Site icon Turchini 75

Pour la survie…

Pour la survie…

 

Pour la survie de notre Club en L1, mais aussi pour sa survie tout court, celles et ceux qui en ont la possibilité se doivent d’être présents ce samedi à Furiani afin d’encourager nos joueurs durant la rencontre face à Caen. Il n’y a pas d’autres alternatives que d’être AVEC nos joueurs et pas CONTRE pour ce très important Bastia-Caen.

Les Caennais, tout comme les Angevins, sont la surprise de ce début de championnat. Actuellement 3ème avec 21 points, les hommes de Garande présentent un bilan général de 7 victoires et 4 défaites (+12, -12). Avec 9 points pris en 5 matchs à l’extérieur (3 victoires 2 défaites +6 -5) ils se classent au 6ème rang. Avec eux c’est donc tout ou rien puisqu’ils ne comptent aucun match nul à leur actif.

Après une belle série de 3 victoires consécutives (8ème à 10ème journée) ils viennent de subir 2 revers qui plus est à domicile face à Nantes en championnat (0-2) et ce mercredi face à Nice en Coupe de la Ligue (1-2).

Pas de nom « ronflant » à Caen, mais un effectif cohérent.

Si Raspentino « appartenait » à Caen, il a été « prêté » à Dijon (L2) la saison passée avant de rejoindre le Sporting lors de l’ultime journée du mercato cet été. Les plus anciens parmi nous reconnaîtront peut-être Ben Youssef qui a fréquenté notre réserve avant de tenter sa chance à l’étranger (Tunisie, Angleterre, Roumanie). Ils ne retrouveront pas par contre Planté qui suite à son agression sur Pierre Yves André un soir d’hiver au stade Malherbes, s’était fait de nombreux amis parmi les accaniti…

Ces faits de jeu nous rappellent évidemment ceux qui s’étaient déroulés lors du match retour (avril 2006). Envahissement du terrain, arrêt de la rencontre et suspension de Furiani. Si ce week-end l’adversaire est le même, les problèmes qui agitent notre Club sont purement internes. Espérons qu’aucun débordement ne viendra donner du grain à moudre à la LFP…

Nous avons vu à la fin de la rencontre face à Rennes que « tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles » au Sporting. Contrairement à ce qu’en pensent certains dirigeants, il semblerait que l’effectif soit « un peu juste » pour la L1. Si François Modesto l’a dit haut et fort au micro de France 4 (après l’avoir déjà annoncé à l’entame du championnat), Pierre Marie Geronimi pour sa part, et même s’il trouve « qu’on ne peut pas compter sur les joueurs qui ne jouent pas beaucoup », estime « qu’il n’y a eu que 2 ou 3 départs qui ont été remplacés ». Et on s’y connait un peu en football…

C’est dans ce « contexte » que Ghislain Printant doit préparer un groupe capable de mettre fin à cette triste série de 8 défaites sur les 9 dernières rencontres. Pas facile dans la mesure où il est toujours privé de plusieurs joueurs blessés. Cependant est-il toujours maître de la situation ? Les cadres de l’effectif qui avec lui avaient repris « les choses en main » après l’éviction de Makélélé la saison dernière le soutiennent-ils encore aujourd’hui ? La frilosité qui l’a gagné cette saison énerve-t-elle seulement les supporters ?

La composition du « 11 » de départ et l’entame de la rencontre devraient nous éclairer sur la question.

Sur le coup des 22 heurs ce samedi il nous faudra absolument compter 3 points de plus à notre faible total de 10. Quelle que soit la manière dont ils auront été obtenus !

Que les joueurs jouent, et gagnent, que les dirigeants dirigent, et ouvrent les yeux, et que les supporters supportent leur équipe et se contentent de cela. Cela nous semble être la seule solution envisageable actuellement afin d’arriver à la trêve hivernale avec une vingtaine de points. Dans le cas contraire….

Le groupe : Leca, Hansen, Cioni,  Modesto, Peybernes, Squillaci, Marange, Coulibaly, Cahuzac, Fofana, Mostefa, Houri, Ayité, Diallo, Romain, Danic, Palmieri, Raspentino.

PS : Le Club des Supporters du SC Bastia à Paris organise un déplacement à Lille le samedi 7 novembre 2015. Toutes les informations sont disponibles sur notre site www.turchini75.com

FORZA BASTIA!

Quitter la version mobile