Elle fait du bien…
Le match de tous les dangers voilà ce que représente ce Bastia-Caen pour nos couleurs au moment où les deux formations pénètrent sur la pelouse devant des tribunes clairsemées. Pourtant pas d’autre alternative que la victoire ce soir pour Ghislain Printant et ses hommes. Avec cette peu reluisante série, série en cours, de sept défaites lors des huit dernières rencontres de championnat la situation devient pour le moins inquiétante. « On traverse une période de crise » avoue le coach qui se sait fragilisé par la situation. Après l’élimination sans combattre mardi dernier en Coupe de la Ligue a-t-il trouvé les mots pour remettre ses joueurs sur les bons rails ? Vu qu’il présente le même schéma de jeu c’est plutôt de ce côté-là que peut venir le renouveau…
Leca retrouve logiquement sa place dans les buts derrière une défense composée de Cioni, Squillaci, Modesto et Marange. Cahuzac et Fofana sont également de retour et occupent les deux postes de milieu défensif. Danic, Diallo et Palmieri qui remonte d’un cran par rapport à mardi dernier complètent le milieu de terrain. Ayité est de nouveau seul en pointe.
Remontés comme des pendules nos Bleus entament la rencontre pied au plancher. Il faut tout juste cinq minutes pour assister au premier tir bastiais du match. Il est à mettre au crédit de Danic mais Vercoutre est vigilant.
Les Caennais répliquent à la 11ème minute profitant d’une passe hasardeuse dans l’axe de Cioni. Delort récupère l’offrande et ne cherche pas à s’avancer outre mesure. Il place aune grosse frappe des 30 mètres. Leca s’interpose sur ce ballon flottant.
Au ¼ d’heure de jeu la possession du ballon est en faveur des nôtres (67% contre 33) mais nos joueurs baissent de rythme ce qui remet en confiance les Malherbistes. Notre possession est malheureusement totalement stérile puisque hormis son intervention de la 5ème minute Vercoutre n’a pas été inquiété depuis…
Le premier corner de la partie est caennais (28ème) mais il ne donne rien. Dans la minute suivante nous assistons à la première attaque bien construite de nos joueurs qui obtiennent à leur tour un corner. Vercoutre dégage du poing.
A la 31ème nos Bleus obtiennent un coup-franc à une bonne trentaine de mètres sur la gauche des buts caennais. Diallo le frappe et le ballon termine miraculeusement sa course au fond des filets sans qu’aucun joueur ne le dévie. Vercoutre n’y a vu que du feu ! (31ème Bastia 1 Caen 0)
Peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ! Le Sporting marque et qui plus est mène au score ! Il y a si longtemps que cela ne lui était pas arrivé. N’oublions pas que ce but, chanceux, met fin à un mois de disette offensive !
Décidément en verve Diallo est à deux doigts de doubler la mise suite à un corner, mais cette fois-ci Vercoutre est sur la trajectoire (38ème).
Juste avant la pause Yahia écope du premier carton jaune de la soirée suite à une faute sur Danic.
Pas de temps additionnel au terme de cette première mi-temps et M. Millot l’arbitre renvoie les joueurs aux vestiaires.
Ce sont les mêmes 22 acteurs qui reprennent pour la deuxième période. Nos Bleus prennent immédiatement la direction des opérations à l’image de cette frappe de Danic sur laquelle Vercoutre intervient avec à propos (49ème).
A la 55ème Cahuzac tente un débordement sur le côté droit mais est retenu par le maillot à l’entrée de la surface. Carton jaune pour le Caennais fautif, et coup-franc pour Danic. Le ballon est bien frappé mais passe juste au dessus des cages de Vercoutre.
Deux minutes plus tard Yahia commet une nouvelle grosse faute. Voyant l’arbitre hésité à lui adresser un deuxième carton jaune, Cahuzac intervient mais au final Yahia reste sur le terrain et notre capitaine écope lui d’un carton jaune ! La réaction de Cahuzac est certes véhémente mais l’expulsion du Caennais était largement méritée…
A l’heure de jeu Ghislain Printant sort Marange pour faire entrer Raspentino. S’en suit une partie de chaise musicale puisque Ayité ripe sur le flanc gauche et Palmieri redescend en défense. Dans la foulée nos Bleus concèdent une occasion aux visiteurs, mais Leca se trouve à point nommé pour stopper une tête de Delort au ras du poteau (62ème).
A la 70ème nos joueurs bénéficient d’un bon coup-franc à 25 mètres face au but, mais Diallo le frappe largement au dessus.
Belle reprise de Raspentino deux minutes plus tard suite à un bon centre de Danic. Vercoutre dégage le ballon en corner. Sur le corner Yahia est à deux doigts de tromper son propre gardien d’une tête en pleine lucarne. Vercoutre sauve son équipe.
