Destins croisés…

Destins croisés…

 

Avant même que ne débutent les cérémonies protocolaires prévues en mémoire des victimes des récents attentats, nous savions que la Corse et les Corses seraient stigmatisés. Cela n’a pas manqué… Nous ne reviendrons pas sur les propos abjects entendus çà et là mais garderons en mémoire ces 4 minutes d’un silence total dans les travées de Furiani qui ont précédé la diffusion de la Marseillaise suivie du Diu. Que les 130 victimes et Dumé Albertini reposent en paix loin de ces polémiques de bas étage.

Pas de surprise dans la composition du « 11 » de départ concocté par Ghislain Printant. Nous y sommes malheureusement habitués puisque les seuls changements opérés le sont en général à cause des suspensions et des blessures…

Nous retrouvons donc dans le classique 4-2-3-1 Leca, Cioni, Squillaci, Modesto, Palmieri, Cahuzac, Fofana, Danic, Ngando, Ayité et Brandao.

Le derby démarre sous les meilleurs auspices pour nos Bleus puisqu’après tout juste cinq minutes Brandao se trouve à point nommé pour reprendre de la tête un centre de Danic et ouvrir le score ! (5ème Bastia 1 Ajaccio 0).

L’avantage au score ne tient pas plus d’un quart d’heure puisque Zoua égalise à la 19ème sur pénalty, Leca ayant commis une faute sur Boudaïd dans la surface (19ème Bastia 1 Ajaccio 1).

A la 36ème Danic est remplacé par Marange qui prend le poste d’arrière à la place de Palmieri qui pour sa part monte d’un cran.

A la pause les deux formations regagnent les vestiaires sur ce score de un partout. Nos joueurs qui avaient parfaitement entamé la rencontre ou ouvrant rapidement le score ont laissé les hommes de Laurey reprendre confiance et faire jeu égal.

A l’heure de jeu Leca sauve les siens en détournant une frappe à bout portant de Boutaïb avant de s’incliner sur une nouvelle tentative, pourtant « dévissée » celle là du même Boutaïb dix minutes plus tard (70ème Bastia 1 Ajaccio 2).

Les vingt dernières minutes ne sont pas trop stressantes pour Maury le gardien du « Gaz » qui tremble à peine sur le premier corner obtenu par nos joueurs à la 89ème !

« Un derby ça se gagne ! » titrions nous en présentation de cette rencontre. Nos Bleus ont juste oublié que pour le gagner il faut d’abord le jouer !

52% de possession de la balle en faveur des Ajacciens, 9 tirs pour les nôtres, 15 pour les visiteurs… S’il y a une stat dans laquelle le Sporting a dominé le « Gaz » c’est celle des centres, essentiellement venus du côté gauche. 29 centres, 1 seul repris, celui du but…

Nos joueurs ont de toute évidence raté ce derby comme ils ont du reste raté bon nombre de rendez-vous depuis plus de deux mois. Si « ce sont eux qui sont sur le terrain » comme l’avait précisé Pierre-Marie Geronimi après l’élimination face à Rennes en Coupe de la Ligue, sont-ils les seuls responsables du fiasco qui se dessine match après match ?

Veuillez nous excuser d’insister, mais les dirigeants n’ont-ils rien à se reprocher avec ce recrutement « low coast » et inadéquate effectué durant l’intersaison ? « L’effectif est quasiment le même que la saison passé » avait martelé le même Pierre Marie Geronimi. Alors à qui la faute ?

Ghislain Printant qui a été un élément clé du maintien l’an passé avec tout de même les arrivées de Danic et Sio au mercato d’hiver est-il à la hauteur pour diriger une formation de L1 sur la durée ? C’est inévitablement la question qui se pose.

Où est passé le Ghislain Printant de la saison passée capable de lancer des jeunes ou de modifier son schéma tactique en cours de match ? N’y a-t-il pas mieux à faire que cet immuable 4-2-3-1 parfaitement maîtrisé par nos adversaires et qui manque cruellement de mordant offensif ? Mis à part les trois buts inscrits face à Toulouse, merci Goicoechea ( !), nos joueurs sont à la peine offensivement avec 3 buts inscrits lors des 7 dernières rencontres dont 4 à domicile.

Il saute aux yeux de tous qu’il manque un lien entre notre milieu et notre attaque. Malgré un match courageux de Brandao quant allons-nous cesser de « balancer » systématiquement de grands ballons dans sa direction ? Lorsqu’il parvient à en récupérer un, quelles sont les possibilités d’en tirer profit puisqu’il est seul sur le front de l’attaque ?

Nous avons assisté hier à un « show » sur notre côté gauche avec de nombreux débordements et centres du duo Marange-Palmieri. Un « show » qui a montré de façon criante les lacunes de notre côté droit où notre arrière a du passer la ligne médiane moins de dix fois dans la rencontre, peu aidé il est vari par l’absence d’un joueur en soutien. Mais tout de même !

Nous ne connaissons pas les raisons du remplacement de Danic à la 36ème minute, mais nous avons attendu très longtemps celui d’un Fofana totalement hors du match. Par contre son remplacement par Houri n’a pas manqué de nous surprendre. N’aurait-il pas été plus judicieux de le faire entrer pour une première lors du fameux Bastia-Toulouse où le score de 3-0 était acquis à la pause plutôt qu’à ¼ d’heure de la fin d’un derby aussi peu disputé soit-il ?

Ngando repositionné en milieu défensif après l’entrée d’Houri et qui semblait à court physiquement n’a été d’aucune aide pour Cahuzac durant ce dernier ¼ d’heure alors que Mostefa spécialiste du poste est resté sur le banc.

