Doublé en Bretagne?
La victoire face à Rennes, la quatrième de rang, a belle et bien lancée la saison 2015-2016 de notre Sporting. Tout est bien dans le meilleur des mondes possibles. Sauf que….
Sauf que, la veille de la reprise du championnat de L1, le Club a communiqué par l’intermédiaire du forum Camperemu et non pas par son propre site, suite aux diverses questions restées en suspens après la réunion dirigeants-supporters qui s’est tenue le 21 juillet dernier à la salle des fêtes de Biguglia. Bien curieuse façon de faire… Il faut dire que reconnaître que l’on a pris pour des moins que rien les trois ou quatre cents personnes présentes à cette réunion n’est pas chose facile. La main sur le cœur et les yeux dans les yeux le Président-Actionnaire a certifié que les « dirigeants-actionnaires » n’étaient pas salariés. Salariés ou pas il y a bien eu des sommes versées à nos dirigeants-bénévoles. Un état de fait que beaucoup trouve logique. Alors pourquoi le cacher ? *
Les supporters abonnés ou non, quelle est la différence ?, ont parfaitement su faire la part des choses puisque Furiani était bien garni pour la réception de Rennes. Il faudra malgré tout un bon moment pour que la confiance revienne parmi les accaniti. Comment gâcher quatre années de totale réussite….
Avant le match Bastia-Rennes, les interrogations concernant la pelouse étaient nombreuses. Et pour causes… Il faut reconnaître que cette dernière a semble-t-il bien supporté « le choc » et cela quelques heures seulement après la pause de la dernière plaque de gazon. Que va-t-il se passer dans les jours et les semaines à venir quand bien même actuellement le CAB, l’autre locataire du Stade Armand Cesari, doit inverser l’ordre de ses matchs (match de Coupe de la Ligue joué au Havre au lieu de Bastia), ou pire encore, disputer ses matchs à domicile à … Nice ? Une situation ubuesque qui ne pourra pas durer éternellement. Une nouvelle pelouse, nous n’arrivons même plus à savoir le nombre exact, sera-t-elle nécessaire d’ici la trêve hivernale ?
Après le Stade Rennais, c’est le FC Lorient que nos Bleus vont trouver sur leur route. Curieuse coïncidence pour Diallo puisque s’il appartenait au premier, il a évolué chez le second les deux dernières saisons. Nous ne pouvons souhaiter à notre joueur autant de réussite que le week-end dernier.
Lors de la rencontre face aux Rennais Brandao a du regagner les vestiaires à la 78ème après avoir reçu un carton rouge de la part de l’arbitre M. Moreira. Si la faute est incontestable, le « cinéma » de Pedro Mendes aurait pu inciter les membres de la commission de discipline à une certaine indulgence. Malheureusement pour lui Brandao, pour qui c’était le premier carton rouge de sa carrière, est Brandao et a commis un crime de lèse-majesté sur un joueur du PSG. Circonstances aggravantes, il joue au Sporting Club de Bastia. 3 matchs fermes.
Comme dans de nombreux clubs français la case « Départs » est bien plus garnie que la case « Arrivées » pour le FC Lorient. 11 départs pour 6 arrivées. Certes parmi ces départs peu de « noms » si ce n’est celui d’Ayew (31 matchs 12 buts). Deux anciens « bastiais » quittent Lorient Bruno (29 matchs 2 buts) et Audard (1 match) qui met fin à sa carrière. Coutadeur (11 matchs), Pedrinho (9 matchs) font également partis des partants. Pour compenser, et malgré les 12 millions d’euros récupérés grâce au transfert d’Ayew, les Lorientais ont été peu actifs puisque seulement quatre nouveaux joueurs ont signé, les deux autres arrivées étant des retours de prêts. Moukandjo arrive de Reims où en 34 matchs il avait inscrit 8 buts, Waris de Trabzonspor 29 matchs, 4 buts, Fofana, encore un attaquant, débarque du Danemark alors que Paye, un défenseur qui évoluait à Dijon l’an passé sont ces trois nouveaux.
Les Lorientais pour leur match d’ouverture affrontaient les Lyonnais au Stade Gerland. Un 0-0 a sanctionné les débats.
Le groupe lorientais : Lecomte, Chaigneau – Gassama, Paye, Lautoa, Bellugou, Guerreiro, Le Goff – Philippoteaux, Mesloub, Ndong, Barthelmé, Bouanga, Fofana – Jeannot, Gakpa, Moukandjo, Waris.
Nous notons au passage que Mostefa plusieurs fois cité comme éventuel renfort bastiais ne figure pas dans le groupe retenu par Ripoll.
S’il ne pleut pas à Lorient pour cette rencontre dimanche prochain, et oui tout arrive !, la pelouse synthétique est elle par contre toujours belle et bien présente. Les quelques séances sur une surface similaire seront-elles suffisantes pour nos joueurs qui, hormis une victoire à Nancy, ne se sont jamais montrés très performants sur ce genre de « pelouse » ?
Pas de renfort pour Ghislain Printant cette semaine. Cioni qui était suspendu pour le match de reprise, sera encore absent cette semaine mais sur blessure cette fois. Manqueront également à l’appel Palmieri et Diallo ce dernier manquant ainsi l’occasion de se rappeler aux bons souvenirs des Lorientais club dans lequel il a évolué les deux dernières saisons. Dommage, il nous aurait sûrement gratifié d’un gros match comme le week-end dernier.
Pour ce déplacement le coach a fait appel au jeune Sido pour compléter un groupe très juvénile. Deux journées de championnat et déjà les limites quantitatives de l’effectif actuel apparaissent. Et nous entendons parler de propositions concernant Ayité !
Le groupe bastiais : Leca, Vincensini, Jebbour, Cioni, Djiku, Modesto, Squillaci, Peybernes, Marange, Cahuzac, Fofana, Coulibaly, Danic, Diallo, Ayité, Kamano, Maboulou, Houri.
FORZA BASTIA !
* Les réponses du Club aux questions posées par les supporters sont consultables en cliquant ICI