Contentons nous-en!
Une fois n’est pas coutume Ghislain Printant a quelque peu modifié son « 11 » de départ et pas seulement à cause de joueurs blessés ou suspendus. Si c’est par obligation en ce qui concerne Squillaci qui cède sa place à Peybernes, c’est son « chouâââ ! » pour Marange titularisé au poste d’arrière gauche et pour Mostefa en milieu défensif à la place de Fofana qui est « passé à côté » lors du derby.
Leca dans les buts, Cioni et Modesto complètent la défense. Aux côtés de Mostefa nous retrouvons Cahuzac avec juste devant eux Danic à la distribution. A droite Ayité, à gauche Palmieri ? Enfin, Raspentino qui est seul à la pointe de l’attaque.
La première opportunité est bastiaise avec ce coup-franc de Danic dès la 1ère minute. La reprise de la tête de Modesto ne trouve pas le cadre.
Enorme occasion pour nos Bleus à la 5ème minute lorsque Cahuzac profite d’une très mauvaise relance de Cana. Notre capitaine n’hésite pas une seconde et frappe aux buts que Riou a déserté. Par malheur la balle rebondit sur la transversale et file en sortie de but !
A l’image de cette erreur de Cana les deux équipes font montre de beaucoup de fébrilité avant que, petit à petit, les Nantais ne prennent le match en main. A la 15ème minute la possession est même nettement en leur faveur, 57% contre 43, sans pour autant être menaçant pour Leca.
Il ne se passe rien de notable jusqu’à la 31ème mn lorsque Peybernes à la lutte avec Sigthorsson se retrouve au sol permettant à l’Islandais de filer seul aux buts. Heureusement sa frappe du gauche est trop croisée et le ballon file en sortie de but.
Les deux véritables occasions de but de part et d’autre viennent de grosses erreurs des défenseurs et non d’action de jeu…
Dans la foulée (33ème) sur un centre de Bammou, Iloki est en bonne position mais, peut être gêné par le retour de Marange, tente la reprise directe plutôt qu’un contrôle. Là encore le ballon n’attrape pas le cadre.
Grosse pression nantaise puisque la minute suivante c’est Déaux qui reprend le centre d’Iloki mais toujours sans cadrer. La rencontre qui était soporifique jusque là s’emballe grâce aux Nantais.
Alors qu’il aurait pu adresser un carton jaune à Iloki pour une charge sur Leca, l’arbitre se contente de renvoyer tout son monde aux vestiaires pour la pause sur ce score nul et vierge.
Aucun changement de joueur à la reprise, mais cette fois ce sont les Canaris qui sont les premiers en action. Bammou qui s’est défait de Cioni adresse un bon centre devant les buts de Leca. Il faut un superbe retour de Palmieri pour empêcher Iloki, seul dans la surface, de frapper (46ème).
Petit évènement à la 51ème puisque nous assistons à la première action construite de nos Bleus. Palmieri renverse le jeu en direction de Raspentino, mais ce dernier ne peut reprendre correctement le ballon qui finit sa course largement aux dessus des cages de Riou.
A l’heure de jeu le scénario est limpide. Nous assistons à une « attaque-défense », nos joueurs se contentant de défendre et de jouer du mieux possible les rares contre-attaques qu’ils se procurent…
Sur l’une d’elles Danic obtient et tire un corner. Le ballon est repoussé de la tête par Cana. Palmieri est à la réception mais sa reprise ne connaît pas la même réussite que face à Paris (65ème).
Bammou, mais surtout Iloki qui a posé quelques problèmes à notre défense sont remplacés à la 72ème. Pour le moment Ghislain Printant ne change rien à son dispositif ni à ceux qui le composent.
Faute de solution, Raspentino à la 75ème tente un lob de 40 mètres mais Riou est bien revenu sur sa ligne. Cette tentative à la « desesperados » de notre avant-centre montre toute la pauvreté de notre jeu offensif. Ce sera le dernier des 15 ballons qu’il aura pu jouer puisqu’il cède sa place à Fofana à la 80ème. Ayité se positionne aux avant-postes.
Sala qui est entré pour les Nantais tente sa chance à la 87ème mais Leca est bien placé. Leca encore lui est là pour détourner en corner une frappe d’Adryan qui n’est sur la pelouse que depuis deux minutes. Le corner ne donne rien et l’arbitre annonce 4 minutes de temps additionnel.
Fofana est fauché par Bedoya à l’entrée de la surface de réparation. Coup-franc pour nos Bleus et carton rouge pour Bedoya qui avait déjà écopé d’un jaune à l’heure de jeu (92ème).
Le hold-up parfait qu’il avait déjà réussi à Rennes en fin de saison dernière est dans les pieds de Danic avec cette opportunité. Notre Breton est à deux doigts de récidiver, Riou ne maîtrisant qu’imparfaitement le ballon avant de s’en saisir devant Fofana qui avait bien suivi la frappe (93ème).
Le dernier coup-franc sifflé en faveur des Bastiais ne sera même pas joué l’arbitre décidant de renvoyer tout le monde aux vestiaires…
Lorsque l’on n’est pas en mesure de gagner un match il faut savoir ne pas le perdre. C’est ce qu’ont fait nos joueurs ce soir face à une équipe qui aura tenté mais sans génie.
Notre défense a tenu face à une des attaques les plus faibles de L1. En effet les Nantais n’ont inscrit que 12 buts en 15 rencontres, et nous comprenons pourquoi… Sur leur 16 tirs ils n’en ont cadré que 4 sur lesquels Leca n’a cependant pas eu trop à s’employer.
Ce n’est pas mieux côté bastiais puisque nos joueurs n’ont tiré que 6 fois ne cadrant que le coup-franc de la 93ème minute.
Alors que le duo Marange-Palmieri nous avait abreuvés de centres face au Gaz le week-end dernier il était porté disparu ce soir notamment en première mi-temps où le seul centre est venu de la droite. Pauvres avant-centres bastiais, que ce soit Brandao, Raspentino ou Ayité….
Obtenir un point à l’extérieur vu les résultats actuels de nos joueurs est méritoire mais cela n’est pas une performance en soi. Quand même ! Ce point, combiné à la défaite Lilloise à Angers nous permet, au moins jusqu’à mercredi de ne plus être relégables. Une double victoire lors des deux prochaines journées qui se dérouleront à Furiani et là oui nous pourrions parler de performance.
En attendant sachons nous en contenter…
FORZA BASTIA!
PS: Les supporters adverses étant toujours, et pour un bon moment semble-t-il, interdits de déplacements, nous vous rappelons que les matchs du Sporting sont diffusés sur écran géant à notre siège le Wagon Bleu. N’hésitez pas à retenir votre place (01 45 22 35 25)
Laisser un commentaire