Tant va la cruche à l’eau ….
L’interview du 26 mai dernier de Pierre-Marie Géronimi diffusée sur SCB-TV avait déjà suscité quelques remous « Nous sommes pauvres, la Coupe de la Ligue n’a quasiment rien rapporté au Sporting, … ». L’épisode « DNCG » et la rétrogradation en L2 avec en corollaire la vente « bradée » de Boudebouz à Montpellier avait transformé les remous en vagues. La réunion Dirigeants-Supporters du 21 juillet, avec son lot de mensonges et de mépris puis l’aveu, en catimini, du fait que nos Dirigeants-Actionnaires bénévoles étaient bel et bien rémunérés, avait transformé les vagues en tempête, certes dans un verre d’eau vu la confidentialité de l’annonce. Le probable départ d’Ayité, qui plus est à Rennes club qui n’a cessé de vomir sur le Sporting, sera-t-il le déclencheur d’un véritable tsunami ? Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se brise…
Combien de journalistes présents cette semaine à la conférence de presse du coach d’avant match ? Ceux de Corse-Matin boycottés par les dirigeants, interdiction faite aux joueurs de répondre aux questions, le syndicat des journalistes Corses avaient manifesté leur soutient à leurs confrères en boycottant à leur tour l’intervention de Ghislain Printant. Résultat un seul journaliste présent… Il est temps que ces enfantillages cessent pour le bien de tous…
Les départs de nombreux joueurs clé de la saison passée n’ont, à ce jour, pas été comblés. Ghislain Printant a souligné à plusieurs reprises le besoin de RENFORCER son groupe afin d’atteindre l’objectif du maintien. C’est un groupe amoindri qu’il était parti à Lorient le week-end dernier, et c’est avec un groupe encore plus amoindri suite aux blessures de Leca et de Marange qu’il en est revenu. Dans l’urgence il a fallu recruter un gardien de but. Pour se faire Jesper Hansen a signé un contrat d’un an au Sporting. Nous lui souhaitons, comme à toutes les recrues, la bienvenue mais nous nous interrogeons sur la notion de renfort lorsqu’il s’agit d’un joueur qui n’était que numéro deux dans son club relégué en L2.
En ce début de championnat à l’accent breton pour le Sporting, c’est après Rennes et Lorient Guingamp que nos joueurs vont affronter ce week-end.
Comme le Sporting le club des Côtes d’Armor a vu quelques uns de ses meilleurs éléments s’envoler vers des clubs plus huppés. A tout seigneur tout honneur, Beauvue (36 matchs de championnat l’an passé et 17 buts inscrits) a signé à Lyon pour une somme avoisinant les 7,5 millions d’euros alors que son compère à la pointe de l’attaque, Mandanne (26 matchs, 11 buts) est parti libre pour le club d’Al-Fujairah aux Emirats. Les autres départs, Alioui Schwartz Pied et Sankoh sont plus anecdotiques.
La manne « Beauvue » a permis d’attirer Briand qui s’est perdu l’an passé à Hanovre (29 matchs et 3 buts), De Pauw qui arrive de Lokeren avec une moyenne de 7 buts marqués sur les cinq dernières saisons, Benezet et Privat. Dembélé qui avait été prêté à Nancy (31 matchs, 12 buts) est de retour dans le groupe de Gourvennec.
Avec Montpelier et Marseille, Guingamp est le troisième club a compté à l’heure actuelle deux défaites en autant de rencontre. Battu dans les ultimes secondes à Nantes sur un « CSC » qui plus est, les Guingampais se sont inclinés à domicile lors de la deuxième journée face à Lyon qui l’a emporté 1-0 grâce à un but inscrit par… Beauvue alors qu’ils avaient copieusement dominé toute la première mi-temps. C’est donc une équipe en quête de points qui se déplacera à Furiani.
Malgré « Trois semaines d’avance » le recrutement est toujours au point mort côté Sporting. Nous l’avons dit Hansen est arrivé, mais les manques au milieu de terrain et en attaque sont criant. Nous ne parlons même pas du vide qu’entraînera(it) le départ d’Ayité. Nous avons vu le « bricolage » auquel Ghislain Printant a été contraint à Lorient.
Si Palmieri est de nouveau apte et Marange remis de la blessure qui l’a contraint à quitter prématurément ses partenaires à Lorient, le coach devra encore se priver de Diallo, Keita et de Cioni en plus de Leca. Brandao quant à lui purgera le deuxième de ses trois matchs de suspension. Ce sont donc les 18 joueurs suivants qui ont été retenus :
Sébastien Squillaci, Florian Marange, Mathieu Peybernes, Yassine Jebbour, Lassana Coulibaly, Yannick Cahuzac, Seko Fofana, Gaël Danic, Lyes Houri, Adama Ba, François Kamano, Floyd Ayité et Christopher Maboulou.
Notons qu’Ayité fait parti du groupe. Sera-t-il aligné ? Réponse demain sur le coup des 20H.
FORZA BASTIA