Comme d‘habitude…
Pour cette rencontre face au SCO, Ghislain Printant présente une formation en 4-3-2-1 avec devant Leca Cioni, Squillaci, Peybernes et Marange en défense, Cahuzac, Mostefa et Fofana en milieux de terrain défensifs, Ayité et Danic en soutien de Brandao seul en pointe.
Face au milieu Angevin dont la solidité a été signalée depuis le début de la saison, notre coach a donc misé sur ses trois récupérateurs malgré les doutes qui pèsent sur Cahuzac victime d’une gastro.
Brandao ou Ayité telle était la question que nous nous posions avant cette rencontre. Ghislain Printant a finalement tranché: Les deux!
Pas de véritable round d’observation entre les deux équipes puisque dès la 4ème minute Angers a déjà bénéficié de deux corners qui ne mettent cependant pas Leca à l’épreuve contrairement à la reprise de la tête d’N’Doye sur laquelle notre gardien intervient avec à propos (9ème).
Brandao et Ayité à l’attaque obtiennent le premier corner bastiais à la 13ème minute. Butuelle capte le ballon sans problème.
Passés ces moments « de folie » le match sombre peu à peu dans la médiocrité. Seulement deux buts marqués à domicile par Angers, nous comprenons pourquoi…
A la 32ème Brandao prend de vitesse son vis-à-vis (hé oui!) mais n’a plus les jambes pour enchaîner avec une frappe digne de ce nom. Butuelle a tout le temps de capter le ballon.
Quatre minutes plus tard premier changement côté bastiais. Cahuzac quitte ses partenaires, Coulibaly le suppléé. Était-ce bien raisonnable d’aligner notre capitaine bien diminué physiquement?
Les Angevins appuient un peu sur l’accélérateur et cela suffit à faire paniquer notre défense. Camara déborde Cioni et centre. N’Doye rate son contrôle mais Ketkéo peut récupérer le ballon dans la surface bastiaise. Leca repousse la frappe, mais le ballon revient dans les pieds de l’attaquant. Cette fois ce dernier « fusille » Leca et ouvre le score. (41ème Angers 1 Bastia 0).
Même pas remis de notre déception que les locaux ont la possibilité de doubler la marque puisque l’arbitre leur accorde un penalty pour une faute peu évidente de Mostefa qui au passage écope d’un carton jaune. Camara s’élance mais Leca a le bras ferme et stoppe le tir. Soulagement dans le parcage qui a déjà compris que notre formation aurait ce soir du mal à remonter cet handicap d’un but. Alors deux…
Après une minute de temps additionnel l’arbitre renvoie les deux formations aux vestiaires sur ce score de 1 à 0 qui, malgré tout, nous laisse quelques espoirs.
Pas de changement de joueurs pour la deuxième mi-temps, mais des Angevins qui ont résolument pris le jeu à leur compte. Nos Bleus tentent de desserrer l’étreinte et à la première occasion Brandao s’essaye à une reprise à la « désespérado ». Butuelle en rigole encore! (50ème).
Les locaux accélèrent encore et encore mais Doré tergiverse et gâche une bonne occasion de doubler la marque pour les siens (54ème).
A la 55ème Fofana y a de sa percée balle aux pieds habituelle. Cette fois-ci le ballon ne termine pas sa course dans les tribunes mais dans les bras de Butuelle à la parade.
Un corner tiré par²Mangani arrive sur la tête de Thomas qui permet à Leca de montrer, si certains en doutaient encore, qu’il est bien le gardien numéro un du Sporting. Un superbe arrête maintient toujours l’espoir côté bastiais (57ème).
Nous venons de passer l’heure de jeu et Ghislain Printant remplace Brandao par Raspentino à la point de l’attaque (63ème). Premier ballon et presque première passe décisive pour notre « goléador », mais passe pour un Angevin dont la frappe est cependant trop croisée (64ème).
Après Brandao c’est Danic qui est remplacé. Diallo entre pour les vingt dernières minutes.
Ces changement ne perturbent pas le moins du monde les hommes de Stéphane Moulin qui s’offrent une nouvelle grosse occasion à la 70ème par Doré. Alors que Leca semblait battu, le ballon frôle le montant avant de sortir en 6 mètres.
Alors que nos joueurs bénéficient d’un corner, ce sont les locaux qui partent en contre attaque par Traoré qui remonte tout le terrain. Il n’obtient, à son tour, qu’un corner qui ne donnera rien.
Les Angevins gèrent mais concèdent plusieurs coup-francs à une trentaine de mètres des buts de Butuelle. Tous sont tirés par Diallo et tous systématiquement repoussés de la tête par des Angevins maîtres des airs aussi bien en attaque qu’en défense.
Auriac qui vient d’entrer à la place de l’excellent Mangani croit avoir marqué mais Leca s’interpose une nouvelle fois avec brio (84ème).
Les trois minutes de temps additionnel ne changent rien ni à la physionomie de la rencontre ni au score et le SCO s’impose face à une équipe qui n’en a que le nom.
Pas de génie dans le jeu angevin juste des joueurs qui ne se posent pas de questions. C’est simple parfois le football. L’enthousiasme était dans un seul camp, mais pas le nôtre.
Comme d’habitude nos joueurs ont oublié de jouer à l’extérieur. Comme d’habitude l’immense majorité d’entre eux a oublié de venir saluer le parcage….
La « chance » du Sporting est qu’actuellement le Gaz, Troyes et Montpellier sont soit vraiment faibles, soit malchanceux à l’image de Boudebouz pour les Héraultais. Combien de temps cela durera-t-il? Mystère. Ce qui est sûr par contre c’est que notre équipe stagne pour ne pas dire qu’elle régresse.
Si Leca a su relever le défi de prendre la suite d’Aréola, pouvons-nous dire la même chose de Mostefa et Fofana à la place de Gillet, de Diallo pour Boudebouz et encore pire de la pare Brandao-Raspentino à celle de Sio? Assurément non. Et dire que Ghislain Printant coulait « des renforts »…
Pas de fond de jeu, manque de pugnacité, manque de « profondeur » de banc. La nouvelle trêve internationale qui arrive devra être mise à profit pour tenter de remédier à ces problèmes.
FORZA BASTIA!