Après la rencontre d’hier, nous nous demandons si celui à qui l’on promettait l’enfer, le « Gaz », est bien celui qui va s’y retrouver la saison prochaine. Nos routes se sont croisées ce week-end et il n’est pas sûr que cela se reproduisent avant longtemps.

Notre Sporting s’enfonce journée après journée et la chute est inévitable en l’état actuel des choses. Un nouveau coach ferait-il mieux ? C’est la solution qu’a choisi Lille en appelant Frédéric Antonetti (tiens tiens !) et qu’envisagent les présidents de Troyes et Toulouse.

En avons-nous seulement les moyens, et existe-t-il un coach capable de « tirer quelque chose » de cet effectif hétéroclite sans complémentarité et sans âme comme ce « derby » nous l’a montré ?

FORZA BASTIA!

 

 

Loading

6 réponses à “Destins croisés…”

  1. Avatar de Jean-no
    Jean-no

    Le Sporting sera relégué en fin de saison , trop d’erreurs commises à tous les niveaux !
    Ils avaient tout pour réussir en s’inscrivant sur la durée avec un professionnel comme Hantz , ils en ont décidé autrement , il faudra en tirer toutes les conséquences .
    FORZA BASTIA

  2. Avatar de Petru
    Petru

    Rencontre et contexte pitoyables à Armand Césari !
    Une fois de plus nous nous sommes fait remarquer pour des circonstances extra-sportives. Le « rétro pédalage » des Dirigeants la veille du match sur un point (…), a évité que cette rencontre se termine en vergogne.
    Le jeu proposé par l’équipe a une nouvelle fois été affligeant, et que dire de ce stade loin d’être bien garni pour un derby ? De nombreux supporters ont préféré rester chez eux pour marquer leurs désapprobations à cette atmosphère. Des personnes autour du club, dirigeants, noyau de supporters, doivent faire leurs auto critiques, mais auront-ils la faculté et l’entendement de le faire ? J’en doute, car il est vrai que cela n’est pas dans notre culture (…)
    J’ai mal à mon sporting, la pente qui nous amène au fond est bien savonneuse … savonnée par des nôtres …

  3. Avatar de Petru
    Petru

    Frédéric Antonetti a choisi de revenir en Ligue 1 en prenant les commandes du Lille OSC.
    Cela est bien révélateur. Le natif de Venzolasca qui connait bien l’environnement du sporting, préfère rebondir et oeuvrer en des eaux plus calmes (…)
    Révélateur …

  4. Avatar de bzh29
    bzh29

    Triste constat !merci pour l’article !
    quand j’ai vu le 11 de départ, déjà, je n’étais pas trop optimiste…à Furiani, où l’on est sensé faire le jeu et donc jouer plus haut, on se prive de Peybernes…on voit tous que les ballons dans le dos de Squilacci sont un régal pour les attaquants adverses…les autres équipes l’ont compris et abusent de ce genre de ballons…mais nous, non, on s’entête…pourquoi maintenir Cioni,, qui fait peine à voir depuis un moment, alors que Mostefa et Peybernes peuvent éventuellement occuper ce poste ?le but c’est quoi ? faire plaisir au public en alignant un max de Corses pour le derby ? qui plus est, on se prive de Marange/Palmiéri qui s’entendent à merveille sur leur aile…on se demande également ,même si ce sont des recrues par défaut, pourquoi celles-ci ne jouent jamais, alors que de toute évidence, les joueurs présents sur le terrain sont déjà à la rue physiquement, et ce depuis un bon moment ! on se demande où est passé également le petit Coulibaly, hauteur de prestations plus qu’honorables !!
    très pessimiste pour l’avenir…aucun projet sportif(comme l’a encore sous entendu Antonetti), aucune gnac (à de très rares exceptions), et aucun fond de jeu…une telle pauvreté est assez incroyable à ce niveau !ça fait même pitié de les voir jouer (enfin évoluer sur un terrain)! quand je vois Ayité, percé tout seul, entouré, par 4 gaziers, et que le bastiais le plus proche doit être à 20m…et tout le monde le regarde, tout le monde marche, espérant le miracle…cette équipe est catastrophique..elle n’a aucune âme ! depuis la défaite à Geoffroy Guichard, je n’ai pas vu un match de foot de la part du Sporting…c’est de pire en pire…
    victoire donc, amplement méritée du Gaz, la place de ce Sporting là, n’est sûrement pas en L1…comme à chaque fois, on attend une révolte, une réaction d’orgueil de la part de nos guerriers (??!)…à part dans les discours, c’est morne plaine…
    un très, très grand merci aux dirigeants pour leur compétence, leur discernement…Sio n’était pas dans nos cordes, ok, mais Gillet, Boudebouz (voire Diakité), quel gâchis !
    mais bon, il parait que c’est la même équipe…
    très bel hommage rendu aux disparus…très émouvant…

  5. Avatar de yvanecci
    yvanecci

    Son refus l’an passé n’avait rien d’illogique. Il avait parfaitement analysé la situation qui s’est encore degradée depuis…

  6. Avatar de bzh29
    bzh29

    tout à fait…car comment attirer des gens compétents au Sporting, dès lors qu’il n’y a aucun projet sportif, une gestion catastrophique, et de multiples casseroles ??? que viendraient faire des Antonetti, des Gillet, et j’en passe dans cette galère…le Sporting est en L1 pour l’instant mais géré comme un club de PH…géré d’autant plus pas des bonshommes qui ont le melon et qui s’enferment dans leurs certitudes ! quand on voit que les seuls arguments pour attirer Berbatov, étaient le soleil et la plage, tout est dit…ça sent vraiment pas bon tout ça…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *