placer le dossier en instruction et de prononcer la suspension à titre conservatoire du stade Armand Cesari du SC Bastia à compter du vendredi 13 mars 2015… » Après la double peine infligée à notre Club et à ses supporters, match sur terrain neutre et à huis clos, les membres de la dite commission ont-ils soudainement eu une once d’objectivité leur traverser l’esprit ? Nous en doutons, même si la liste des matchs durant lesquels se sont déroulés des incidents ces derniers temps est « longue comme le bras ». Cela aurait-il eu une influence sur le verdict ?
Sans revenir sur le match « aller » où rappelons-le tout de même plusieurs de nos joueurs ont été frappés par des membres du service de sécurité du club niçois ( !), de quelles sanctions ont écopé Caen (jet d’une bouteille sur Kamano) Lens (jets d’objets et tentative d’intrusion sur la pelouse, interruption de la rencontre à Caen), Lens encore (jet d’objets et interruption de la rencontre face à Lyon, match joué à Amiens), Lens toujours (incidents lors du dernier Lens-Marseille disputé au SDF), Metz (jets de briquets sur Ruffier le gardien de buts de St Etienne, interruption de la rencontre), Marseille (incidents dans les tribunes entre « supporters » des deux clubs)… ? La liste est sans fin et sans se dédouaner de ce qu’il se passe parfois à Furiani l’équité de traitement est loin d’être au rendez-vous…
Le Sporting pourra donc défendre équitablement ses chances à domicile face à Reims, St Etienne et Caen mais d’ici là, et avant LE match, c’est, nous l’avons dit, du côté de la Mosson que nos Bleus vont disputer la 31ème journée de championnat.
Les Montpelliérains auteurs d’une bonne saison qu’ils auront passée la plupart du temps dans la première partie du classement, tutoient une place en Europea Ligue avec leur 7ème place actuelle à trois points derrière Bordeaux mais avec un match en moins à disputer à Monaco.
Sur les 45 points au général obtenus grâce à 13 victoires et 6 nuls (+39,-32), Montpellier en a gagné 28 à domicile avec 9 victoires et 1 nul (+25,-18). Suite à une inversion du match « aller » Montpellier-Lyon à cause d’un terrain inondé et rendu impraticable, les hommes de Courbis ont enchaîné en mars trois matchs à la Mosson. 2 victoires (Nice et Reims) et une grosse défaite (1-5 face à Lyon) ont ponctué cette série de rencontres. Lors de la 30ème et dernière journée disputée, Montpellier s’est incliné 0-1 face à Evian-TG faute à une attaque restée muette ce qui ne lui est arrivé que deux fois depuis la reprise début janvier.
Barrios, qui avait été invisible lors du match « aller », s’est pourtant réveillé depuis puisqu’il affiche aujourd‘hui 11 buts et 3 passes décisives à son compteur. Mais il n’est pas le seul danger dont devront se méfier les joueurs retenus pas Ghislain Printant puisque les Montpelliérains ont trouvé le chemin des filets grâce à 10 buteurs différents alimentés par 10 passeurs décisifs différents…
Aux conditions de jeu improbables notre coach avait du faire face à un nombre important d’absence lors du Bastia-Guingamp disputé sous des trombes d’eau. Entre blessés et suspendus, pas moins de 7 joueurs manquaient à l’appel sans oublier Ba et Brandao en phase de reprise.
La trêve internationale a permis de soigner « les bobos » et c’est parmi un groupe quasi-complet que le staff technique a pu faire son choix pour cette rencontre. Si Squillaci ne fait pas parti des « 18 » c’est sûrement afin de ne prendre aucun risque afin qu’il soit en pleine possession de ses moyens pour retrouver sa place face au PSG le week-end prochain.
Le groupe qui se déplacera à Montpellier sera composé des joueurs suivants : Alphonse Aréola, Jean-Louis Leca, Drissa Diakité, Gilles Cioni, François Modesto, Florian Marange, Julian Palmieri, Mathieu Peybernes, Guillaume Gillet, Romaric, Yannick Cahuzac, Ryad Boudebouz, Floyd Ayité, Lyes Houri, Gaël Danic, François Kamano, Christopher Maboulou et Giovanni Sio.
Quelle sera l’attitude des « 11 » titulaires et des 3 éventuels remplaçants à moins d’une semaine de la finale ? La question mérite d’être posée car une blessure ou un carton rouge priverait le joueur concerné d’un rendez-vous presque unique dans une carrière. D’un autre côté, une victoire assurerait pratiquement le maintien…
Ghislain Printant avait su trouver les mots justes lors de son premier match à la tête du Sporting. C’était le 8 novembre 2014, et l’adversaire s’appelait Montpellier…
FORZA BASTIA !
Laisser un commentaire