Maux et mots !

Maux et mots !

 

« Comme au bon vieux temps », c’est-à-dire lors des saisons su renouveau de notre Sporting après sa descente en National, les dirigeants avaient donné rendez-vous aux supporters pour faire le point sur la saison passée et sur les perspectives futures ?

Cette réunion aurait pu tourner court suite aux propos méprisants et méprisables faits en réponse à la toute première question d’un accaniti demandant le pourquoi de la hausse des tarifs des abonnements. Venant d’un dirigeant qui de par sa fonction ne doit pas, lui, payer d’abonnement sa réponse a provoqué une forte réprobation parmi l’assistance…

La tension était palpable durant les quarante cinq premières minutes avant de s’estomper au fil de la soirée. Chacun des présents et l’ensemble des internautes qui le souhaitent, l’ensemble de la réunion est visible sur le site officiel (lien ICI) peut donc se faire sa propre opinion. Pour notre part voici ce que nous en retenons.

La hausse de tarif des abonnements est due en totalité à l’augmentation du taux de la TVA applicable aux tickets d’accès dans les stades. Il eut été plus simple de le préciser immédiatement sans qu’il soit nécessaire de parler d’acte militant ou de donner des leçons de tenues de budgets à certain qui se « saignent » pour suivre leurs favoris…

Les dirigeants, Pierre-Marie Géronimi l’a dit et répété, ne sont pas salariés par le Club. C’est tout à leur honneur. Être Président du Sporting doit être un honneur quelle que soit la charge de travail que cela implique.

Nos connaissances sur le plan comptable ne nous permettent pas de mettre en doute des comptes qui sont examinés à la loupe aussi bien par les experts-comptables du Club que par ceux vraisemblablement encore plus pointilleux de la DNCG et validés années après années. Nous laissons à d’autres autrement plus compétents le soin de poser les questions « embarrassantes » pour lesquelles des réponses ne peuvent être apportées sur la place publique.

Au sujet du manque d’information données ou pas en l’occurrence aux supporters, Pierre-Marie Géronimi a reconnu un manque de communication de la part des dirigeants ces temps derniers. Il faut dire que sa dernière intervention datait du 26 mai dernier… Malgré les inquiétudes du « Peuple Bleu » le silence présidentiel était assourdissant. Alors certes il y avait du pain sur la planche avec l’appel à défendre devant la commission ad hoc de la DNCG, mais un petit message de temps en temps sur le site officiel n’aurait pas été superflu.

Autre mea culpa présidentiel sur les choix sportifs effectués en début de saison dernière. Pierre-Marie Géronimi a enfin rassuré son monde ! Le « Si c’était à refaire nous le referions » ne semblant plus d’actualité. Reconnaître, enfin, que le choix de Makélélé au poste d’entraîneur du Sporting était une erreur ne coûtait pas cher contrairement à sa venue et aux frais qu’a généré son licenciement. Tout comme Pierre-Marie Géronimi nous saluons toutefois l’attitude de Makélélé qui n’aura pas exigé, comme il le pouvait, le paiement de sa deuxième année de contrat.

En ce qui concerne le domaine sportif, nous avons appris que le Sporting est à la recherche de quelques joueurs afin de compléter un groupe qui contrairement aux dernières intersaisons affiche une certaine stabilité. Si pour l’heure Ghislain Printant enregistre les arrivées de Diallo et de Jebbour, il manque encore 4 ou 5 joueurs : 1 gardien, 2 ou 3 milieux de terrain et 1 attaquant afin d’épauler Brandao qui reste donc au Club.

Pour le poste de gardien Damir Kahriman est à l’essai. Le milieu de terrain pourrait voir le retour de Guillaume Gillet qui est retourné à Anderlecht son option d’achat n’ayant pas été levé à la date prévue. Là encore Pierre-Marie Géronimi a fourni une explication « qui se tient » pour justifier cet état de fait. Espérons que notre Belge préféré, il a été élu meilleur joueur du Sporting pour la saison 2014-2015 pas les adhérents de notre Association, pourra de nouveau endosser la tunique bleue pour les saisons à venir.

Si par hasard Ghislain Printant dispose d’un groupe complet pour la reprise, la question maintenant est de savoir où se déroulera le premier match de la saison… Si le calendrier officiel indique Furiani, l’état actuel de la « pelouse » ne le permet pas ! En effet, alors que de multiples travaux ont été effectués ces dernières années, force est de constater que cela n’a strictement servi à rien ! Une fois de plus l’aire de jeu est impraticable alors qu’elle devra supporter cette saison les joutes du Sporting mais également celles du CAB…

Si un certain amateurisme est parfois reproché à nos dirigeants, qu’en est-il de ceux qui ont la charge de l’entretien de cette surface qui a déjà coûté aux contribuables de la région plus d’un million d’euros ? En attendant les deux dernières rencontres de préparation prévues à Furiani auront lieu à l’extérieur…

C’est au terme de plus de 2h30 de débat que s’est terminée cette réunion dirigeants-supporters. Si certains points ont été éclaircis pas sûr que le « UNITI! » franc et sincère de ces dernières saisons ne soit à l’ordre du jour avant encore quelques temps. C’est pourtant la seule alternative pour notre Club de survivre en L1. A chacun d’agir en son âme et conscience.

FORZA BASTIA!

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *