Site icon Turchini 75

Premiers bilans.

Premiers bilans.

 

La mini trêve due aux différents matchs internationaux concernant l’Euro 2016 est une bonne occasion pour nos joueurs de recharger les accus aucun d’entre eux n’étant concernés par une sélection nationale ! Seul Ayité est parti rejoindre la sienne, le Togo, pour y disputer une rencontre du Championnat d’Afrique des Nations.

Cette mini trêve est pour nous l’occasion de dresser un premier bilan du mercato d’été et des résultats de l’équipe après un mois de compétition et quatre rencontres disputées.

Ayant d’évoquer les recrues estivales, saluons une dernière fois les joueurs qui ont porté nos couleurs et qui ne seront plus au Club pour différentes raisons cette saison. La liste est longue puisqu’elle comprend treize noms: Boudebouz, Sio, Gillet, Tallo, Diakité, Aréola, Cissé, Ongenda, Vincent, Achilli, Romaric et les deux Ba. A ces joueurs il convient d’ajouter Koné et Kikabidze respectivement prêté à Samsunspor (Turquie) et au CA Bastia.

La volonté des dirigeants et du staff technique était de « dégraisser » un effectif pléthorique. Avec tous ces départs et sept arrivées à ce jour c’est chose faite !

Avec un groupe pro de dix-neuf joueurs de champs et trois gardiens Ghislain Printant pourra également s’appuyer sur les jeunes de la CFA. Il l’a déjà fait, mais nous y reviendrons.

Sept arrivées dont un gardien, Hansen, un défenseur Jebbour, quatre milieux de terrain Mostefa, Fofana, Ngando, Diallo et un attaquant Raspentino. Des joueurs pour chaque ligne et de tout âge puisque si Fofana a tout juste vingt ans, Mostefa vient de fêter ses trente deux printemps.

Le premier de ces joueurs à avoir rejoint le Sporting (25/06) n’est pas un inconnu de la maison puisqu’il s’agit de Sadio Diallo (24 ans) qui a évolué à Bastia jusqu’en juin 2012 avant de s’engager avec Rennes où il a joué une saison (35 matchs 0 but) avant d’être prêté pour les deux suivantes à Lorient. Ce fut loin d’être un succès puisque l’an dernier il n’y a disputé que dix rencontre s’en inscrire le moindre but. Le retour « à la maison » lui sera-t-il bénéfique ? C’est un premier pari.

Le 7 juillet Yassine Jebbour est le deuxième joueur à s’engager. Autant le dire tout de suite ce n’était pas du tout l’intention des dirigeants ni du coach. Il fait tout simplement parti du deal imposé par les Montpelliérains au moment du transfert de Boudebouz. En perdition dans l’Hérault puis à Varese (Série B italienne) où il ne dispute que deux matchs en six mois, il devra « cravacher » dur pour s’imposer à un poste où Djiku a parfaitement suppléer Cioni en ce début de saison. Un autre Inkoom ?

La recrue suivante Séko Fofana (29/07) est le benjamin du groupe. Cela ne l’empêche pas d’afficher une belle carte de visite puisqu’il nous est prêté par le prestigieux Manchester City. L’an passé il a disputé vingt et un matchs avec l’équipe de Fulham (F2 anglaise). Quatre matchs sur quatre avec le Sporting depuis le début de l’actuelle saison, son abattage impressionne déjà. Bonne pioche !

Leca blessé à Lorient, Vincensini jugé encore trop tendre pour le haut niveau, il faut « boucler » le dossier du deuxième gardien de but. Le mauvais coup joué par Pelé et l’essai effectué par Kahriman étant jugé non concluant c’est, il faut bien le reconnaître, dans l’urgence qu’est recruté Jesper Hansen (18/08/). Le Danois (30 ans) qui portait les couleurs d’Evian TG relégué en L2 au terme de la saison passée y a perdu sa place de titulaire depuis janvier. S’il n’est pas responsable sur les deux buts encaissés à St Etienne, il lui faudra montrer moins de fébrilité dans ses prises de balle s’il veut rassurer les accaniti et peut être même ses partenaires…

Dix jours d’attente avant qu’un nouveau joueur rejoigne le Sporting. C’est Medhi Mostefa (32 ans) qui est recruté pour compléter le secteur défensif du milieu de terrain. Il s’engage avec le Sporting le 27 août. En provenance de Lorient où il a passé les deux dernières saisons (23 matchs en 2014-2015) il retrouve la Corse puisqu’il a évolué durant trois ans à l’AC Ajaccio. Dans un secteur orphelin de Guillaume Gillet son expérience et sa « grinta » seront bien utile.

Il ne reste plus que quatre jours pour trouver un attaquant de pointe pour doubler le poste dévolu à Brandao. Surprise puisqu’à quelques heures de la fermeture du mercato c’est un milieu de terrain Axel Ngando (22 ans) qui est annoncé sur le site officiel du Sporting !

Après Diallo c’est un autre « Rennais » qui débarque dans le club du « contexte ». Ngando joueur prometteur, il a été sélectionné en équipe de France en – de 18, – de 19, – de 20 et chez les espoirs, mais il tarde à confirmer au haut niveau contrairement à certains de ses partenaires dans ces différentes catégories. Prêté à Auxerre (L2) lors de la saison 2013-2014 (25 matchs 3 buts), il est de nouveau prêté à Angers (L2) cette fois au dernier mercato d’hiver. Il participe au retour du SCO en L1 en disputant 19 matchs (1 but) sous le maillot du club où évolue toujours Gaël Angoula. C’est un autre pari tenté par nos dirigeants.

