Site icon Turchini 75

Carton rouge pour Gautier !

Carton rouge pour Gautier !

 

C’est un Sporting invaincu qui se présente à Geoffroy Guichard espérant repartir de St Etienne avec le point du nul. Pour cela il faudra résister à des Stéphanois décidés de « lancer » leur saison (10èmes) mais également à une température de 34° dans les tribunes où une soixantaine de Turchini sont prêts à encourager leurs favoris.

Hansen enchaîne son deuxième match dans les buts alors que Peybernes, préféré à Modesto dans la l’axe de la défense, est titulaire pour la première fois de la saison. A ses côtés Squillaci, sur les flancs de la défense Djiku à droite et Palmieri à gauche. Cahuzac et Fofana pour leur quatrième titularisation commune sont « épaulés » au milieu de terrain par le jeune Coulibaly alors qu’un cran au dessus nous retrouvons Danic à gauche et Kamano à droite. Faute de véritable avant centre, c’est Ayité qui occupe le poste.

Les retardataires ont tort et ne peuvent assister à la « facétie » de l’infâme Antony Gautier qui sans la moindre hésitation exclut Djiku dès la 4ème minute pour un tacle, certes réel, main qui méritait tout au plus un carton jaune. Le ton est donné !

Ghislain Printant est obligé de revoir ses plans. Cahuzac glisse au poste d’arrière droit, Fofana (20 ans) et Coulibaly (19 ans), une paire bien juvénile mais pleine de qualité, étant chargé de combler les brèches au milieu.

La première frappe de la rencontre arrive à la 10ème minute. Elle est stéphanoise, mais n’inquiète pas Hansen. La réplique bastiaise d’Ayité, à la 14ème, est tout aussi inoffensive.

Les « verts » ont pris possession du camp bastiais et entame un siège qui dure près de quatre minutes. Alors que le ballon est Bleu, l’arbitre désigne le point de corner… Perrin se trouve à point nommé, (en compagnie de deux autres partenaires !), pour reprendre et pousser le ballon dans les buts d’Hansen sans la moindre opposition. (20ème St Etienne 1 Bastia 0)

L’indispensable « pause fraîcheur » intervient quelques minutes plus tard. Ghislain Printant en profite pour donner quelques consignes à ses troupes (22ème).

Le jeu a repris, mais les frappes manquent de précisions. Roux (26ème), Kamano (27ème) et Bahebeck (29ème) n’attrapent pas le cadre.

Danic sur coup franc à la 33ème bénéficie d’une bonne opportunité. Malheureusement Kamano est trop court et ne peut reprendre de la tête au second poteau. Kamano cette fois à l’origine lance Cahuzac monté aux avant-postes pour l’occasion. Notre capitaine reprend du bout du pied, mais le ballon passe au ras du poteau d’un Ruffier bel et bien battu (35ème).

Nos Bleus sont revenus dans le match. Est-ce la raison de ce mauvais dégagement de Perrin sur Théophile-Catherine ? Toujours est-il que le ballon revient dans les pieds de Danic qui « fusille » Ruffier d’une frappe au premier poteau. (41ème St Etienne 1 Bastia 1)

Malgré l’arbitrage, malgré la chaleur, nos joueurs ont réussi à revenir au score juste avant la mi-temps. Avec un peu plus de réussite ils auraient même pu mener au score puisque Ayité à la 43ème ne trouve que « le petit filet » de Ruffier.

Les trois minutes de temps additionnel ne change rien et les deux équipes regagnent les vestiaires pour la pause.

Comme en 1ère mi-temps ce sont les Stéphanois les premiers en action, mais sans succès.

Grosse pression sur le but d’Hansen à la 53ème. Incapables de se dégager efficacement, nos Bleus sont acculés sur leur but. Les Verts n’arrivent pas à conclure et le danger est finalement éloigné.

Juste avant l’heure de jeu (59ème) Ghislain Printant effectue son premier changement. Une entrée, mais une redistribution importantes des cartes puisque Modesto qui entre à la place de Coulibaly prend place au centre de la défense à la place de Peybernes qui glisse côté droit. Cahuzac retrouve son poste au milieu de terrain.

Nos joueurs n’ont pas le temps de retrouver leur repaire que les Stéphanois en profitent. D’abord sur une ouverture de Perrin en direction de Monnet-Paquet, sans danger pour Hansen qui capte le ballon, mais avec succès dans la minute suivante avec cette frappe d’Eysseric qui profite d’une hésitation coupable de Palmieri pour tromper Hansen d’une frappe croisée à mi-hauteur. (62ème St Etienne 2 Bastia 1). Tout est à refaire pour nos joueurs !