Un Vercoutre une nouvelle fois décisif à la 78ème suite à une tête de Diallo cette fois. Le 2-0 n’était pas loin comme le 1-1 à la 80ème lorsque sur une simple passe en retrait de Squillaci le ca « s’emmêle les pinceaux » et finit par dégager sur sa ligne ! Notre gardien se rassure deux minutes plus tard en repoussant une grosse frappe de Delort.
Ghislain Printant qui tient aux trois points de la victoire muscle son milieu de terrain en faisant entrer Mostefa à la place de Diallo à la 85ème.
Faute d’avoir réussi à « tuer le match » le temps paraît bien long pour les dernières minutes. M. Millot en ajoutent trois de plus durant lesquelles chaque action caennaise nous met au supplice. 360 minutes sans marquer, 360 minutes sans connaître le goût de la victoire, alors lorsque l’arbitre siffle le coup de sifflet final c’est un énorme soulagement pour tous : Joueurs, staff, dirigeants et supporters !
Conjuguée aux autres résultats de la soirée cette victoire nous fait un bien fou. Toulouse et Montpellier s’étant neutralisés, Troyes ayant perdu chez lui face à Lyon, nos Bleus se donnent un peu d’air avant d’aller affronter Lille le week-end prochain.
La victoire est bien là ce soir, mais c’est avant tout la victoire du cœur plus que celle du beau jeu. Si au final nos joueurs ont eu la possession du ballon (54% contre 46) ils n’ont inquiété Vercoutre en première mi-temps qu’en trois occasions dont le but avant de se reprendre quelques peu en seconde pour un total de 11 tirs dont 5 cadrés (- de 50%). C’est encore trop peu pour « tuer » un match.
Beaucoup de ballons perdus par nos Bleus à l’image de Modesto qui en début de rencontre enchaînait systématiquement des relances longues vouées à l’échec. Avec 25 ballons perdus sur 48 joués il est loin des stats d’un Diallo omniprésent hier soir. Eh oui tout arrive ! 67 ballons joués, le meilleur total des 25 joueurs de champs, et 9 de gagné !
Fofana et encore plus Cahuzac ont ratissé bon nombre de ballons rendant la tâche de nos défenseurs bien plus aisée. Dommage que notre capitaine ait toujours autant de mal à maîtriser ses nerfs. Si Yahia devait bel et bien être expulsé, c’est Cahuzac qui fut à deux doigts de regagner les vestiaires avant la fin du match.
Face à un « petit Caen » notre défense et notre milieu s’en sortent donc plutôt bien. Que dire de l’attaque ? L’entrée de Raspentino et le repositionnement d’Ayité sur le côté gauche parlent d’eux-mêmes. Même si cela ne s’est pas concrétisé au tableau d’affichage l’entrée en jeu de l’ancien caennais … et bastiais a fait un bien fou à Ayité totalement perdu seul à la pointe de l’attaque jusque là. Combien de temps Ghislain Printant et son staff vont-ils s’entêter mettre le Togolais à ce poste? Malgré l’apport offensif de Raspentino Ayité n’aura pas frappé une seule fois aux buts dans cette rencontre. Stupéfiant et inquiétant…
Cette victoire nous l’avons dit fait un bien fou mais il ne faut pas se voiler la face elle est chanceuse. Diallo n’a pas eu autant de chance sur les deux autres coups-francs dont il a bénéficié au même endroit. Sans cette réussite c’est une quatrième » rencontre consécutive sans inscrire de but qui aurait sanctionné les débats. Avant d’aller défier la troisième défense du championnat le week-end prochain ce n’est pas spécialement rassurant.
Certes nos joueurs sont responsables de la purge présentée mardi dernier face à Rennes, mais Bastia 1905 ne se trompe-t-il pas de cible en déployant une banderole sur laquelle nous pouvons lire : « Ce maillot vaut plus que vos primes et vos caprices. Soyez-en digne ! ». Sont-ils responsables d’un recrutement inapproprié et de choix tactiques inadaptés aux adversaires et au déroulement des matchs ? Il ne faut pas se tromper de combat et de cible… Les propos de Leca avant la rencontre et plus encore ceux de Modesto tenus après la rencontre sur le parking du stade aux côtés de son président sont là pour nous rappeler que seul le Sporting compte. Joueurs, entraîneurs, dirigeants et même supporters passent…
PS : Le Club des Supporters du SC Bastia à Paris organise un déplacement à Lille le samedi 7 novembre 2015. Toutes les informations sont disponibles sur notre site www.turchini75.com
FORZA BASTIA!
Laisser un commentaire