Site icon Turchini 75

Enchaîner…

Enchaîner…

 

 

La victoire face à Evian TG obtenue dans des conditions dantesque le week-end dernier à Annecy a fait un bien immense. Sur le plan comptable d’abord puisqu’elle permet de reléguer à trois points un adversaire direct, mais aussi sur le plan moral puisqu’elle a permis de mettre fin à une série de quatre revers consécutifs toutes compétitions confondues, une première cette saison. Cependant pour qu’elle soit vraiment essentielle dans la course au maintien, elle doit être immédiatement suivie d’une autre bonne performance. Nos joueurs seront-ils capables d’enchaîner ce samedi face à St Etienne ?

Lorsque nos Bleus avaient rencontré les Verts début décembre, ces derniers occupaient, comme aujourd’hui, la 4ème place au classement. Au terme d’un bon match et d’une sortie hasardeuse d’Aréola, les hommes de Ghislain Printant qui coachait le Sporting pour la 5ème fois, s’étaient inclinés par la plus petite des marges et restaient scotchés à la 20ème place au classement.

Aujourd’hui les Stéphanois sont donc toujours 4ème mais avec 60 points (2 derrière Monaco) qu’ils ont obtenus avec leurs 16 victoires et leurs 12 matchs nuls. 7ème attaque avec 42 buts, ils occupent la 2ème place au classement des défenses grâce, notamment, à leur gardien international Ruffier.

Près de la moitié de leurs points, 25, ont été gagnés à l’extérieur, 6 victoires et 7 nuls, où ils ont marqué autant qu’encaissé de buts à savoir 17.

Les hommes de Galtier restent, hormis la lourde défaite concédée en ½ finale de la Coupe de France au Parc des Princes face au PSG, sur une série de 5 résultats positifs (1 victoire et 4 nuls) qui leur permet non seulement de croire en leur chance d’accrocher la 3ème place synonyme de tout préliminaire de la Champion’s League, mais qui leur assure de façon quasi certaine une place en Europea League la saison prochaine.

C’est face à cet adversaire, privé de Perrin et Lemoine blessés et Tabanou suspendu, que nos Bleus vont devoir livrer bataille.

14ème, 16ème, 13ème, le Sporting fait le yoyo depuis quelques semaines à cause d’une série de mauvais résultats. Afin d’en finir au plus vite avec ces montagnes russes, il est primordial d’enchaîner un bon résultat après celui ramené d’Annecy devant une centaine d’accaniti invités par les dirigeants à qui nous renouvelons nos remerciements pour ce geste.

Cette belle victoire nous la devons à un groupe que l’on disait diminué par de nombreuses absences dont celle de Squillaci, Cahuzac et Sio pour ne citer qu’eux. La deuxième période de la rencontre nous a permis de voir une équipe sûre de son fait malgré un scénario particulièrement défavorable à l’issue des 45 premières minutes. C’est de bon augure. Certes, St Etienne n’est pas Evian TG, mais si Squillaci et Cahuzac manqueront encore à l’appel, Ghislain Printant récupérera Marange et Sio. De quoi lui permettre de choisir parmi plusieurs schémas de jeu.

Pour cela il a retenu le groupe suivant : Aréola, Vincensini, Diakité, Cioni, Peybernes, Modesto, Marange, Palmieri, Gillet, Romaric, Danic, Boudebouz, Ayité, Maboulou, Kamano, Sio, Brandao et Ongenda.

Cette rencontre les supporters Stéphanois en seront privés par un stupide arrêté préfectoral qui leur interdit le déplacement. Si les supporters des deux clubs ne sont pas parmi les plus calmes du championnat, il n’existe aucun contentieux entre les différentes associations des deux formations. Au contraire serions nous tentés d’écrire puisqu’à plusieurs reprises les supporters de St Etienne ont apporté leur soutien au Sporting (5 mai, sanctions injustes, Ghislain Printant, …).

Et si l’on interdisait tout simplement tous les spectateurs dans les stades, cela ne serait pas plus simple ?

Nos joueurs arborerons pour cette rencontre un maillot noir en souvenir du drame du 5 mai 1992. A la minute de silence en hommage aux victimes de la tragédie, seule concession accordée par la Ligue, seront associés ce week-end d’autres victimes, celles du tremblement de terre au Népal. S’il n’est nullement question de passer outre, cette association diminue en partie la portée du moment de recueillement souhaité par les familles des victimes du drame de Furiani. Pour éviter ce genre de collision, une seule solution : PAS DE MATCH LE 5 MAI.

Si certains en haut lieu veulent à tout prix oublier, oublier Bastia, le Sporting, ses supporters et même ses morts, ici, en Corse, les mots respect et honneur ont encore du sens. Que le lâche à moustaches en prenne de la graine.

FORZA BASTIA !        

Quitter la version mobile