Après avoir été à deux doigts de signer Etoundi, après avoir lu et entendu des dizaines de noms, c’est un autre revenant qui vient conclure le mercato estival du Sporting. Florian Raspentino (26 ans) qui a porté nos couleurs en 2013-2014 est de retour après une expérience mitigée du côté de Caen (L1) où il a disputé 17 matchs (1 but) avant d’être prêté à Dijon (L2) en janvier dernier. Il y disputera 12 matchs (3 buts). Sans particulièrement briller Raspentino avait néanmoins réussi son passage au Sporting (22 matchs 5 buts). Son intégration ne devrait pas être très longue. C’est un avantage faute de mieux…

Soyons honnête ce mercato ne nous fait pas chavirer ! Ce n’est pas le manque d e « noms » qui nous chagrine, mais le côté « faute de mieux » que représente certaines des recrues. Nous espérons sincèrement nous tromper, et nous souhaitons que Ghislain Printant et son staff sachent tirer le meilleur de chacun de ces joueurs dans un collectif soudé. Nous souhaitons bien sûr à tous la bienvenue sous la plus belle des tuniques, celle du Sporting.

Après un mois de compétition et quatre rencontres disputées, le Sporting comptabilise 7 points (2 victoires, 1 nul, 1 défaite), a marqué 7 buts et en a encaissé 4. De bons chiffres donc qui auraient pu être encore meilleur si… Si la réussite et un arbitrage déplorable n’étaient, déjà, venus nous contrarier.

Pour ouvrir le bal, ce sont nos amis Rennais qui se présentaient à Furiani, des Rennais qui décidément ne nous quittent plus puisque nous les retrouverons pour les 1/16èmes de finale de la Coupe de la Ligue. Menés au score à la mi-temps nos joueurs sont parvenus au retour des vestiaires à renverser la vapeur infligeant aux Bretons une quatrième défaite consécutive en autant de rencontres. L’abnégation de nos joueurs et le changement tactique opéré par le coach en 2ème mi-temps sont les faits marquants de cette rencontre (Victoire 2-1).

Pour la deuxième rencontre d’autres Bretons sur la route du Sporting. Diallo qui a donné la balle d’égalisation à Ayité face aux Rennais, manque à cause d’une blessure son retour à Lorient.  Menant très rapidement au score (4ème mn) nos Bleus ratent la balle de match et se font rejoindre durant les arrêts de jeu sur un penalty imaginaire. Vincensini qui a suppléé Leca durant la rencontre ne peut rien faire pour son premier match en L1 (Nul 1-1).

Des Bretons, encore des Bretons ! Cette fois c’est Guingamp, dernier de la classe, qui débarque à Furiani. Les hommes de Gourvennec  ont toutes les stats en leur faveur mais repartent avec trois buts « dans la musette » ! (Victoire 3-0). Le football est parfois cruel, nous en avons fait l’expérience le week-end précédent.

Après ce triptyque Breton c’est à St Etienne pour un premier « vrai » test que nos Bleus sont conviés. Match à 14h, 34° à l’ombre sur Geoffroy Guichard. Comme si ce n’était pas suffisant c’est l’immonde Antony Gauthier qui dirige la rencontre. 4 minutes de jeu, Rouge pour Djiku. 75 minutes de jeu, rouge pour Kamano….

Malgré tout nos Bleus ont vaillamment défendu nos couleurs puisque menés 1-0 (20ème) ils égalisent par Danic juste avant la pause. Et dire que le deuxième but marqué par les Stéphanois viendra d’une contre-attaque !  Nos joueurs ont tout donné jusqu’au coup de sifflet final, mais à 12 contre 9 la tache était insurmontable.

Quatre matchs trois cartons rouges. Brandao suspendu pour trois rencontres. Djiku 2 matchs plus un avec sursis, Kamano deux matchs. L’ensemble des médias avait, une fois n’est pas coutume, souligné le caractère inopportun des expulsions de Djiku et Kamano. Les arbitres, et la commission de discipline eux sont restés dans la ligne des saisons précédentes : Les Bastiais ont forcément tort et doivent payer plus cher que les autres…

Avec ces suspensions Ghislain Printant devra vraisemblablement piocher parmi ses recrues pour bâtir une équipe compétitive lors des rencontres à venir. Il y en aura quatre en septembre, la première le 13 à Marseille, puis trois en une semaine Nice, Lyon et Toulouse entre le 19 et le 26.

S’il ne trouve pas son bonheur parmi les pros, il pourra se tourner vers la CFA2 et nous « ressortir » le jeune Lassana Coulibaly déjà auteur de trois apparitions et d’un but depuis le début de la saison !

Les adhérents du Club des Supporters de Bastia à Paris seront cette année encore présents sur un maximum de stades pour soutenir nos joueurs. Que ces derniers aient un peu de considération, quel que soit le résultat, envers les accaniti qui les encouragent partout et par tous les temps est notre dernier souhait pour la présente saison.

FORZA BASTIA!

Quitter la version mobile