Nice ou Guingamp ?
Quelle sera l’issue pour Ghislain Printant de ce Nantes-Bastia qui se déroulera ce week-end ? Victoire comme à Nice l’an passé qui avait offert à Makélélé deux semaines de répit ou défaite comme à Guingamp qui avait scellé le sort du même Makélélé ?
Avec neuf défaites, dont l’élimination en Coupe de la Ligue, lors des douze dernières rencontres, Ghislain Printant a fait pire que son prédécesseur au poste ! C’est dire si le Sporting se trouve dans une position délicate avant cette 15ème journée. Comment a-t-on pu en arriver là, mais surtout est-ce une surprise ?
Si nous nous référons aux propos qu’avait tenus François Modesto après la défaite à Furiani face à Rennes en Coupe de la Ligue, propos « qu’on » lui avait gentiment demandé de démentir le samedi suivant après la « belle » victoire face à Caen, bien évidemment la réponse est non. Quant aux propos de notre vice-capitaine s’ajoutent ceux de Mickaël Landreau rapportés par le Corse matin du jour, le doute n’est malheureusement plus permis…
A la décharge du coach il est loin d’avoir obtenu les « renforts » qu’il demandait. Cependant, vu a faiblesse actuelle de l’équipe et son manque de résultats, n’est-ce pas un luxe de faire comme Frédéric Hantz l’avait fait avec Inkoom, à savoir « snober » un joueur que l’on ne souhaitait pas? Lorsque dans un derby, qui plus est à domicile, en étant mené au score est-il logique de ne pas tenter le tout pour le tout ? Pourquoi Mostefa ou Raspentino sont-ils resté sur le bord du terrain à s’échauffer alors qu’il restait au coach la possibilité d’un dernier changement ?
Nous le répétons défaite après défaite, un seul attaquant de pointe, que ce soit Brandao ou par défaut Ayité, ne nous offre que très peu d’opportunité de marquer. Avec tout juste un but par match joué (15 buts en 14 journées de championnat) et en en ayant inscrit six en deux rencontres (3-0 contre Guingamp et Toulouse), ce système a plus que montré ses limites…
Aveuglé par la place en finale de la Coupe de la Ligue obtenue par Ghislain Printant et ses joueurs la saison passée, nous étions, comme beaucoup, pour le maintien du coach et de son staff à la tête du groupe pro. C’était sans doute oublié un peu vite qu’à la mi-temps de la rencontre face à Evian-TG disputée à Annecy pour le compte de la 34ème journée notre Sporting était relégable et qu’il aura fallu une victoire miraculeuse obtenue à Rennes deux semaines plus tard pour offrir à notre Club une 12ème place méritoire. Mais ça c’était avant…
Après, entre autres, des défaites face à Marseille au Vélodrome, face à Nice à Furiani, après ce nul concédé à 11 contre 10 à Lille ou, pour finir, cette défaite dans le derby face à un « Gaz » relégable au coup d’envoi, le constat est clair : Notre équipe en plus de sa faiblesse technique manque de « gniac » pour ne pas employer de terme plus cru… Aucun esprit de rébellion ne semble l’animer. A qui la faute ? Le discours du coach passe-t-il encore ? Les joueurs l’ont-ils lâché ? Le match de demain à Nantes fournira-t-il une réponse à nos interrogations ?
Les Nantais actuels 11ème au classement vont retrouver leur stade après, hasard du calendrier, près d’un moins loin de la Beaujoire où ils n’ont engrangé que 9 de leur 19 points (3 victoires et 3 défaites, 6 buts marqués 7 concédés).
Der Zakarian sera privé de quatre joueurs majeurs, Rongier, Touré et Thomasson trois milieux de terrain et d’Audel un attaquant qui, même s’il n’a pas encore inscrit le moindre but, a toujours bénéficié de la confiance de son coach.
Comme très, trop, souvent nous n’avons pas à l’heure où nous écrivons ces lignes la composition du groupe bastiais. L’effectif étant réduit en raison des blessures et le schéma du 11 de départ étant immuable cela a-t-il de l’importance ?
FORZA BASTIA!
PS: Les supporters adverses étant toujours, et pour un bon moment semble-t-il, interdits de déplacements, nous vous rappelons que les matchs du Sporting sont diffusés sur écran géant à notre siège le Wagon Bleu. N’hésitez pas à retenir votre place (01 45 22 35 25)