A son tout Galtier fait tourner son effectif avec deux entrées simultanées. Les Stéphanois ont joué ce jeudi en Coupe d’Europe et risquent de manquer de fraîcheur physique. En infériorité numérique nos Bleus ne peuvent profiter de ce petit avantage…

Alors que la « pause fraîcheur » de la 2ème mi-temps vient d’avoir lieu, Ghislain Printant fait entrer Diallo à la place de Danic. Une option plus offensive qui créé une véritable brèche sur notre côté gauche, Palmieri se retrouvant « orphelin » du Breton !

A la 70ème Ayité lance Kamano en profondeur. Ruffier qui a « lu » la trajectoire de la balle s’élance à la rencontre de notre jeune Guinéen. Les deux joueurs se percutent et restent au sol. Sans attendre Gautier se précipite le carton rouge à la main en direction de Kamano qui sortira sur une civière…

Gautier a encore sévi à l’encontre du Sporting ! Des journaux, pas spécialement tendres envers notre Club, n’hésitent pas à dénoncer un manque de discernement de la part de Gautier. C’est dire…

Sainté l’emporte… face à 9 bastiais

En difficulté en attaque, Saint-Étienne a finalement réussi à s’imposer grâce à Eysseric face au SC Bastia, très sévèrement réduit à 9 par Antony Gautier.

Le perdant : Antony Gautier n’a pas assuré

Comment peut-on faire preuve de si peu de discernement ? Dès la troisième minute de la rencontre, Antony Gautier a agi avec une grande sévérité en expulsant directement Alexander Djiku, pour une semelle certes sanctionnable, mais surtout maladroite et involontaire sur Fabien Lemoine. Pas dans son match, il n’a pas vu, non plus, la faute de Cahuzac sur Bahebeck dans la surface (16e) et a donné corner sur l’action emmenant l’ouverture du score de Loïc Perrin alors qu’il y avait sortie de but en faveur des Corses (20e). Le festival s’est poursuivi en seconde période, lorsque l’arbitre n’a pas hésité à expulser un Kamano sur civière suite à un choc impressionnant mais involontaire avec Stéphane Ruffier.

France Football.fr

Il reste ¼ d’heure de jeu, mais à 9 contre 11 c’est mission impossible. Cependant nos Bleus n’abdiquent pas et Modesto se souvient sûrement qu’il avait égalisé ici même il y a deux saisons (2-2). Il monte résolument aux avant-postes alors que Cahuzac vient se positionner aux côtés de Squillaci.

Les Verts tout aussi « carbonisés » que nos joueurs se contentent de faire « tourner » le ballon sous les sifflets de leurs propres supporters qui oublient un peu vite le match disputé ce jeudi et les 34° à l’ombre ! A si Gautier nous avait laissé disputer nos chances à 11 contre 11 !

Alors que nous en somme à la 2ème minute des 5 de temps additionnel, Hansen intervient avec brio sur une frappe de Roux au ras du poteau. Le corner qui suit sera le dernier fait notable de cette rencontre biaisée par un Antony Gautier nullissime.

Inutile de s’attarder sur les statistiques d’une telle rencontre. Notons simplement qu’à 10 contre 11 nos Bleus avaient réussi à revenir au score et qu’ils n’étaient pas « ridicules » avant l’expulsion de Kamano.

Les deux cartons rouges vont encore compliquer la tâche de Ghislain Printant au moment de composer son groupe pour affronter Marseille au Stade Vélodrome dans une dizaine de jours.

Un groupe pas épargné jusqu’ici par les blessures (Cioni, Leca, Diallo, Palmieri, Squillaci…) et par les suspensions (Brandao et maintenant Djiku et Kamano) qu’il faut IMPERATIVEMENT compléter d’ici la fin du mercato mardi prochain.

Si le PSG survole le championnat, les « petits » engrangent des points à l’image de Reims (9) et Angers (8). La lutte dans la deuxième partie du tableau sera âpre, et Marseille ou autre Montpellier ne resteront pas indéfiniment en queue de classement.

Si l’arrivée de Mostefa met un terme au recrutement au milieu de terrain, une « pointe » en attaque semble indispensable. C’est le chantier prioritaire auquel nos dirigeants doivent s’attaquer. Un autre sera de récuser Gautier s’il venait à être de nouveau désigner pour arbitrer le Sporting.

FORZA BASTIA!

Quitter la version mobile