Place au jeu!
Qu’elle nous a parue longue cette intersaison ! Alors que notre Sporting avait terminé à une belle 12ème place et qu’il avait la finale de la Coupe de la Ligue nous étions à des lieues d’imaginer les deux mois et demi qui allaient suivre, même si le bilan dressé par Pierre-Marie Géronimi sur SCB-TV laissait entrevoir quelques difficultés…
Non admis à participer au championnat de L1, rétrogradé en L2 appelons les choses par leur nom, tel est le verdict de la DNCG, verdict qui sera finalement annulé par la commission d’appel. Un recrutement, et pour cause, des plus légers, un total manque de communication de la part du Club durant toute cette période de doute et pour finir une réunion dirigeants-supporters loin d’apaiser les esprits, voilà en gros ce qui aura rythmé cette intersaison. Et pourtant, demain « place au jeu ».
C’est sur une pelouse toute neuve, mais combien de temps le restera-t-elle, que nos Bleus vont, comme nous, retrouver Furiani. Côté Bastiais, seulement deux joueurs au maximum vont découvrir notre stade puisque à ce jour le Sporting n’enregistre quatre « arrivées », Jebbour, Fofana, Diallo et Ba. Pour les deux derniers il s’agit d’un retour « au pays » puisque Ba était prêté la saison dernière à Niort alors que Diallo avait enchanté Furiani avant de partir pour Rennes il y a maintenant trois saisons. Avec douze départs, et même si l’effectif de l’an passé était beaucoup trop important, le bilan laisse apparaître un certain déficit… Ghislain Printant le reconnaît sans problème, il manque encore un gardien de but, un ou deux milieu de terrain et un attaquant de pointe qui ne sera pas Etoundi. C’est donc dans une composition très proche de celle de la saison dernière que nos joueurs espèrent infligés aux Rennais une quatrième défaite consécutive avec ou sans « contexte » !
Les Rennais qui ont terminé l’exercice précédent à la neuvième place tenteront d’inverser la tendance soyons en sûrs ! Six départs, dix arrivées. Nous pourrions imaginer un gros bouleversement dans l’effectif des Bretons, mais il n’en est rien. Dix arrivées certes, mais six retours de prêt dont un seul semble être taillé pour évoluer au plus haut niveau Ngando, 19 matchs 1 but et 2 passes décisives lors de ses six mois passés à Angers en de début d’année. Sio que nous ne présenterons pas, Sylla d’Aston Villa et Mendes de Parme constituent cependant des arrivées d’un calibre supérieur. Pajot, 23 matchs, pour St Etienne, Hosiner prêté à Cologne et… Diallo sont les trois départs majeurs.
N’Tep sera absent, mais Montanier ou Armand, pour ne citer qu’eux, nous bassineront-ils encore cette année avec leur fameux contexte, ou la victoire Bastiaise obtenue à Rennes lors de la 36ème journée leur aura démontré que nos joueurs ne sont pas si mauvais que cela et que le plus important se situe sur la pelouse balle au pied et non dans les tribunes aussi chaudes soient-elles ?
Furiani sera, nous l’espérons, plein comme un œuf pour cette reprise. Le nombre d’abonnés, même si nous sommes encore loin des sommets, est d’environ 6400 (6434 source site du Sporting le 3 Août) augmente tous les jours, et les touristes devraient remplir les travées.
Le match d’ouverture la saison passée nous avait offert un Bastia-Marseille riche en buts et en émotion avec ce retour de 1-3 au 3-3 final. Avant de penser aux futures journées qui verront nos joueurs aux prises avec St Etienne (4ème journée), Marseille (5ème journée) et Lyon (7ème journée), il est impératif de bien entamer ce championnat 2015-2016 dont nous ne savons, à l’heure actuelle, combien d’équipes descendront en L2 !
Pour cette première, Ghislain Printant qui ne dispose que de 21 joueurs pros ne devrait pas avoir de mal à composer son groupe d’autant que Keita est actuellement blessé et que, plus grave, la signature de Fofana n’est pas officialisée sur le site de la LFP. Cioni lui devrait être absent après avoir reçu trois cartons jaunes en fin de saison dernière.
C’est donc à partir de ces joueurs que le coach élaborera son « 11 » titulaire : Leca, Vincensini, Jebbour ( ?) Djiku, Modesto, Peybernes, Squillaci, Marange, Palmieri, Cahuzac, Fofana ( ?), Houri, Ayité, Danic, Maboulou, Diallo, Brandao, Kamano et Ba ( ?).
Nous souhaitons bonne chance à Boudebouz et Gillet pour la saison à venir. Pour Sio nous attendrons la semaine prochaine !
FORZA BASTIA !