Un derby ça se gagne…
Fallait-il reporter cette 14ème journée de championnat suite aux tragiques évènements qui ont endeuillé de nombreuses familles le week-end dernier ? Personnellement nous répondons non ! Rien n’y personne de doit nous empêcher de vivre comme nous l’entendons.
Les plus hautes instances de l’Etat ont statué et les rencontres prévues auront bien lieu mais sans la présence des supporters des équipes visiteuses, les forces de l’ordre ayant sûrement mieux à faire ailleurs qu’autour des stades.
Cette mesure privera donc de déplacement les supporters du « Gaz » qui avaient prévu de venir suivre le premier derby en L1 entre leur club et le Sporting. C’est regrettable.
Ce sont donc les accaniti bastiais et eux seuls qui assisteront au protocole imposé aux clubs recevant : La diffusion de la Marseillaise suivie (ou précédée) d’une minute de silence.
La lecture des réseaux sociaux sur ce sujet fait ressortir le choix cornélien devant lequel se retrouvent bon nombre de supporters bastiais. Quelle attitude adopter au moment de la diffusion de l’hymne national ? Nous nous garderons bien de prendre part au débat, chacun devant assumer sa position et ses conséquences.
Il y a quelques semaines ce derby face au « Gaz » semblait être une simple formalité pour nos Bleus tant nos adversaires du jour trainaient en queue de classement. Seulement, alors que nos joueurs enchaînaient les contre-performances, ceux de Thierry Laurey le coach des Rouge et Bleu enchaînaient eux une série de trois victoires consécutives les faisant passer de la 20ème place avec 5 points de retard sur le premier non relégable à la 18ème place à égalité de point avec ce même relégable. L’écart de points entre le Sporting et le « Gaz » est lui passé de 7 à 2 ! Du coup, en cas de victoire les Ajacciens pourraient doubler le Sporting ! Sacré enjeu, pour les deux clubs.
Privé, ou pas, de supporters le « Gaz » se déplacera sans son défenseur central Sylla (11 matchs) suspendu et sans Pujol (12 matchs 2 buts) blessé. Cependant le coach ajaccien pourra compter sur la majeure partie d’un groupe qui après un début de championnat très difficile s’est bien repris. En effet les « Gaziers » ont signé leur première victoire (3-1 face à Nice) lors de la 11ème journée et avaient du attendre la 6ème pour inscrire leur premier but au plus haut niveau. Ce premier but inscrit a d’ailleurs réveillé l’attaque qui a depuis, à deux exceptions près, toujours marqué au moins un but par match. Côté défense, hormis le 0-0 face à Troyes lors de la 1ère journée, Maury le gardien a toujours encaissé au moins un but…
Pour en finir avec les stats ajacciennes notons qu’avec ce nul à Troyes et leur victoire à Reims lors de la dernière journée, les hommes de Laurey totalisent plus de points glanés à l’extérieur que le Sporting : 4 contre 2. A nos Bleus de faire en sorte que l’écart n’augmente pas…
La trêve internationale a-t-elle brisé « l’élan » du Sporting ? Question caustique s’il en est après la victoire chanceuse face à Caen et le nul ramené de Lille où nos joueurs à 11 contre 10 ont trouvé le moyen de se faire rejoindre au score à 3 minutes du coup de sifflet final…
Si ces deux derniers résultats ont mis fin à une série de 8 défaites en 9 matchs, il faut reconnaître que la « qualité » des prestations de nos joueurs lors de ces deux rencontres n’avait rien de rassurante notamment face à Lille où un score de 2-0 en faveur des locaux à la pause n’aurait rien eu de scandaleux.
Pour tenter de poursuivre la série en cours de deux matchs sans défaite Ghislain Printant ne pourra pas compter sur les services de Diallo en délicatesse avec ses adducteurs. Sorti à la mi-temps du dernier Lille-Bastia semble-t-il suite à cette même blessure, était-il judicieux de le retenir en sélection nationale pour, qui plus est et fort justement, ne pas le faire jouer ? Notre coach pourra en revanche compter sur Marange et Ngando qui font leur retour dans le groupe.
Un groupe qui sera composé des 18 joueurs suivants :
Leca, Hansen, Cioni, Squillaci, Modesto, Peybernes, Marange, Palmieri, Cahuzac, Fofana, Danic, Mostefa, Ngando, Houri, Ayité, Brandao, Raspentino et Romain.
« Un derby cela ne se joue pas, cela se gagne » comme le dit si bien la maxime populaire. A nos joueurs de la mettre en pratique !
FORZA BASTIA!
PS: Le derby sera diffusé sur écran géant à notre siège le Wagon Bleu. N’hésitez pas à retenir votre place (01 45 22 35 25)
Laisser un commentaire