Un seul mot : OUF !

Un seul mot : OUF !

Une rencontre à 19 heures en semaine, des résultats et des contenus de matchs à pleurer, il n’en faut pas plus pour que les travées de Furiani soient clairsemées. Si officiellement le nombre de spectateurs est de 10135, bon nombre d’abonnés sont restés à la maison.

19 joueurs retenus par Ghislain Printant c’était un de trop. C’est Squillaci, pas complètement remis qui assistera à la rencontre depuis les tribunes remplacé qu’il est par Peybernes qui prend place dans l’axe de la défense aux côtés de Modesto. Marange est positionné sur le flanc gauche et, demi-surprise, c’est Jebbour qui est titularisé à droite à la place de Cioni.

Cahuzac suspendu c’est Mostefa qui, avec Fofana, occupent les deux postes de milieux récupérateurs derrière la triplette Ayité, Danic et Palmieri. Brandao est à la pointe de l’attaque.

C’est une équipe de Bordeaux passablement diminuée qui est opposée au Sporting. Parmi les absents notons Khazri qui est suspendu mais bien présent. Dans les tribunes !

Ce sont deux formations en plein doute qui s’affronte à l’image de ce ballon « facile » que Chantôme met pourtant en corner dès la 5ème minute. C’est tout ce que nous notons durant le premier ¼ d’heure, mais à l’entame du deuxième, grosse frayeur avec cette mauvaise relance de Modesto qui arrive dans les pieds de Rolan. Ce dernier s’avance, fixe deux défenseurs et pousse le ballon vers Crivelli. Heureusement l’attaquant Bordelais rate son contrôle et Modesto bien revenu peut dégager en catastrophe le ballon (17ème).

Quatre minutes plus tard, Ayité profite du carambolage entre deux Girondins pour filer vers les buts de Carrasso. Il manque sa frappe du gauche et le ballon finit sa course dans la tribune Est (21ème).

Il faut attendre la 27ème minute pour assister à la première frappe des visiteurs, et la 31ème pour la première frappe cadrée de nos Bleus. C’est dire si les gardiens passent un début de soirée tranquille, et que l’ennui nous guette.

Le dernier ¼ d’heure est à l’image des deux premiers et du score : Nul ! Les joueurs des deux camps n’arrivent pas à poser le jeu et ne profitent ni des corners ni des coup-francs pour créer le danger. Pour des équipes qui se devaient de se rassurer et se relancer c’est raté…

A la mi-temps la possession du ballon est en faveur des Bordelais 54% contre 46, tout comme le nombre de tirs 5 à 2. 1 seul a été cadré de chaque côté. Les coachs vont sûrement recadrer leurs troupes durant la pause.

Aucun changement de joueur à la reprise.

Moment cocasse à la 47ème ! Alors que bon nombre n’hésitent pas à brandir cartons jaunes et rouges sans discernement, M. Fautrel tente de calmer Palmieri en le prenant dans ses bras !

Dans la minute qui suit Danic tire un corner. Le ballon rebondit sur le torse de Brandao qui est tout prêt d’ouvrir le score bien involontairement, la balle rasant le poteau de Carrasso, mais du mauvais côté ! (48ème). Et dire que c’est la plus grosse occasion de la rencontre !

Les « namours » entre l’arbitre et Palmieri sont de courtes durées puisque notre joueur écope du premier carton jaune de la partie à la 52ème.

Sans atteindre  des sommets, loin s’en faut, le jeu est un peu plus posé qu’en première mi-temps. Dans la même minute, la 54ème, chaque équipe se procure même une possibilité sans pourtant parvenir à conclure.

A la 59ème Leca dévie du bout des doigts un ballon de Rolan dans la surface, mais pas suffisamment pour complètement écarter le danger. Il faut une intervention de Modesto pour finalement dégager en touche et mettre un terme à cette action bordelaise. Sur la relance Brandao « vendange » une belle attaque à 4 contre 1 en ratant sa déviation pour Danic.

A la 68ème Ghislain Printant effectue un double changement. C’est du poste pour poste puisque Danic cède sa place à Ngando et Brandao la sienne à Raspentino.

Les deux entrants sont immédiatement à l’attaque, Ngando décalant Raspentino, mais le centre de ce dernier est contré et Carrasso peut se saisir du ballon (70ème).

Jebbour, de retour de blessure, est remplacé par Cioni à la 72ème. La encore du poste pour poste.

A l’entame du dernier ¼ d’heure, le nul 0-0 se profile tant le niveau des deux équipes est faible. Un résultat qui n’arrangerait personne, et surtout pas nos Bleus tout juste sortis de la zone de relégation le week-end dernier et qui se doivent d’engranger le maximum de points à domicile.

