Certes l’arbitrage…
Pas le temps de gamberger après la troisième défaite consécutive encaissée par nos joueurs. C’est une bonne chose mais la tâche ne s’annonce pas des plus aisées avec ce déplacement à Lyon où le Sporting présente un bilan des plus faméliques avec une dernière victoire qui remonte au 30 août 1997…
Le match Marseille-Lyon de dimanche soir a laissé des traces côté lyonnais puisque Fournier déplore les absences de Valbuena et de Bédimo. L’effectif du Président Aulas est cependant suffisamment riche en nombre et en qualité pour faire face.
Ghislain Printant, il l’a dit en conférence de presse, aurait aimé incorporer « du sang frais » pour tenter de mettre fin à la mauvaise série actuelle. Peybernes malade c’est donc Djiku qui est positionné au sein de la défense centrale aux côtés de Modesto. Squillaci est sur le banc en compagnie de Cahuzac qui ressent une douleur à la cheville. C’est l’occasion d’offrir à Mostefa sa première titularisation au milieu de terrain pour former la paire défensive avec Fofana. Une fois n’est pas coutume, nous retrouvons sur le côté gauche Marange en défense et Palmieri en milieu de terrain. Au final c’est un 4-2-3-1 avec un Palmieri que se transforme à l’occasion en 5ème défenseur que Ghislain Printant présente : Leca, Cioni, Djiku, Modesto, Marange, Fofana, Mostefa, Kamano, Danic, Palmieri, Ayité.
Ayité, signalé hors jeu (3ème) puis Kamano qui oblige Umtiti à un dégagement en touche (5ème) sont les premiers à se mettre en évidence. C’est juste un feu de paille puisque très vite les Lyonnais prennent le contrôle du ballon. La tentative de Malbranque après une belle combinaison à trois finit cependant loin des cages de Leca (7ème).
C’est bien Leca, et deux fois consécutivement, qui évite le pire à la 11ème en dégageant une frappe à bout portant de Jallet et la reprise de Lacazette. Du grand art !
Le même Leca, dans la minute suivante, dévie du bout des doigts un centre de Darder que Lacazette à l’affut s’apprêtait à transformer en but.
Nos joueurs subissent la pression lyonnaise et finissent par craquer à la 18ème minute. Suite à une superbe déviation de Malbranque, Kalulu se présente seul face à Leca. Petite balle au dessus de notre gardien et ouverture du score pour les Gones (18ème Lyon 1 Bastia 0).
Les locaux tentent d’enfoncer le clou et nos Bleus ont du mal à sortir la tête de l’eau. Le milieu lyonnais est maître du jeu, Ayité et Kamano courent dans le vide…. La première frappe bastiaise arrive à la 1/2 heure de jeu. Elle vient de Mostefa et n’est pas cadrée.
Le même Mostefa victime d’une semelle de Lacazette reste au sol. Pas de carton jaune pour le Lyonnais (37ème).
Après un raid solitaire côté gauche, Kamano tente une frappe mais Lopes se couche et récupère le ballon (39ème)
Il reste moins d’une minute de jeu en cette première mi-temps lorsque M. Bastien l’arbitre expulse Kamano « coupable » d’un coup de coude sur Umtiti alors qu’il tentait seulement de se défaire de l’arrière lyonnais qui le retenait pas le bras !
Ecœuré Jo Bonavita tentera de faire rentrer « ses » Bleus aux vestiaires, sans succès. C’est après deux minutes de temps additionnel que l’arbitre siffle la pause.
Cela a du « cogiter » sous le crâne de Ghislain Printant durant cette mi-temps puisqu’au retour des vestiaires il effectue deux changements. Djiku cède sa place à Squillaci et Danic à Cahuzac. Du poste pour poste puisque Squillaci se positionne au centre de la défense et Cahuzac devant Mostefa et Fofana !
Bisevac et Ayité viennent « d’avoir des mots ». Dans la minute qui suit, le Lyonnais « balance » notre joueur devant le banc de touche. Toujours pas de carton jaune…
Le jeu a repris depuis quatre minutes que déjà Leca se « re » met en évidence. Cette fois Kalulu ne passe pas ! (49ème)
Nouveau duel Bisevac-Ayité. Cette fois ci Bisevac écope d’un jaune. Il était temps ! (53ème). Le coup-franc obtenu pouvait être une bonne occasion pour nos joueurs en infériorité numérique. Malheureusement l’occasion est gâchée et procure même une bonne opportunité de contre aux Lyonnais. Une fois encore Leca s’interpose aux dépends de Lacazette cette fois (55ème).
A l’heure de jeu Ghislain Printant effectue son troisième et dernier changement. Ayité sort et est remplacé par Raspentino. Il ne nous reste plus qu’à espérer qu’aucun de nos joueurs se blessent pour éviter de se retrouver à 9 contre 11 sans le concours des arbitres…
Les Lyonnais ne montrent pas grand-chose et avec le Bastia de ce début de 2ème mi-temps nous venons à penser qu’à 11 contre 11, juste avant que Corner n’expédie un missile que Leca repousse (65ème).
Après un premier carton jaune reçu pour une faute sur Darder (68ème), Cahuzac frise la correctionnelle à la 74ème. L’arbitre aurait-il des remords suite à l’expulsion de Kamano ? Difficile à imaginer, mais toujours est-il qu’il n’adresse à notre capitaine qu’une remontrance verbale. Le Sporting reste à 10 contre 11.
Nos joueurs sont « mieux » en cette deuxième mi-temps, mais bien inoffensifs en attaque où Raspentino est bien esseulé parmi 4 ou 5 Lyonnais…
Alors que nous nous dirigeons vers « une petite défaite » Talisso aggrave la marque à la 87ème. Il récupère une balle mal dégagée par notre défense et adresse une frappe que Leca ne peut capter. 87ème minute, 2-0 pour Lyon la messe est dite malgré une ultime tentative de Cahuzac qui manque de précision et de puissance pour tromper Lopes.
C’est donc sur une 4ème défaite consécutive que nos Bleus regagnent les vestiaires et s’apprêtent à recevoir Toulouse. Il faudra de nouveau à Ghislain Printant revoir ses plans avec ce deuxième carton rouge reçu par Kamano.
Nous n’avons pas vu d’images sur cette « faute » reprochée à notre joueur. Nous nous contenterons des commentaires lus ici et là pour nous faire notre opinion : « Cette faute méritait tout au plus un carton jaune ». Comme face à St Etienne du reste… Quand les arbitres ont des œillères difficile de défendre ses chances en toute équité.
A 11 contre 11 plus qu’à 10 contre 11 notre équipe a encore fait étalage de ses manques. Après une première mi-temps catastrophique, il était difficile voir impossible de redresser la barre, surtout en infériorité. A la pause la possession du ballon comme les autres statistiques étaient en faveur des Lyonnais : Possession 66% contre 34, 8 tirs dont 3 cadrés contre 3 et un seul cadré pour les nôtres. 81% de passes réussies contre 59. Avec une telle imprécision comment espérer développer du jeu ?
Nos joueurs ont redressé la barre en deuxième mi-temps ayant même la possession du ballon, 54% contre 46 ! sans pour autant se monter dangereux puisque durant ces 45 mn ils n’ont tiré qu’une fois aux buts par Cahuzac à la 92ème !
Si la composition du départ semblait logique, les deux changements effectués à la pause montrent les doutes qui habitent notre coach. Si Danic a été « absent » 45mn durant (14 ballons joués, 3 de gagnés, 8 de perdus et seulement 50% de passes réussies), Djiku a-t-il démérité face à Lacazette ?
Cette deuxième mi-temps nous a permis de voir que nos joueurs malgré les « coups du sort » ont fait preuve d’abnégation et de volonté au point de « pousser » Fournier à sortir Darder pour Mvuemba à la 83ème. Cependant la bonne volonté ne suffira pas. Petit à petit notre Sporting s’enfonce au point d’afficher aujourd’hui un bilan comptable identique à celui de la saison passée à la même époque : 15ème avec 7 points !
Troyes et le Gaz sont pour le moment inférieurs à toutes les autres formations. Les difficultés de Montpellier sont-elles passagères ? Des équipes comme Caen et Angers à qui l’ont promettait l’enfer s’en sortent bien avec toutes les deux 12 points au compteur.
Indiscutablement la saison du Sporting va être plus difficile que prévu. On ne remplace pas des joueurs comme ceux qui ont quitté le Club à l’intersaison par des seconds couteaux sans en subir les conséquences.
Un joker en attendant le mercato d’hiver serait-ce la solution ? Pour l’instant il faut se contenter de ce groupe et espérer avant de recevoir Toulouse samedi.
FORZA BASTIA