A la 87ème nous pensons que décidément la victoire ne sera pas pour ce soir ! Raspentino servi légèrement dans son dos parvient cependant à récupérer le ballon et à frapper en demi-volée. Le ballon est contré par un défenseur et file en corner.

En fait ce n’est que partie remise pour Raspentino qui, tel un renard des surface, se trouve à point nommé pour récupérer le ballon suite à une glissade dans sa surface du jeune Hassani. La frappe ne laisse aucune chance à Carrasso (88ème Bastia 1 Bordeaux 0).

Ce n’est assurément pas le plus beau but de l’année, mais qu’est-ce qu’il fait du bien ! KO debout les Bordelais sont tout prêts d’en encaisser un deuxième durant les arrêts de jeu, mais cette fois Carrasso intervient et bloque la frappe d’Ayité (92ème).

Les deux dernières minutes du temps additionnel ne change rien au score et le Sporting renoue avec la victoire après un mois de disette.

Si la semaine dernière le nul ramené de Nantes nous avait permis de quitter la zone rouge, un nul ce soir aurait été un très mauvais résultat compte tenu de la victoire de Toulouse à Troyes qui ramène les Hauts-Garonnais dans la course au maintien. Le Gaz n’en finit plus de gagner (2-0 à Montpellier) et Reims s’est imposé à Guingamp. En comptant Marseille qui jouera ce jeudi à Rennes, ce sont sept équipes qui se tiennent désormais en deux points.

Avant de recevoir Monaco tenu en échec à domicile par Caen, la victoire de ce soir était impérative. Nos joueurs l’ont obtenue au terme d’une partie opposant deux équipes en plein doute. Le point positif de la soirée c’est que pour une fois nos Bleus ont pris le dessus sur un adversaire en difficulté ce qui n’avait pas été le cas à Montpellier par exemple.

Le staff technique reteindra sûrement autre chose de cette rencontre, mais personnellement nous ne sommes toujours pas rassurés par les faiblesses affichées notamment durant les 45 premières minutes. Si la deuxième mi-temps a vu nos joueurs tenter un peu plus, les chiffres sont éloquents : Moins de 50% de possession de la balle, 70% de passes réussies, 8 tirs au but, 4 de cadrés dont 2, le but et la frappe d’Ayité, aux 88 et 92èmes minutes. Comme dirait l’autre « Ca fout les j’tons ! »

L’adversaire de ce week-end sera d’un tout autre niveau. Si nous voulons faire le plein à domicile il faudra montrer autre chose.

D’ici là savourons cette victoire et les trois points qui vont avec, comme l’ont savourée les joueurs qui se sont retrouvés au centre du terrain une fois le coup de sifflet final. C’est une des images de la soirée.

FORZA BASTIA!

PS: Les supporters adverses étant toujours, et pour un bon moment semble-t-il, interdits de déplacements, nous vous rappelons que les matchs du Sporting  sont diffusés sur écran géant à notre siège le Wagon Bleu. N’hésitez pas à retenir votre place (01 45 22 35 25)

 

Loading

4 réponses à “Un seul mot : OUF !”

  1. Avatar de Petru
    Petru

    Merci pour ce compte rendu, et j’irai de la même analyse : « Qu’importe le flacon pourvu que l’on ait l’ivresse ».
    Reste maintenant à bien négocier la venue de l’AS Monaco, et faisons mentir l’idée que l’on ne gagne jamais deux fois de suite à domicile.
    A part Troyes déjà condamné, les positions en queue de classement se resserrent.
    Saluons aussi la très belle performance des « Gaziers ».

  2. Avatar de bzh29
    bzh29

    un grand « ouf » effectivement…totalement inespéré compte tenu du jeu proposé…une 1re mi-temps à faire peur, un léger mieux en 2è, jusqu’à ce but ! après ça, on a vu les Bleus qui semblaient se lâcher ??!!…il faut dire face à des bordelais pas tellement plus fringants, qui venaient de surcroit de se prendre un bon coup sur la tête…l’essentiel est là, les 3 points. heureusement d’ailleurs, car au classement, à part Troyes, personne ne lâche rien…bon arbitrage de Fautrel une fois de plus…reste à enchainer maintenant, en espéra

  3. Avatar de yvanecci
    yvanecci

    … en espérant confirmer contre Monaco?

  4. Avatar de bzh29
    bzh29

    tout à fait !!!!!!!!! merci Yves ! voilà ce que c’est de taper avec des moufles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *